6 inédites Astuces pour réduire sa facture d’énergie en été

Économiser, c’est un geste qui fera du bien à son portefeuille. Mais pas que, la planète en sera aussi gagnante et c’est d’ailleurs le plus grand gagnant.

reduire sa facture denergie en ete
reduire sa facture denergie en ete

Alors, si vous prévoyez de tenter cette expérience afin de réduire au maximum la consommation énergétique, ce début d’été est le meilleur moment pour commencer. Pour entamer ce changement de comportement, cet article va partir sur 6 points qui vont vous aider à améliorer, à en venir à bout des gaspillages énergétiques et ainsi avoir un résultat palpable gagnant-gagnant autant pour la planète que pour le budget énergétique de la famille.

Être attentif au débit d’eau

Pour cette première astuce, on va se focaliser sur l’utilisation de l’eau. Et pour cela, c’est dans la salle de bain que la réflexion va plus se porter. Il est possible notamment de choisir de miser sur un mousseur. Ce sera l’allié idéal pour les séances de brossage de dents pour toute la maisonnée. De plus, elle ne coûte qu’une dizaine d’euros sur le marché alors qu’elle permet de réduire jusqu’à la moitié l’utilisation abusive de l’eau. Toujours dans le but de ne pas gaspiller l’eau, il serait préférable de prendre une douche que de se faire couler un bain. En faisant un petit calcul, tout le monde se rendrait compte que ce dernier, malgré le fait qu’elle permet de se relaxer, coûte beaucoup de mètres cubes d’eau qui ne vont plus être réutilisés. Donc, à la douche, c’est mieux.

A lire aussi :   Vous attendez toujours votre chèque énergie 2022 ? Voici ce que vous pouvez faire tout de suite !

Bien utiliser le frigo

Le frigo est indispensable pour une famille. Alors puisqu’il est impensable de s’en débarrasser. Il faut donc trouver des techniques qui permettront de l’utiliser quand même sans trop dépenser d’énergie. Le premier réflexe concerne l’emplacement de l’appareil : il est recommandé de ne pas le mettre en contact avec le mur. De plus, il ne faut pas non plus interrompre la chaîne de froid. Ce en y introduisant des aliments encore chauds. Pour ce qui est du dégivrage, il faut bien mettre en place un emploi du temps. Tout simplement, car l’accumulation des blocs de glace va aussi augmenter les dépenses énergétiques de l’appareil. Effectivement, avec 3 mm de givre, la facture aura une augmentation avoisinant les 30 %. Donc, il vaut mieux programmer un dégivrage tous les deux ou trois mois.

La douche oui, mais en économisant l’eau

Oui la douche, c’est plus économique que le bain. Mais on peut encore tirer le bouchon plus loin en faisant attention à ne pas faire des gestes inutiles avec l’eau. C’est mieux par exemple à la munir de pommeau pour ne pas que l’eau coule au moment où la personne se met du savon.

A lire aussi :   Chaudière à granulés : pourquoi la choisir ?

Se rafraîchir sans se ruiner

En été, la climatisation est très importante. Mais il faut bien réfléchir pour qu’il ne devienne pas une source de surprise à l’arrivée de la facture. C’est pourquoi c’est mieux de choisir un modèle réversible : il fera juste en sorte de ramener la fraîcheur ou la chaleur de l’extérieur pour redonner la température recherchée dans l’intérieur de la maison. Pour le choix du modèle, il ne faut plus s’arrêter sur les classiques radiateurs, mais plutôt aller vers un modèle pompe air-air.

Bien régler la chaudière

Pour la chaudière, il suffit juste de mettre en permanence le bouton sur l’option « eau chaude ». Ceci évitera une dépense d’énergie supplémentaire. Ceci est valable surtout pour les anciens modèles.

Investir pour une rénovation énergétique

Même l’État incite la population à franchir le pas vers la rénovation énergétique. Il a lors mis en place de nombreuses aides pour accompagner cette décision vers une reconversion énergétique. Alors pour ceux qui finalement se décident, c’est mieux de commencer les travaux l’été. C’est à ce moment que la consommation d’énergie ne sera pas alourdie par la climatisation du chauffage. Alors, n’attendez plus, ajoutez de la valeur à votre maison en faisant une amélioration de vos dépenses énergétiques.

A lire aussi :   Tout savoir sur le chauffage au bois

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !