Labellemaison.fr » Le ménage » Nettoyage de hotte : comment bien entretenir une hotte ?

Nettoyage de hotte : comment bien entretenir une hotte ?

Lorsqu’on est un fana de cuisine, il est essentiel de prendre grand soin de son lieu favori : la cuisine. Et pour ce faire, aucun détail, aucun ustensile et aucun appareil ne doit être négligé ou mis de côté, bien au contraire ! Chaque aspect de cette pièce si particulière doit être entretenu quotidiennement pour permettre à ces aficionados des fourneaux d’être toujours au top, et de ne jamais subir une panne ou un problème quelconque, lorsqu’ils pratiquent leur art.

Ainsi, pour une cuisine toujours au top, il faut d’abord et avant tout penser au nettoyage quotidien de la hotte. En effet, cet appareil, plus que nécessaire dans une cuisine, dont le rôle est d’évacuer les différents gaz et vapeurs qui risquent de s’accumuler dans cette pièce close, doit être nettoyé au minimum chaque six semaines, et ce, pour éviter une accumulation des graisses aux niveaux des filtres qui risqueraient indéniablement de causer un incendie, ou au mieux, augmenter la consommation d’énergie car la hotte sera trop encrassée pour bien faire passer les courants d’air nécessaires à sa fonction. Ainsi, l’entretien de la hotte relève d’une importance cruciale pour le bon fonctionnement de la cuisine.

Comment entretenir correctement une hotte ?

La hotte de cuisine n’est pas dotée d’une science quelconque et n’est donc pas dotée d’un mécanisme compliqué, qui demanderait l’aide d’un professionnel dans le domaine. Le nettoyage de hotte n’est donc pas si compliqué qu’on pourrait le croire. Par ailleurs, pour y parvenir correctement, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Nettoyage des filtres : toute hotte moderne et fonctionnelle possède un filtre qui retient toutes les graisses et tous les résidus issus de la cuisine, qui peuvent se déplacer malencontreusement. Ainsi, pour bien nettoyer la hotte, il faut commencer par enlever les filtres de leur support en déclipsant la structure métallique et en plaçant les dits filtres dans une bassine d’eau bouillante agrémentée de liquide vaisselle. Il faut ensuite procéder au brossage énergique des filtres puis à leur rinçage et leur séchage.
  • Nettoyage de la structure en elle-même : la structure métallique de la hotte subit souvent le même traitement que les filtres, c’est-à-dire qu’elle se retrouve très rapidement engraissée et gluante, elle adopte alors une couleur jaunâtre et un aspect collant et poisseux. Pour la nettoyer, le moyen le plus rapide est de faire appel à un produit dégraissant, tandis que le moyen le plus propre et le plus sain est d’utiliser des produits naturels, comme du vinaigre ou de l’alcool ménager.
  • Nettoyage du moteur : ce dernier doit être entretenu une à deux fois par an, un coup de chiffon suffit largement à le remettre en état. Si une panne se présente, le présenter à un professionnel est recommandé.

Pourquoi bien entretenir sa hotte ?

L’entretien d’une hotte de cuisine est d’une importance capitale, autant pour la sécurité des liens que pour le bon fonctionnement de la cuisine. Ainsi, une hotte mal nettoyée est une hotte dangereuse et non fonctionnelle qui risque d’apporter plus de mal que de bien.

Nos beaux articles :