Chaudière à granulés : pourquoi la choisir ?

Parmi les modes de chauffage disponibles pour une demeure, nous pouvons trouver la chaudière à granulés. Elle représente une alternative économique et écologique par rapport aux autres appareils destinés à chauffer une demeure.

utiliser un chaudiere a granules
utiliser un chaudiere a granules

Cependant, il faut considérer certains éléments afin de choisir la chaudière à granulés qui s’adaptera convenablement aux besoins de votre maisonnée. Voici quelques critères de choix qui vous aideront à effectuer une bonne sélection parmi la gamme disponible sur le marché.

Le prix de la chaudière à granulés

Le coût de la chaudière reste très souvent le premier critère pris en compte par les acquéreurs. En réalité, celle à granulés se trouve à différents prix. Afin de vous en procurer une, vous devez prévoir au moins 3.500 €. Si vous disposez d’un budget allant jusqu’à 12.000 €, vous pourrez en acheter qui soit haut de gamme. Toutefois, après l’acquisition, vous devez procéder à l’installation de la chaudière. Là encore, des frais s’appliquent et cela peut finalement vous revenir très cher. Afin de remédier à cela, le gouvernement français octroie des aides financières afin de favoriser l’achat de cette solution économique et écologique. Il est principalement question :

A lire aussi :   Quels sont les inconvénients d’une chaudière à granulés ?
  • de l’éco-prêt à taux zéro ;
  • du crédit d’impôt et ;
  • des aides des collectivités locales.
  • MaPrimeRénnov

D’autres incitations financières comme la prime à la conversion, les aides de l’agence nationale de l’habitat et la réduction du taux de TVA existent également.

La puissance de la chaudière à granulés

Afin de choisir une chaudière à granulés, il est important que nous évaluions sa puissance. Celle-ci doit s’adapter aux besoins de notre maison en lui fournissant une quantité de chaleur idéale. Par conséquent, nous devons tenir compte de certaines caractéristiques qui sont :

  • le volume d’espace à chauffer ;
  • l’état de l’isolation du logement et ;
  • la quantité d’eau chaude à fournir.

Si nous devons opter pour chaudière puissante, dans ce cas les besoins de notre habitation doivent être grands. Dans cette circonstance, la quantité de chaleur émise peut atteindre 35 kW. Dans l’éventualité où vous possédez une petite demeure qui dispose d’une bonne isolation, une chaudière à granulés de 20 kW suffira amplement. Si le chauffage doit fournir de l’eau chaude à toute la maisonnée, alors vous pouvez augmenter d’au moins 5 kW la puissance de l’appareil.

A lire aussi :   Qu’est-ce qu’une chaudière à granulés ?

Le rendement de la chaudière à granulés

En choisissant votre chaudière à granulés, veillez toujours à ce qu’elle dispose d’un bon rendement. En ce faisant, vous bénéficierez d’une performance optimale de votre machine. En effet, le rendement de l’appareil représente le rapport entre la quantité de chaleur qu’elle produit et l’énergie utilisée pour sa production. Par conséquent, plus sa valeur est élevée et plus la chaudière fonctionnera bien. En optant pour un appareil d’au moins 80 % de rendement, vos chances de réaliser des économies d’énergies seront plus accrues. À cet effet, nous devons prioriser les chaudières à granulés avec un modèle évolué ou les appareils disposant du label Flamme Verte.

La qualité des granulés

En vue de profiter pendant longtemps de votre chaudière, les granulés à utiliser doivent être de bonne qualité. Pour cela, choisissez des pellets certifiés et de marques françaises. De bons granulés vous procureront une bonne combustion et réduiront l’encrassement de votre appareil. Dans ce cas, assurez-vous que votre source d’énergie soit garantie par des labels comme NF bois de chauffage ou DIN Plus.

A lire aussi :   Quels sont les inconvénients d’une chaudière à granulés ?

Le type d’émetteurs de chaleur

L’installation de votre chaudière à granulés peut nécessiter la mise en place d’un radiateur ou d’un plancher chauffant. Si la pose de votre système de chauffage central date de plusieurs années, il est préférable de choisir des planchers chauffant à basse température. Cette sélection s’avère plus rentable et conviendra mieux à l’habitation. Dans le cas où vous préférez des radiateurs électriques, vos dépenses seront plus énormes et vous serez obligés d’installer un nouveau système de chauffage central. Cela peut se révéler utile si vous installez un chauffage pour la première fois chez vous.

4.3/5 - (10 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !