3 Conseils pour choisir sa piscine en bois

L’installation d’une piscine en bois reste une meilleure alternative parmi les nombreux montages qui existent.

choisir sa piscine en bois
choisir sa piscine en bois

Elle est plus stylée et compte tenu de son textile, s’adapte bien à votre décoration extérieure. Par conséquent, vu son coût moins onéreux et son installation plus facile par rapport à certaines piscines, plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour disposer d’un bassin durable. Dans cet article, nous vous prodiguons 3 conseils qui vous permettront de choisir votre piscine en bois.

Considérer la classe du bois ainsi que sa provenance

Pour s’assurer de disposer d’une piscine en bois de taille, deux informations sont d’une importance capitale, à savoir la classe et la provenance du bois. Vous devez vous abstenir d’en acquérir un qui ne présente aucune de ces deux informations notées par les fabricants sur les fiches techniques. En effet, la classe se distingue en 5 catégories allant de la Classe 1 à la Classe 5. Elle vous informe sur la durabilité naturelle du bois, c’est-à-dire la capacité de celui-ci à lutter contre les bactéries, les larves, les insectes ou les champignons. De plus, la classe du bois vous renseigne également sur son imprégnabilité. Ce dernier se définit par la résistance du bois vis-à-vis de l’humidité. Le choix de votre piscine boisée doit être obligatoirement au minimum celui de la classe 4, car les bois de cette distinction maintiennent une humidité largement élevée à 20%.

A lire aussi :   Abri de piscine : 3 points à connaitre avant de vous lancer

Nous remarquons partout dans le monde, l’exploitation abusive ainsi que la déforestation exagérée des arbres. Par ailleurs, concernant sa provenance, il est préférable d’opter pour les bois certifiés par des organismes compétents. Ainsi, vous aurez en votre possession des éléments provenant d’entreprises écologiques et responsables

Choisir le type de bois pour la construction de votre piscine

La mise en place d’une piscine en bois doit tenir compte de la résistance à l’humidité et aux bactéries. Certains bois possèdent ces qualités de façon naturelle, d’autres néanmoins nécessitent un traitement afin de s’approprier ces qualités pour la satisfaction de leurs utilisateurs. Voici quelques arbres adaptés pour la construction des piscines en bois :

  • les bois exotiques ou tropicaux : la plupart sont naturellement de classe 4 et proviennent d’Afrique, d’Amérique du Sud ou de l’Océanie. Plusieurs essences sont utilisées comme ipéteckirokopadouk. Les kits de piscine en bois exotiques sont d’une extrême rareté. Cela s’explique par le fait qu’ils sont beaucoup plus coûteux en raison de facteurs tels que les frais de transport et l’usinage difficile ;
  • le pin : il existe plusieurs essences de bois dans les zones tempérées qui sont utilisées pour une piscine en bois. Nous distinguons entre autres le pin, le frêne et le chêne. Ils sont simplement de classe 3 et nécessitent d’être traités avant d’acquérir les mêmes capacités que celle de la classe 4 pour un prix beaucoup moins cher. Dans les types de bois de classe 3, le pin traité est le plus utilisé pour une piscine en boisIl peut s’agir du pin maritime ou du pin des landes ;
  • le mélèze : par ces caractéristiques naturelles, il dispose d’un revêtement intérieur pour la piscine. Il est assez résistant à la sécheresse, aux intempéries et peut survivre jusqu’à 10 ans. De plus, il se consolide et ne se détériore pas au contact de l’eau.
A lire aussi :   Piscine hors sol : Quelles sont les réglementations à respecter pour en installer une pour cet été et éviter la catastrophe?

Si vous disposez d’un budget assez conséquent, s’approprier une piscine en bois exotiques demeure la meilleure option. Elle est plus résistante et ne nécessite aucun traitement, toutefois le choix du pin demeure également un meilleur choix.

La dimension et la forme de votre piscine

En vue de choisir votre piscine en bois, vous devez tenir compte de la surface de votre terrain, du nombre de personnes ainsi que de l’usage du bassin. Dans l’optique de la conception de votre piscine, si vous possédez un jardin étroit, vous pouvez opter pour les piscines moyennes ou petites tout en respectant la hauteur minimale qui est de 1m30. Cependant, vous ne devez pas oublier la forme ronde, hexagonale ou rectangulaire de votre bassin artificiel.

4.1/5 - (24 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !