Amiante : qu’est-ce que c’est ?

Labellemaison.fr » Securité » Amiante : qu’est-ce que c’est ?

Travailler c’est bien, aimer ce que l’on fait c’est encore mieux, mais rien ne vaut faire attention et prendre toute ses dispositions durant le travail. Le monde du travail peut parfois être un monde dangereux et plein de risques, cela dépend de type du travail que l’on fait mais, en général il y a toujours des dangers qui traînent.

Bien sûr, il y a des métiers plus exposés que d’autres, c’est par exemple le cas des métiers de chantier, surtout que ce sont ces métiers là qui sont le plus exposés au contact d’une substance dont on parle beaucoup ces dernier temps : l’amiante.

Alors qu’est-ce que c’est que l’amiante ? Et pourquoi tant de mises en garde contre cette substance ? c’est exactement cela que nous allons essayer de savoir dans ce qui va suivre.

Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante est un nom qui désigne certains types minéraux, des silicates magnésiens en l’occurrence, ce sont là des minéraux qui ont suscité l’attention de plusieurs industriels de par le monde à la fin du 19ème siècle, cet intérêt était causé par plusieurs caractéristiques que présentait l’amiante :

  • L’amiante est un élément qui est très résistant à la chaleur.
  • L’amiante est également résistant aux tensions.
  • L’amiante n’est pas un matériau que peuvent déstabiliser, fragiliser et surtout pas neutraliser les agressions électriques et chimiques.
  • Enfin, l’amiante était aussi connu pour son grand pouvoir d’absorption.

Toutes ces qualités ont pu faire de l’amiante un matériau de prédilection dans le monde de l’industrie et de la construction. On trouve l’amiante dans beaucoup de bâtiments qui avaient été construits avant 1997. Mais pas après, car il s’est avéré que l’amiante est toxique ! Effectivement, l’amiante est depuis interdit dans le monde de la construction, car il a été prouvé qu’il était à l’origine de plusieurs maladies lié au travail.

Les dangers de l’amiante :

C’est en 1996 que L’expertise collective de l’INSERM, avait conclue que l’amiante présentait sur la santé plusieurs dangers, et cela vu la multitude des dégâts qu’il avait causé sur ceux qui ont eu la mauvaise chance d’inhaler ses fibres. Voici donc une petite liste des dangers de l’amiante sur la santé :

  • La maladie la plus courante qui soit liée à l’amiante est sans aucun doute l’asbestose. L’asbestose est une maladie respiratoire qui peut être mortelle.
  • Le cancer du poumon : les cancers des poumons qui sont liés à l’amiante peuvent faire surface après 20 ou 30 ans du moment de l’exposition initiale.
  • L’amiante peut être à l’origine de plusieurs autres cancers, comme le le cancer du larynx ou le cancer des ovaires et bien d’autres cancers encore.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...