Labellemaison.fr » Ma maison » Rampe escalier : quelle rampe prendre pour votre escalier ?

Rampe escalier : quelle rampe prendre pour votre escalier ?

Pour les propriétaires des maisons de 2 étages et plus, un choix important se pose : le choix des rampes de leurs escaliers. La rampe a pour principal rôle de protéger une personne de la chute lorsqu’elle grimpe ou descend des escaliers. Un escalier sans rampe est donc un danger pour les propriétaires et leurs proches. L’installation des rampes est une nécessité qui s’impose d’elle-même, car un escalier sans rampe n’a pas lieu d’être. Mais les rampes d’escaliers ont aujourd’hui un rôle esthétique, en effet celle-ci va être une partie intégrante de la décoration de votre intérieur et un mauvais choix de rampes d’escaliers va vite faire tâche dans votre décoration.

Quelle rampe choisir ?

Il faut tout d’abord savoir que les rampes se différencient principalement par les matériaux qui les constituent :

  • Rampes en bois : le bois est un matériau noble, c’est également l’un des plus anciens matériaux utilisés, il se marie donc à la perfection avec des styles d’intérieurs classiques. Il est à noter qu’il existe différents types de bois et qu’il faudra choisir le type qui vous convient le mieux.
  • Rampes en verre : le verre est un matériau récent, il donne un effet d’espace et il est très prisé par ceux qui veulent un intérieur au style moderne.
  • Rampes en fer forgé : le fer permet un contrôle parfait pour réaliser des courbes selon vos goûts. Il donne un style classique, mais il peut aussi s’adapter aux autres styles.
  • Rampes en acier : solide et fort, l’acier assure la meilleure sécurité possible. Il est donc à privilégier pour ceux souhaitant la sécurité avant tout.
  • Rampes en Inox : beaucoup plus moderne que classique, l’inox est utilisable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, car il ne rouille pas et il est facile à entretenir.

Les rampes peuvent aussi se différencier selon leurs designs, leurs courbes et leurs motifs.

Installer une rampe pour votre escalier

Une fois le matériau choisi, et le design bien défini, faites réaliser un modèle de vos rampes afin de vérifier qu’elles ont été faites selon vos souhaits. Puis vient l’étape de la réalisation, bien que vous pouvez le faire vous-même, il est mille fois préférable de faire appel aux services d’un professionnel, car il saura exactement comment faire, alors qu’un néophyte aura de fortes chances de rater son coup et de créer une mauvaise rampe.

Pour l’installation en elle-même, vous pouvez évidemment la faire vous-même, des kits sont disponibles dans les magasins pour réaliser cette tâche, et l’installation est plus facile à faire que la conception. Mais le mieux serait de faire appel à un professionnel, car il garantira une réalisation parfaite de ce travail et une totale sécurité. Parce qu’une rampe mal fixée est aussi dangereuse que s’il n’y en avait pas du tout.

Nos beaux articles :