4 conseils pour raviver une terrasse en bois
Les terrasses en bois sont particulièrement sensibles aux aléas du climat. C’est pour cette raison que l’on constate qu’elles perdent rapidement leurs éclats.
Dans ce genre de situation, il existe différentes techniques pour raviver votre terrasse en bois et lui redonner son éclat des premiers jours.
Sommaire:
- Le bicarbonate de soude : un allié de taille pour redonner de l’éclat à votre terrasse en bois
- Le liquide vaisselle et le savon noir : un duo-choc pour vous débarrasser des tâches présentes sur votre terrasse
- L’acide citrique : un produit très efficace pour retirer les mousses
- Les produits anti-mousses
Le bicarbonate de soude : un allié de taille pour redonner de l’éclat à votre terrasse en bois
Le bicarbonate de soude est un produit utilisé régulièrement pour l’entretien de différents matériaux. Ce qui se comprend aisément, car ce produit a déjà fait ses preuves en tant que produit naturel d’entretien.
Si vous souhaitez que votre terrasse en bois retrouve son éclat d’antan, il faudra réaliser un mélange composé d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Une fois le mélange obtenu, servez-vous de la solution pour nettoyer votre terrasse en bois.
La méthode à suivre est très simple, il suffit de vous servir d’un balai-brosse pour frotter votre terrasse. À la fin de l’opération, rincez la terrasse avec de l’eau claire.
Si vous remarquez qu’il y a des tâches difficiles à nettoyer par endroit, vous pouvez y appliquer le bicarbonate de soude directement. Ce produit est rudement efficace contre les tâches de mousse. Le bicarbonate de soude est utile sur la terrasse en bois et tous les autres types de terrasses.
Le liquide vaisselle et le savon noir : un duo-choc pour vous débarrasser des tâches présentes sur votre terrasse
Voilà encore une autre astuce totalement naturelle pour retirer tous les déchets accumulés sur votre terrasse en bois. En effet, le fait de mélanger du liquide vaisselle et du savon noir demeure très utile pour en finir avec la mousse sur votre terrasse.
La méthodologie à suivre ici demeure très simple. Pour cette opération, vous aurez besoin d’un balai à brosse douce. Avec cet équipement, vous allez appliquer le mélange composé de liquide vaisselle et de savon noir sur votre terrasse.
Pour que ce mélange fasse effet, vous devez le laisser agir durant une demi-journée, alors, soyez patient. Une fois que vous avez patienté durant ce temps d’attente, vous allez utilisez votre balai pour frotter la surface de votre terrasse. Ce faisant, vous allez retirer les résidus. Après cette étape, vous pouvez procéder au rinçage avec de l’eau claire.
L’acide citrique : un produit très efficace pour retirer les mousses
Si votre terrasse en bois est grandement recouverte de mousses, alors l’acide citrique est le produit qu’il vous faut. Son efficacité contre différents types de déchets et la mousse en particulier n’est plus à prouver.
Ici aussi, vous aurez besoin de réaliser un mélange. Pour ce faire, il vous faudra :
· 20 ml d’huile de colza ;
· 600 grammes acide citrique ;
· 15 gouttes d’huile essentielle de Tea et ;
· 150 grammes de bicarbonate de soude ;
Tous ces éléments doivent être mélangés dans 8 litres d’eau. Il est aussi possible de réaliser un mélange composé d’un demi-litre d’eau et de 3 cuillères à soupe d’acide citrique.
Une fois que vous avez votre mélange, appliquez-le sur votre terrasse en bois. Pour que le produit ait les effets escomptés, vous devez le laisser agir durant 3 jours. C’est le temps nécessaire à l’acide citrique pour détruire toutes les mousses.
À la fin de l’opération, servez-vous d’un balai-brosse pour retirer tous les résidus.
Les produits anti-mousses
Il s’agit de produits disponibles dans les magasins sous forme de gel, d’anti-spray, de liquide et autres. Ils sont utilisés pour éliminer les mousses présentes sur votre terrasse. Ces produits sont des éléments chimiques, ils ont donc une certaine toxicité. Vous ne devez donc pas en pulvériser à proximité des plantes au risque de tuer ces dernières.