12 habitudes à adopter au quotidien dans sa maison pour avoir un intérieur propre sans nettoyage

Vivre dans un environnement propre et sain est un facteur de croissance physique et émotionnel, qui favorise l’épanouissent de tout être humain. Bien conscient de cette réalité, beaucoup peinent toujours à se mettre à l’évidence. Ceci est dû en partie aux emplois du temps chargés des uns et des autres.

interieur propre sans nettoyage
interieur propre sans nettoyage

Il suffit de revoir vos habitudes quotidiennes, pour maintenir plus d’hygiène dans votre cadre de vie. Êtes-vous excité à l’idée d’avoir un intérieur toujours propre au quotidien ? Eh Oui ! C’est bien possible.

Placez des mini-poubelles à des endroits stratégiques. Choisissez une grille ou une étagère pour ranger vos chaussures. Triez régulièrement les accessoires inutiles. Optez pour un chiffon écologique et un détergent d’une qualité requise, lors du nettoyage de l’intérieur de votre maison. Équipez votre intérieur de meubles ergonomiques. Faites la vaisselle après chaque repas.

Équipez votre douche d’une raclette pratique et ergonomique. Utilisez des crochets pour réussir le rangement de votre cuisine. Évitez d’accumuler des linges sales. Effectuez spontanément vos travaux d’entretien. Optez pour des meubles coulissants pour avoir une facilité de rangement.

Disposer des mini-poubelles à des endroits stratégiques au sein de votre appartement

Pour éviter que les déchets traînent dans votre maison, il est recommandé de mettre des poubelles dans les coins et recoins de votre lieu d’habitation. Ceci facilite la collecte des déchets. C’est une alternative pratique, qui vous aide à assurer la propreté de votre intérieur, sans que vous ayez à effectuer des travaux de grande envergure.

L’ultime tâche à laquelle vous serez désormais convié, consiste à vider régulièrement ces mini-poubelles dès que le besoin se fera sentir. Pour plus d’hygiène, vous devrez choisir des poubelles ergonomiques disposant d’une couverture.  

Avoir un emplacement fixe pour vos chaussures 

Avoir des chaussures entreposées un peu partout est un acte antihygiénique, qu’il faudra absolument éviter. Il est important de veiller à ce détail, si vous désirez réduire le temps que vous consacrez aux travaux d’entretiens de votre appartement.

Des mesures radicales s’imposent de toute évidence à cet effet. Vous pouvez payer une grille ou une étagère dans le but d’assurer le rangement de vos chaussures. En procédant de cette façon, vous êtes sûr d’avoir un intérieur plus aéré, qui nécessite moins de travaux d’entretiens.

A lire aussi :   Nettoyage de hotte : comment bien entretenir une hotte ?

Équiper votre intérieur avec des meubles ergonomiques

Le but est d’avoir un intérieur plus spacieux et moins encombrant. Pour y arriver, il est plus intelligent d’installer uniquement dans votre enceinte les meubles utiles dont vous ferez réellement usage.

Vous n’aurez plus à consacrer vos heures précieuses au nettoyage des meubles dont vous pourrez vous passer. Mieux, vous éviterez les dépôts de poussières qui nécessiteront également des séances d’entretiens spéciales.

Faire régulièrement le tri pour vous débarrasser des accessoires inutiles 

Pour disposer d’un intérieur propre et agréable à vivre en plein temps, vous devrez faire régulièrement le tri de vos vêtements, chaussures et autres accessoires. Ceci vous permet de libérer de l’espace et de vous séparer de tout ce qui encombre votre maison.

Dans la liste, on peut avoir des : 

  • Vêtements démodés dont on ne se sert plus ;
  • Vieilles chaussures dans un état de dégradation avancé ;
  • Sacs, les valises et accessoires de modes rangés au placard ;
  • Accessoires électroniques (radios, télé, haut-parleur), qui ne sont plus utilisés ;

Adopter une stratégie de nettoyage efficace pour l’intérieur de votre maison

Outre les mesures d’hygiène à respecter pour garder votre intérieur propre, vous devrez nettoyer votre intérieur avec soin. Dès que l’occasion se présente, adoptez une méthode de nettoyage efficace, qui vous permet de donner plus de brillance à votre enceinte.

