Labellemaison.fr » Ma maison » Assurance multirisque habitation : Que couvre une assurance multirisque habitation ?

Assurance multirisque habitation : Que couvre une assurance multirisque habitation ?

Quand il s’agit d’une assurance, tout le monde cherche l’assurance la moins chère sans tenir compte des garanties ou les cas couverts. Cependant, choisir une assurance dépend de plusieurs facteurs comme notamment les garanties. Elle est indispensable pour préserver ses biens en cas de sinistre et obligatoire dans certains cas précis. Nous allons vous présenter dans cet article les garanties de l’assurance multirisque habitation ainsi que les éléments qui jouent un rôle dans la détermination de ses tarifs.

Quelles sont les garanties de l’assurance multirisques habitation ?

L’assurance multirisque habitation est l’assurance qui couvre le plus de risques et la formule la plus complète. La plupart des offres des assureurs couvrent les mêmes risques, mais lisez attentivement le contrat de l’assureur pour déterminer les cas exceptionnels qui ne sont pas indemnisés. Voici les risques les plus communs :

  • Les risque d’incendies : Qu’ils soient causés par les feux, la foudre ou une explosion, l’assurance vous garantit une indemnité sur les dommages causés à une seule exception : si le feu n’est pas causé par un défaut de construction.
  • Les risques des dégâts des eaux : L’assurance se chargera de vous rembourser les dommages causés par les eaux en cas d’accident comme les fuites d’eau, les débordements, ou les problèmes dans les canalisations. Elle ne prend pas en charge les frais de renouvellement des installations.
  • Le risque des vols : Pour être remboursé sur les objets volés, il faut fournir des preuves relatives au vol.
  • Le risque de bris de glace : L’assurance couvre les dommages causés aux vitres des fenêtres, les portes, les miroirs,…etc.
  • Les risques des catastrophes naturelles : Ils sont garantis seulement si l’Etat déclare la catastrophe naturelle comme les inondations, les tremblements de terre,…etc.

Quels sont les critères qui déterminent le tarif de votre assurance multirisques habitation ?

Le prix de l’assurance habitation dépend de plusieurs critères essentiels qui rendent l’habitation plus ou moins exposée aux dangers, les assureurs favorisant les habitations avec le moins de risques sur tous les plans. Voici les critères essentiels qui déterminent le profil d’une habitation:

  • L’emplacement géographique : La zone dans laquelle se situe le logement détermine le tarif, selon que la zone est exposée aux catastrophes naturelles ou aux vols. En effet, le tarif varie pour une habitation située en campagne, en banlieue…
  • La taille de la maison : Le prix varie selon la superficie et le nombre de chambres que contient le logement.
  • Le type du logement : S’il s’agit d’un appartement, d’une maison terrestre, d’une villa, l’assurance sera différente.
  • La valeur des biens contenus : le nombre de meubles et leurs valeurs déterminent le prix de l’assurance. Plus la valeur est élevée plus vous serez obligés de payer une cotisation plus élevée.

Vous pouvez vous servir d’un comparateur d’assurances habitation pour trouver l’assurance qui convient le mieux à votre profil.

Nos beaux articles :