Labellemaison.fr » Le ménage » Punaises de lit : comment s’en débarasser ?

Punaises de lit : comment s’en débarasser ?

Combien d’entre nous se sont déjà réveillées avec pleins de tâche rouges sur la peau ? Pire même, des démangeaisons horribles pour finalement constater que la peau est irritée au plus haut point ? Les dégâts causés par les punaises de lit dépassent largement les atteintes dermatologiques et allergiques. En effet, ils peuvent porter des traces psychologiques et être source d’un isolement social. Il convient à cet effet de bien connaître les punaises de lit afin de les combattre de façon efficace.

Les punaises de lit dans leur environnement

Les punaises de lit sont des insectes qui fuient la lumière, peu importe la source, ils fuient. Il devient donc difficile de les distinguer à première vue dans le noir. D’ailleurs, leur aspect contribue à ceci, car une punaise de lit adulte ne mesure que 7 mm tout au plus. De couleur brune à beige, les punaises de lit ont un cycle de vie très long pour un insecte alors qu’ils se développent très rapidement. Après accouplement d’une punaise de lit mâle et femelle, il ne suffit à l’œil que de 5 repas de sang pour devenir un adulte. Vous l’aurez compris qu’ils se nourrissent de sang humain. Ils consacrent 10 à 20 minutes pour ce repas.

Ils piquent tous les trois jours, mais peuvent rester en vie sans manger pendant 12 mois. Avec une espérance de vie de 2 ans, une femelle adulte pond 200 à 500 œufs dont 15 œufs pondus tous les jours. Le développement de cet insecte est semblable à une invasion. Les œufs mettent 7 à 15 jours pour éclore. Durant le stade où ils se multiplient, les nuisances ne sont pas encore perçues. En général, quand c’est le cas, c’est que la situation est grave.

Les gestes à avoir pour prévenir les punaises de lit

Comme les punaises de lit n’aiment pas la lumière, leurs cachettes favorites sont les chambres à coucher et éventuellement les canapés. Ils se dispersent très rarement à moins que leur nombre ne devienne trop important. Les transports passifs et actifs sont les deux modes de propagation. Passif quand c’est directement l’homme ou ses affaires comme la valise, les habits, les meubles et matelas récupérés. Et actif quand ce sont les punaises elles-mêmes qui se déplacent. Notons toutefois que les punaises ne sautent pas et ne volent pas, mais ce déplacement se fait sur quelques dizaines de mètres seulement, à l’intérieur du logement contaminé. Il existe des gestes simples pour se protéger contre eux. La propreté se trouve au centre de cette lutte mécanique :

  • Passage régulier de l’aspirateur.
  • Température de lessive à 60°C.
  • Aspiration des punaises de lit et de ses œufs.
  • Après décontamination, utilisation des sacs hermétiques pour ranger les objets et les vêtements.

La lutte avec insecticides doit par contre être exécutée par des professionnels au vue des produits chimiques utilisés.

Nos beaux articles :