Pour y arriver, optez pour un chiffon écologique et un détergent d’une qualité requise. Une fois terminée, vous devrez respecter les mesures d’hygiène pour profiter de ce confort jusqu’à votre prochaine séance de nettoyage.  

Équiper votre intérieur de meubles ergonomiques pour faciliter le rangement 

L’option des meubles de rangement est une stratégie pratique, ayant fait ses preuves de nombreuses fois déjà. Elle vous permet d’avoir une place fixe pour chacun de vos équipements. Les chaussures sont rangées sur une étagère et les vêtements dans l’armoire.

A lire aussi :   Aspirateur robot laveur de sol : Comparatif des meilleurs de l’année

Ceci vous épargne d’effectuer le ménage de façon régulière. Vous n’aurez plus à ramasser vos chaussures et vêtements un peu partout dans votre maison. 

Faire spontanément sa vaisselle après chaque repas pour une cuisine propre 

Une maison propre et agréable à vivre est souvent le résultat du respect de principes qu’on s’impose à soi-même. Vous évitez d’accumuler les assiettes sales dans votre cuisine. Après chaque repas, vous devrez systématiquement faire votre vaisselle.

Ce geste favorise et renforce le confort et la propreté au sein de votre cuisine. Mieux, la vaisselle sera plus facile et rapide à effectuer, puisque les miettes de nourritures restantes ne seraient pas encore asséchées dans les assiettes. 

Équiper votre douche d’une raclette pratique et ergonomique 

L’entretien d’une douche prend du temps et nécessite une débauche énergétique inestimable. Si vous attendez que votre douche se salisse complètement, vous aurez à consacrer plus de ressources pour son entretien.

Pour éviter d’en arriver là, avoir une raclette sous votre douche est impératif. Après chaque bain, vous ferez un léger nettoyage des coins et recoins de votre douche. Vous êtes certain d’éviter l’accumulation et la prolifération des champignons ou de tout autre micro-organisme à l’intérieur de votre douche.

Utiliser les crochets pour réussir le rangement de votre cuisine 

L’entretien de votre cuisine nécessite beaucoup de petits travaux à effectuer. Dire que vous y mettrez d’un coup pour y arriver devient une équation difficile à résoudre.

Vous êtes tenue de vous y mettre avec méthodes et astuces. Vous pourrez suspendre les crochets aux murs de votre cuisine. En disposant ses crochets dans votre cuisine, vous intégrerez plus d’ordre au niveau du rangement de cette dernière. Vos marmites et casseroles auront désormais droit à un emplacement fixe. Vous disposerez inconditionnellement d’une cuisine spacieuse et assez propre.

A lire aussi :   Comment entretenir le cuir des fauteuils et canapés de votre maison ?

Éviter d’accumuler vos lingeries sales 

De sales linges entassés finissent par dégager des odeurs désagréables au bout d’un temps. Des odeurs, qui envahissent une bonne partie de votre intérieur tout en vous mettant dans l’inconfort. Vous serez contraint de pulvériser régulièrement l’intérieur de votre résidence, afin de masquer les mauvaises odeurs.

interieur propre sans nettoyage 1
interieur propre sans nettoyage 1

Pour ne pas en arriver là, il est recommandé de laver plus fréquemment vos vêtements sales. Il vous suffit de charger votre machine et de la régler sur le programme qui vous convient. Vous n’aurez plus à entasser vos linges sales.  

Ne plus repousser vos travaux d’entretien pour plus tard 

Il s’agit d’une attitude générale qu’il faut adopter en toute situation. Vous devrez vous donner corps et âme pour exécuter de façon spontanée les différentes obligations qui s’imposent à vous. Évitez d’accumuler les tâches ménagères pour les effectuer plus tard.

La proportion de tâches à effectuer va s’accroître de plus en plus. Ceci vous empêche de disposer d’un intérieur propre et accueillant en tout moment, sans le besoin persistant des séances de nettoyage.  

Opter pour des meubles coulissants pour avoir une facilité de rangement

L’option des meubles coulissants vous aide à garder votre intérieur propre. Vous n’aurez plus forcément besoin qu’une tierce perce vienne vous aider dans ce sens. Ces mobiliers sont faciles à déplacer. Seul, vous pourrez déplacer l’armoire, le buffet, les divans pour les nettoyer régulièrement. Vous n’aurez pas à attendre des mois ou des semestres avant de vous y mettre.

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !