Labellemaison.fr » Ma maison » Véranda aluminium : le bon plan ?

Véranda aluminium : le bon plan ?

La véranda en aluminium est l’un des matériaux les plus utilisés en 2018. Il semblerait que plus de 90% des vérandas soient réalisées avec de l’aluminium plutôt que du PVC ou encore du bois. Que ce soit pour des vérandas, mais aussi d’autres menuiseries, l’aluminium est le matériau en vogue du moment. Les qualités d’un tel support sont très nombreuses, mais il faut y ajouter quelques inconvénients. Et puisque nous sommes entièrement transparents avec vous, alors, nous vous les partagerons.

Les avantages de la véranda en aluminium

Les avantages d’un tel matériau sont nombreux comme on l’a précisé en introduction. Pourquoi autant d’intérêt et de succès ?

  • Il possède des qualités physiques intéressantes et efficaces. Ce matériau est léger, résistant et ne connaît que très peu de modifications dans le temps (il est inusable, ou presque !).
  • Il possède une durée de vie très importante. Pour les vérandas, c’est un choix fort, puisque ce ne sont pas des menuiseries qui vont se changer tous les jours. C’est donc un investissement intéressant sur le long terme pour ne pas avoir de soucis à l’avenir.
  • À l’aide de sa légèreté, la véranda en aluminium est très facile à concevoir et à fabriquer. C’est un matériau qui est 100% recyclable. Une fois qu’il a été utilisé, l’aluminium sera réutilisé à nouveau pour de nouvelles menuiseries en aluminium.
  • La fabrication est simplifiée, mais c’est aussi l’occasion de créer des formes originales. Ce sont ces formes qui vont rendre votre véranda purement sur mesure. Votre véranda va répondre à toutes les contraintes que vous avez désirées, avec des attentes spécifiques.
  • L’aluminium, c’est aussi un matériau très facile d’entretien. À l’aide de son imperméabilité, il devient très facile à l’entretien. De l’eau mélangée à du savon, une petite éponge et c’est tout. L’entretien est relativement aisé et facile à réaliser.
  • Pour avoir une véranda à votre image, pourquoi ne pas opter pour une véranda avec des couleurs ? Saviez-vous que l’aluminium et les couleurs, c’est possible ? Les coloris sont nombreux, et c’est un métal qui se fond de plus en plus dans le décor naturel. Certains fabricants vont proposer des coloris de type bois. Cela va apporter de la chaleur à votre véranda tout en conservant les vertus de l’aluminium. Le style moderne pour un endroit de votre habitation en toute sérénité.

Les inconvénients de l’aluminium pour votre véranda

Comme on vous l’a dit, on veut être 100% transparent avec vous, à la rédaction. Nous allons vous révéler quels sont les deux inconvénients majeurs de l’aluminium : le premier inconvénient que nous allons relever avec vous, c’est l’absence d’une excellente conductibilité thermique. C’est ce qui va empêcher d’avoir une isolation thermique optimale. Malheureusement, c’est l’aluminium qui va inciter à des pertes énergétiques. Heureusement, la technologie est passée par là, et aujourd’hui, il est possible d’avoir des menuiseries en aluminium en limitant les ponts thermiques. Pour plus d’efficacité, optez pour le double vitrage. Le second inconvénient est son prix. C’est un coût qui a de l’importance. En effet, l’aluminium coûte cher, et ce n’est pas nouveau. Il sera moins élevé que le bois, mais tout de même, plus élevé que le PVC. Le PVC offre une meilleure isolation également… Le bois offrira la meilleure isolation de tous les matériaux cités.

Nos beaux articles :