3 informations essentielles pour faire construire sa maison

Denis Lupin
18 novembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes
faire construire sa maison 1.jpg

Pour ceux qui envisagent de construire une maison neuve, il s’avère souvent difficile de décider par où commencer les travaux. De l’acquisition du terrain à l’achat des matériaux, en passant par le choix de l’entreprise de construction, il ne faut rien négliger pour faire construire son habitat. L’étude d’un projet de construction prend du temps, tant sur le plan matériel que sur le plan administratif et financier. C’est pourquoi il convient d’abord de connaître les points essentiels pour faire construire sa maison.

Contactez des experts

D’abord, vous aurez besoin d’un géotechnicien pour évaluer la constructibilité de votre sol. Tous les sols ne se prêtent effectivement pas à la construction de maisons. Ensuite, engagez un architecte. L’intervention de ce technicien est obligatoire pour les constructions qui s’étendent sur une surface supérieure à 170 m2. L’architecte est en mesure de vous informer sur les normes applicables à la construction d’une nouvelle maison et d’établir un plan de travail adéquat.

Pour vous assister dans la construction de votre futur foyer, faites appel à Art & Traditions Méditerranée. Il s’agit d’une entreprise de construction qui propose ses services dans le Gard et le Vaucluse. L’entreprise profite de ses 25 années d’expérience pour réaliser des constructions conformes aux attentes de ses clients. Vous pouvez lui confier le choix du style, des équipements et de l’orientation de votre construction. Par ailleurs, l’agence d’Avignon peut aussi s’occuper de la construction de terrasses et de piscines.

A lire aussi :   Remplacer un portail existant : les étapes à suivre

Trouvez l’emplacement idéal

C’est un critère primordial pour construire sa maison, puisque votre confort en dépend. Vous pouvez par exemple choisir un terrain proche de toutes commodités comme les épiceries, les écoles et les arrêts de bus. Le choix du terrain peut également s’effectuer en fonction de sa valeur : évaluez à combien vous pourrez revendre votre bien en cas de revente. N’hésitez pas à consulter les petites annonces et à vous informer auprès d’agences immobilières pour trouver l’endroit où vous allez construire votre foyer.

En ce qui concerne le type de terrain, vous avez le choix entre :


  • Une propriété privée située à l’extérieur de la ville ;
  • Un lotissement ;
  • Un vieux terrain laissé à l’abandon, etc.

Le choix repose essentiellement sur vos préférences en termes d’intimité, de proximité, de surface et constructibilité.

Respectez les procédures administratives en vigueur

Les démarches administratives incombent généralement au propriétaire de la future construction. Il lui revient de déposer une demande de permis de construire à la mairie. Cette démarche est obligatoire, quel que soit le type de construction envisagé. Pour remplir votre dossier, les pièces suivantes sont à fournir :

  • Un formulaire de demande de type CERFA ;
  • Un plan de localisation du terrain ;
  • Un plan global de la construction envisagée ;
  • Une description détaillée du projet de construction ;
  • Un plan de la toiture et des façades ;
  • Une illustration de l’ensemble du projet ;
  • Des photographies du terrain.
A lire aussi :   Quelle épaisseur pour l’isolation extérieure ?

Selon les mairies, d’autres documents peuvent s’ajouter à ces pièces. Si vous avez choisi de confier la construction de votre maison à une entreprise de construction, cette dernière peut s’en occuper à votre place. Après le dépôt de votre dossier auprès de la mairie, patientez jusqu’à 2 mois avant d’obtenir votre permis de construire.

4.3/5 – (28 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • découvrez ce qui rend la table basse design made in design si spéciale et unique. qualité, style et design exceptionnels vous attendent.

    Qu’est-ce qui rend la table basse design made in design si spéciale ?

  • découvrez chez tikamoon la meilleure sélection de mobilier en bois pour une décoration intérieure chaleureuse et naturelle.

    Tikamoon : la meilleure source de mobilier en bois ?

  • découvrez comment l'électrification révolutionne notre quotidien et ses impacts sur nos vies.

    Comment l’électrification transforme notre vie quotidienne ?

  • découvrez les avantages d'opter pour une pergola en bois pour votre extérieur. esthétique, durable et écologique, la pergola en bois apporte une touche naturelle à votre espace de vie extérieur.

    Pourquoi opter pour une pergola en bois ?

  • découvrez les principales caractéristiques des belles demeures dans notre guide détaillé. architecture, confort, et style, nous vous disons tout !

    Quelles sont les caractéristiques des belles demeures ?

  • découvrez ce qu'est la plateforme du bâtiment, ses services, ses produits et son utilité dans le domaine de la construction. consultez notre guide complet pour tout savoir sur la plateforme du bâtiment.

    Qu’est-ce que la plateforme du bâtiment ?

  • 109378.jpg

    Les avancées technologiques dans le chauffage résidentiel

  • 108549.jpg

    Construire une maison écologique : guide pour un projet sur mesure

  • photo 1638564944112 4fd106e598d3

    Le carport en bois : un choix plus respectueux de l’environnement pour protéger sa voiture

  • prix panneaux solaires pour 150m2

    Quel est le prix des panneaux solaires pour une maison de 150 m² ?

  • 106049.jpg

    Tout savoir sur les systèmes de verrouillage avec digicode pour la maison

  • 106266.jpg

    La gestion d’un cas de loyer impayé : les étapes clés avec votre assurance