Labellemaison.fr » Ma maison » Véranda aluminium : le bon plan ?

Véranda aluminium : le bon plan ?

La véranda en aluminium est l’un des matériaux les plus utilisés en 2018. Il semblerait que plus de 90% des vérandas soient réalisées avec de l’aluminium plutôt que du PVC ou encore du bois. Que ce soit pour des vérandas, mais aussi d’autres menuiseries, l’aluminium est le matériau en vogue du moment. Les qualités d’un tel support sont très nombreuses, mais il faut y ajouter quelques inconvénients. Et puisque nous sommes entièrement transparents avec vous, alors, nous vous les partagerons.

Les avantages de la véranda en aluminium

Les avantages d’un tel matériau sont nombreux comme on l’a précisé en introduction. Pourquoi autant d’intérêt et de succès ?

  • Il possède des qualités physiques intéressantes et efficaces. Ce matériau est léger, résistant et ne connaît que très peu de modifications dans le temps (il est inusable, ou presque !).
  • Il possède une durée de vie très importante. Pour les vérandas, c’est un choix fort, puisque ce ne sont pas des menuiseries qui vont se changer tous les jours. C’est donc un investissement intéressant sur le long terme pour ne pas avoir de soucis à l’avenir.
  • À l’aide de sa légèreté, la véranda en aluminium est très facile à concevoir et à fabriquer. C’est un matériau qui est 100% recyclable. Une fois qu’il a été utilisé, l’aluminium sera réutilisé à nouveau pour de nouvelles menuiseries en aluminium.
  • La fabrication est simplifiée, mais c’est aussi l’occasion de créer des formes originales. Ce sont ces formes qui vont rendre votre véranda purement sur mesure. Votre véranda va répondre à toutes les contraintes que vous avez désirées, avec des attentes spécifiques.
  • L’aluminium, c’est aussi un matériau très facile d’entretien. À l’aide de son imperméabilité, il devient très facile à l’entretien. De l’eau mélangée à du savon, une petite éponge et c’est tout. L’entretien est relativement aisé et facile à réaliser.
  • Pour avoir une véranda à votre image, pourquoi ne pas opter pour une véranda avec des couleurs ? Saviez-vous que l’aluminium et les couleurs, c’est possible ? Les coloris sont nombreux, et c’est un métal qui se fond de plus en plus dans le décor naturel. Certains fabricants vont proposer des coloris de type bois. Cela va apporter de la chaleur à votre véranda tout en conservant les vertus de l’aluminium. Le style moderne pour un endroit de votre habitation en toute sérénité.

Les inconvénients de l’aluminium pour votre véranda

Comme on vous l’a dit, on veut être 100% transparent avec vous, à la rédaction. Nous allons vous révéler quels sont les deux inconvénients majeurs de l’aluminium : le premier inconvénient que nous allons relever avec vous, c’est l’absence d’une excellente conductibilité thermique. C’est ce qui va empêcher d’avoir une isolation thermique optimale. Malheureusement, c’est l’aluminium qui va inciter à des pertes énergétiques. Heureusement, la technologie est passée par là, et aujourd’hui, il est possible d’avoir des menuiseries en aluminium en limitant les ponts thermiques. Pour plus d’efficacité, optez pour le double vitrage. Le second inconvénient est son prix. C’est un coût qui a de l’importance. En effet, l’aluminium coûte cher, et ce n’est pas nouveau. Il sera moins élevé que le bois, mais tout de même, plus élevé que le PVC. Le PVC offre une meilleure isolation également… Le bois offrira la meilleure isolation de tous les matériaux cités.

Véranda aluminium

Comment aménager votre véranda ?

Vous souhaitez améliorer votre espace vital, mais cette véranda aluminium est-elle réellement intéressante ? Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas seulement idéale pour installer quelques plantes ou un coin lecture, vous pouvez lui donner toutes les configurations que vous souhaitez. Le choix dépend de vos besoins, de votre budget et surtout des possibilités offertes par votre logement.

  • La véranda est sans doute l’extension la plus appréciée sur le sol français.
  • Le coût est dépendant de vos choix, il faut compter entre 15 000 et 50 000 euros pour les versions les plus robustes.
  • Vous pouvez installer une salle à manger, un salon ou une extension de votre cuisine, voire un espace détente.
  • Les loisirs sont aussi les bienvenus au même titre que l’espace travail et une piscine qui pourra rythmer votre quotidien même en hiver.
  • Les particuliers ne sont pas les seuls à adopter la pergola, les professionnels investissent de plus en plus dans ces solutions.

En faisant appel à un professionnel, vous êtes certain d’avoir une pergola qui épouse parfaitement l’extérieur de votre maison, elle sera donc en harmonie avec la décoration et la façade, ce qui est très important afin de jouir d’une vraie harmonie.

Améliorez les conditions climatiques de votre demeure

Une véranda doit être installée au sud pour que l’exposition soit la plus intéressante en termes de luminosité. Si vous la proposez au nord, il y a de grandes chances pour que les avantages ne soient pas au rendez-vous. Vous pourriez donc délaisser cette extension à cause des désagréments, d’où l’intérêt de faire appel à un expert comme SAPA Building System, il pourra identifier la meilleure zone.

  • Généralement, cette véranda est conçue avec des matériaux robustes qui résistent aux intempéries, mais ils captent aussi les rayons du soleil.
  • Vous augmentez alors la température au sein de cette structure sans utiliser un chauffage.
  • La chaleur se diffuse dans les pièces voisines, d’où l’intérêt d’opter pour une véranda ouverte sur le salon ou la cuisine par exemple.

En été, vous pouvez également jouir d’un maximum de fraîcheur grâce à quelques équipements qui préservent donc cet environnement agréable. En fonction de vos besoins, vous devez chiffrer votre projet, car il peut varier du simple au double à cause d’un matériau ou d’une forme. Si vous choisissez un concept contemporain, il faut compter 1500 euros le m² au maximum.

Pour l’entrée de gamme, le coût est un peu plus faible, aux alentours de 800 euros le m².