Aides pour installer un ascenseur de maison : subventions disponibles

Angélique Lastouffe
13 avril 2024
Temps de lecture : 4 minutes
Aides pour installer un ascenseur de maison : subventions disponibles

L’installation d’un ascenseur au sein de votre habitat peut s’avérer être une solution d’accessibilité fort avantageuse, surtout si vous êtes à la recherche de confort et d’autonomie pour les personnes âgées ou pour celles à mobilité réduite. Mais, soyons honnêtes, le coût de cet équipement n’est pas négligeable. C’est pourquoi, la clé pour réaliser un tel projet réside souvent dans les opportunités de financement telles que les subventions et financières. Approfondissons ensemble les dispositifs à notre disposition pour soutenir l’installation d’un ascenseur résidentiel.

Financements et subventions pour ascenseurs domestiques

Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) sont un sujet particulièrement pertinent lorsque l’on parle d’ascenseurs à usage individuel. En effet, l’Anah propose un éventail de subventions dont l’objectif est de faciliter l’aménagement du domicile en faveur de l’accessibilité. Le montant des aides varie en fonction des ressources du foyer, mais peut atteindre 50 % des dépenses HT pour les ménages considérés comme très modestes. Pour une telle demande, l’Anah exige que le logement soit la résidence principale du demandeur et que les travaux soient réalisés par des professionnels certifiés.

En me penchant sur l’amélioration de mon espace intérieur, j’ai découvert que la TVA réduite à 10% peut alléger significativement le coût de la main-d’œuvre pour l’installation d’un ascenseur dans une habitation existante. Cette disposition fiscale encourage les projets de rénovation et d’accessibilité, ce qui est un plus non négligeable pour des projets de rénovation où le mariage entre style et praticité prime.

De leur côté, les collectivités territoriales offrent souvent des aides pour l’installation d’un ascenseur privatif. Les modalités de ces subventions dépendent de chaque collectivité, mais il est fréquent qu’elles soient octroyées dans le cadre de travaux d’amélioration de l’habitat ou pour favoriser le maintien à domicile des seniors et des personnes handicapées.

A lire aussi :   Ascenseur smart home : investissement et avantages pratiques

Associations et caisses de retraite : des soutiens méconnus

Les associations spécialisées dans l’aide aux personnes âgées ou handicapées offrent souvent des subventions spécifiques pour des installations visant à améliorer le confort et l’autonomie à domicile. Certaines, à l’image de « Ascenseurs sans frontières », se mobilisent pour financer partiellement des projets d’aménagement tels que les ascenseurs de maison. Des conseils et un accompagnement peuvent également être proposés pour faciliter les démarches administratives liées au financement.


Il serait aussi judicieux de se pencher sur les subventions des caisses de retraite, qui constituent une aide financière pour les seniors souhaitant installer un ascenseur privatif à titre personnel. Ces subventions sont liées au statut et aux besoins de l’assuré, avec des conditions d’âge ou de reconnaissance de handicap. Elles visent explicitement à améliorer la qualité de vie à domicile et s’inscrivent donc parfaitement dans ma quête d’un chez-soi agréable et fonctionnel.

Autre facteur pertinent : le conseil départemental de votre région. Les dispositifs d’aide à l’adaptation du logement pour les personnes handicapées via la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) peuvent inclure l’installation d’ascenseur comme mesure de compensation nécessaire.

Crédit d’impôt et allègements fiscaux pour l’ascenseur résidentiel

Un crédit d’impôt constitue un avantage significatif pour réduire la facture des aménagements reliés à la mobilité et l’accessibilité dans l’habitat. Le gouvernement offre un crédit d’impôt de 25% sur les dépenses liées à l’installation d’ascenseurs, à condition que ces derniers respectent certaines spécifications techniques et soient installés dans la résidence principale par un professionnel compétent. C’est une information à ne pas sous-estimer lorsque j’explore des pour mettre en œuvre des ompositions harmonieuses et pratiques pour tous.

A lire aussi :   Ascenseurs sans gaine pour maisons : votre solution accessible ?

En outre, la TVA réduite à 5,5% pour certains équipements spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite, tels que les monte-escaliers et les élévateurs PMR, peut aussi représenter une économie substantielle. Effectuer des travaux d’aménagement avec ce taux de TVA réduit est définitivement une option à considérer dans la composition du budget de rénovation.

Des considérations financières constituent une dimension essentielle dans l’arrangement de l’espace de vie. Pour moi, qui accorde une grande importance à l’esthétique intérieure, il est réconfortant de savoir que des mesures fiscales sont mises en place pour encourager et soutenir la mise en accessibilité des habitations.


Comment bénéficier des aides pour votre ascenseur personnel ?

Pour accéder aux différents financements offerts, une démarche propre à chacune des aides est requise. Il est nécessaire de constituer un dossier avec les pièces justificatives requises et de respecter les délais de dépôt des demandes. Il est judicieux de se renseigner sur les spécificités des différentes subventions, ainsi que sur les conditions à remplir pour y prétendre.

La plupart des aides nécessiteront de fournir des devis détaillant la nature des travaux, qui devront alors être réalisés par des entreprises certifiées. Des plafonds et des taux spécifiques sont appliqués selon votre situation fiscale, la nature des travaux, et parfois la localité.

A lire aussi :   Installation ascenseur maison : guide sur les normes et choix

Je vous invite chaleureusement à consulter les sites officiels tels que celui de l’Anah ou des collectivités territoriales, ou encore à vous rapprocher des associations qui oeuvrent dans ce domaine pour obtenir des renseignements précis et à jour. En tant qu’amatrice de décoration et à présent bien informée sur ces dispositifs, je suis en mesure de les envisager sereinement dans mes futurs projets.

Naviguer à travers les multiples options de financement pour l’installation d’un ascenseur domestique peut sembler compliqué, mais c’est en réalité une démarche qui peut être très gratifiante. En effet, en faisant les recherches nécessaires et en préparant correctement votre dossier, vous pouvez grandement alléger l’investissement financier de cet équipement. C’est d’autant plus important qu’un élévateur de maison n’est pas seulement un achat fonctionnel ; c’est une addition qui peut transformer votre maison en un lieu de vie sûr, confortable, et par surcroît, valoriser votre propriété.

Tableau récapitulatif des aides financières pour l’installation d’un ascenseur de maison :

 ┌─────────────────────┬────────────────────────────┬─────────────────────────┐ │ Organisme           │ Type d'aide                │ Conditions             │ ├─────────────────────┼────────────────────────────┼─────────────────────────┤ │ Anah                │ Subventions                │ Ressources du foyer    │ ├─────────────────────┼────────────────────────────┼─────────────────────────┤ │ Associations        │ Subventions, Accompagnement│ Projet d'amélioration  │ ├─────────────────────┼────────────────────────────┼─────────────────────────┤ │ Caisses de retraite │ Subventions                │ Age ou handicap        │ ├─────────────────────┼────────────────────────────┼─────────────────────────┤ │ Collectivités       │ Aides financières          │ Maintien à domicile    │ ├─────────────────────┼────────────────────────────┼─────────────────────────┤ │ Etat                │ Crédit d'impôt             │ Rénovation habitation  │ └─────────────────────┴────────────────────────────┴─────────────────────────┘ 
Partagez cet article :
A lire également :
  • 109378.jpg

    Les avancées technologiques dans le chauffage résidentiel

  • 108549.jpg

    Construire une maison écologique : guide pour un projet sur mesure

  • photo 1638564944112 4fd106e598d3

    Le carport en bois : un choix plus respectueux de l’environnement pour protéger sa voiture

  • prix panneaux solaires pour 150m2

    Quel est le prix des panneaux solaires pour une maison de 150 m² ?

  • 106049.jpg

    Tout savoir sur les systèmes de verrouillage avec digicode pour la maison

  • 106266.jpg

    La gestion d’un cas de loyer impayé : les étapes clés avec votre assurance

  • 593830f68a49b301f1376749771da84a

    Rénovation de maison : pourquoi changer vos menuiseries ?

  • 105059.jpg

    Aménagement de maison : le choix d’équipements sanitaires accessibles aux PMR

  • 6630a9fe8abf3 grillage rigide jardin

    Guide complet pour acheter des panneaux de grillage rigide

  • 103789.jpg

    L’expert en bâtiment, votre allié pour un projet de construction sans faille

  • assurance habitation jeune actif

    Maîtriser l’assurance habitation pour les jeunes actifs : Trois conseils clés

  • cheminee centrale central fireplace focus creation img98815b04094a406f 4 4300 1 c1d61ef

    Choisir une cheminée centrale : critères et conseils