Chauffage à la bougie DIY : est-ce vraiment nécessaire ? Comment se chauffer sans frais ?

Que pensez-vous des bougies de bricolage ? Est-ce une alternative sûre et sans danger ? Nous allons tout vous dire !

chauffage bougie astuce qui marche
chauffage bougie astuce qui marche

L’hiver arrive doucement mais sûrement. Avec la baisse des températures, la question du chauffage devient plus cruciale en 2022 pour de nombreux ménages. Le coût et l’impact sur les factures d’énergie augmentent le nombre de personnes qui ont des appréhensions. De nombreux ménages choisissent de réduire leur facture de chauffage pour réduire leur facture d’énergie. Il existe des mesures simples à prendre et qui peuvent aider à la fois à économiser de l’argent, tout en contribuant à réduire son empreinte écologique.

Voici les matériaux essentiels pour se lancer dans le chauffage des bougies :

  • Un grand pot de fleurs en argile.
  • Un pot de fleurs en argile plus petit
  • Une assiette en argile faite d’argile.
  • Un plat ou une grille en métal
  • 4 bougies chauffe-plat
  • Un dessous de plat
  • Des briques

Posez la casserole ou l’assiette sur le dessous de plat. Ensuite, placez quelques briques autour de votre casserole. Placez quatre bougies chauffe-plat dessus et allumez-les. Ensuite, posez le plus petit pot à l’envers sur le dessus. Puis, placez le plus grand pot à l’envers sur le dessus du plus petit pot. Le chauffage d’appoint est maintenant en place !

Pour vous protéger Faites attention à ne pas vous brûler car les pots sont extrêmement chauds. Ne laissez pas non plus votre chauffage sans surveillance. Les enfants et les animaux domestiques doivent être tenus à l’écart des bougies. Outre le risque d’incendie, veillez à choisir des bougies végétales non toxiques avec des mèches en coton pour éviter les émanations nocives.

chauffage bougie
chauffage bougie

Une bougie peut-elle chauffer une pièce ?

Fin du suspense, La réponse est NON ! En fait, lorsqu’il s’agit de chauffage, c’est généralement l’isolation qui est considérée comme importante, plus que la source d’énergie. La méthode de la bougie n’est pas adaptée aux limites d’une maison bien isolée et exiguë pour au moins deux raisons. Tout d’abord, le fait qu’un arrangement dans une petite pièce peut présenter un risque sérieux d’incendie. D’autre part, le fait de brûler beaucoup de bougies à moindre coût constitue un gaspillage d’oxygène et réduit la qualité de l’air. Ce système nécessite de climatiser régulièrement sa maison. Ce qui a pour effet de vous faire perdre, en hiver, un degré supplémentaire. Au final, rien ne garantit que la méthode utilisée pour chauffer votre maison soit plus rentable. Connaître le coût du kilowattheure (kWh) par rapport à la consommation de bougies est un indicateur efficace.

Selon l’avis des experts, quatre bougies pourraient émettre 0,30 kWh d’énergie pour un prix d’environ 10 cents. Cela représente un prix par kilowattheure de bougie d’environ 30 centimes. Tout le monde est choqué de constater que ce montant est 4 fois plus élevé que celui du gaz naturel et 3 fois plus élevé que le coût du fioul. Incroyable, n’est-ce pas ? Le fait est que le chauffage à la bougie n’est pas la solution parfaite. Pour nous, nous serons plus cette année, confrontés à la question sans réponse : Quelle est la meilleure température pour la chambre à coucher ? Devons-nous éteindre ou réduire la température avant de quitter la maison ? Si vous travaillez à domicile, il existe quelques astuces que vous pouvez appliquer au quotidien pour vous procurer un peu de chaleur à moindre coût. Pour les utiliser, vous devez adopter une approche responsable et réduire vos dépenses dans une moindre mesure…

chauffage bougie arnaque
chauffage bougie arnaque

Comment générer de la chaleur sans frais ?

Tout d’abord, soyons clairs. En 2022, que vous bricoliez ou non un chauffage à la bougie, il est difficile de chauffer gratuitement votre maison en hiver tout en conservant un certain niveau de confort. Mais, vous disposerez d’une panoplie de gestes et d’actions utiles pour assurer la chaleur de votre maison. Le tout en réduisant vos coûts.

Pour garder votre maison chaude gratuitement, il est recommandé de suivre ces suggestions pour un chauffage efficace :

  • Veillez à dégager les fenêtres et les baies vitrées pour laisser suffisamment de place au soleil.
  • Laissez la chaleur de la salle de bain se diffuser dans toute la maison après la douche ou le lavage.
  • Profitez de la chaleur des plaques chauffantes et du four.
  • Fermez les portes des pièces qui ne sont pas souvent utilisées.
  • Calfeutrez les fenêtres
  • Fermez les rideaux et les fenêtres en fin de soirée
  • Aérez efficacement
  • Installez des moquettes épaisses
  • Choisissez des vêtements appropriés et habillez-vous d’une couverture

Votre principal allié est le soleil. Le soleil est la source de chaleur la plus efficace, même en hiver. L’idée est d’utiliser des fenêtres en verre ainsi que des baies vitrées pour capter les rayons du soleil. En traversant la surface vitrée, les rayons du soleil sont absorbés par les sols, les murs et les autres surfaces. Ils sont ensuite libérés sous forme de chaleur. La chaleur est alors libérée. C’est ce qu’on appelle l’énergie solaire passive. Alors, profitez des rayons du soleil !

4.5/5 - (17 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !