3 informations essentielles pour faire construire sa maison

Denis Lupin
18 novembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes
faire construire sa maison 1.jpg

Pour ceux qui envisagent de construire une maison neuve, il s’avère souvent difficile de décider par où commencer les travaux. De l’acquisition du terrain à l’achat des matériaux, en passant par le choix de l’entreprise de construction, il ne faut rien négliger pour faire construire son habitat. L’étude d’un projet de construction prend du temps, tant sur le plan matériel que sur le plan administratif et financier. C’est pourquoi il convient d’abord de connaître les points essentiels pour faire construire sa maison.

Contactez des experts

D’abord, vous aurez besoin d’un géotechnicien pour évaluer la constructibilité de votre sol. Tous les sols ne se prêtent effectivement pas à la construction de maisons. Ensuite, engagez un architecte. L’intervention de ce technicien est obligatoire pour les constructions qui s’étendent sur une surface supérieure à 170 m2. L’architecte est en mesure de vous informer sur les normes applicables à la construction d’une nouvelle maison et d’établir un plan de travail adéquat.

Pour vous assister dans la construction de votre futur foyer, faites appel à Art & Traditions Méditerranée. Il s’agit d’une entreprise de construction qui propose ses services dans le Gard et le Vaucluse. L’entreprise profite de ses 25 années d’expérience pour réaliser des constructions conformes aux attentes de ses clients. Vous pouvez lui confier le choix du style, des équipements et de l’orientation de votre construction. Par ailleurs, l’agence d’Avignon peut aussi s’occuper de la construction de terrasses et de piscines.

A lire aussi :   Comment agrandir votre maison avec une extension véranda ? Le Guide complet !

Trouvez l’emplacement idéal

C’est un critère primordial pour construire sa maison, puisque votre confort en dépend. Vous pouvez par exemple choisir un terrain proche de toutes commodités comme les épiceries, les écoles et les arrêts de bus. Le choix du terrain peut également s’effectuer en fonction de sa valeur : évaluez à combien vous pourrez revendre votre bien en cas de revente. N’hésitez pas à consulter les petites annonces et à vous informer auprès d’agences immobilières pour trouver l’endroit où vous allez construire votre foyer.

En ce qui concerne le type de terrain, vous avez le choix entre :


  • Une propriété privée située à l’extérieur de la ville ;
  • Un lotissement ;
  • Un vieux terrain laissé à l’abandon, etc.

Le choix repose essentiellement sur vos préférences en termes d’intimité, de proximité, de surface et constructibilité.

Respectez les procédures administratives en vigueur

Les démarches administratives incombent généralement au propriétaire de la future construction. Il lui revient de déposer une demande de permis de construire à la mairie. Cette démarche est obligatoire, quel que soit le type de construction envisagé. Pour remplir votre dossier, les pièces suivantes sont à fournir :

  • Un formulaire de demande de type CERFA ;
  • Un plan de localisation du terrain ;
  • Un plan global de la construction envisagée ;
  • Une description détaillée du projet de construction ;
  • Un plan de la toiture et des façades ;
  • Une illustration de l’ensemble du projet ;
  • Des photographies du terrain.

A lire aussi :   Pourquoi opter pour un syndic bénévole ?

Selon les mairies, d’autres documents peuvent s’ajouter à ces pièces. Si vous avez choisi de confier la construction de votre maison à une entreprise de construction, cette dernière peut s’en occuper à votre place. Après le dépôt de votre dossier auprès de la mairie, patientez jusqu’à 2 mois avant d’obtenir votre permis de construire.

4.3/5 – (28 votes)
Partagez cet article :