Choisir un aspirateur robot avec ou sans station de vidage ?

Denis Lupin
19 mars 2024
Temps de lecture : 4 minutes
image

Présent dans 17 % des foyers, l’aspirateur robot a de plus en plus de succès auprès des consommateurs français. Design fin et compact, navigation autonome, détection d’obstacles, caméra pour surveiller les animaux de compagnie… Cet appareil intelligent offre de nombreuses fonctionnalités pour un nettoyage automatique et efficace. Cependant, faut-il choisir un aspirateur robot avec ou sans station de vidange automatique ?

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot avec station de vidage ?

L’aspirateur robot est doté d’un bac à poussière qui collecte la saleté et les débris. Celui-ci n’a pas une contenance très élevée. En effet, pour un modèle sans station de vidage, l’utilisateur doit généralement vider le bac à poussière après chaque session de nettoyage. 

En revanche, un aspirateur robot à vidage automatique est capable de vider son bac à poussière dans un sac de plus grande capacité situé dans la station de recharge ou d’accueil. L’opération se fait de manière automatique et sans intervention humaine. Ainsi, l’aspirateur intelligent peut fonctionner de manière totalement autonome pendant plusieurs semaines. 

Les aspirateurs robots laveurs (ou aspirateurs robots 3-en-1) disposent d’une station plus sophistiquée offrant plusieurs fonctions : 

  • Le remplissage automatique du réservoir d’eau,
  • Le vidage automatique du bac à poussière, 
  • La collecte de l’eau de nettoyage, 
  • Le nettoyage et le séchage à l’air chaud des serpillières rotatives ou des lingettes intégrées (pour les modèles haut de gamme).
A lire aussi :   Comment les seniors peuvent aménager leur espace de vie de façon ergonomique pour rester chez eux le plus longtemps possible

Comment fonctionne un aspirateur robot avec station de vidage automatique ?

Comment fonctionne un aspirateur robot avec station de vidage automatique ?

Il existe plusieurs types de stations de vidage automatique en fonction du modèle d’aspirateur robot. Si vous êtes doté d’un aspirateur robot qui lave, la station effectuera en plus le lavage de la serpillière à l’eau chaude ainsi que le séchage automatique des têtes de vadrouille.


Lorsque l’aspirateur autonome termine son cycle de nettoyage, il utilise le système de navigation pour retourner à son socle via le chemin le plus optimal. Les systèmes de navigation intelligente font appel à des technologies avancées incluant la détection Laser, l’évitement d’obstacles ou encore l’identification précise d’objets. 

Si le bac à poussière de l’aspirateur robot est plein, un capteur électronique (capteur de bac plein) va transmettre l’information à la station. Celle-ci va alors actionner automatiquement le processus de vidage des bacs à poussière. Durant cette opération, un moteur électrique aspire la poussière et les débris collectés par l’aspirateur automatique dans un sac à poussière placé à l’intérieur de la station. Celle-ci se charge également de nettoyer le bac de collecte de l’aspirateur connecté. 

Dans la station d’un aspirateur robot laveur, en plus du sac à poussière, on retrouve également un réservoir d’eau propre ainsi qu’un deuxième destiné à l’eau de nettoyage. Le processus de vidage de l’eau de nettoyage fonctionne de la même manière que celui de la poussière : une fois que le réservoir du robot est plein, il se vide automatiquement dans le réservoir de la station.

A lire aussi :   3 avantages imparables de l’utilisation du bois pour votre terrasse

C’est le cas des aspirateurs robots laveurs DEEBOT d’ECOVACS qui sont dotés d’une station de vidage automatique tout-en-un pour un nettoyage entièrement automatisé. 

Les avantages de choisir un aspirateur robot avec station de vidange

Les avantages de choisir un aspirateur robot avec station de vidange

En comparaison avec un aspirateur robot sans station de vidage automatique, un aspirateur robot qui se vide tout seul offre des avantages incontournables.


Un meilleur confort d’utilisation

Un aspirateur sans station vous oblige à vider régulièrement son bac à poussière, ce qui peut être fastidieux, surtout si vous avez un emploi du temps chargé. En revanche, un aspirateur robot à vidage automatique élimine le besoin de vider manuellement le bac à poussière. Ainsi, vous profitez de séances de nettoyage prolongées et sans intervention humaine, ce qui se traduit par un gain de temps et un meilleur confort d’utilisation.

Un fonctionnement optimal

Pour un aspirateur robot sans station de vidage, lorsque le bac à poussière est plein, la capacité de l’appareil à aspirer le sol peut être affectée, ce qui peut également réduire la qualité du nettoyage. En revanche, lorsque le bac d’un aspirateur robot à vidage automatique est plein, celui-ci retourne automatiquement à la station de vidange pour éliminer les poussières et les débris collectés. De cette manière, il conserve une capacité optimale tout au long du cycle de nettoyage. 

A lire aussi :   Comment entretenir son matelas à mémoire de forme pour une durée de vie prolongée ?

Une protection supplémentaire pour les personnes allergiques

Lors du vidage manuel d’un aspirateur automatique, la poussière peut se libérer dans l’air, ce qui représente un grand risque pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies respiratoires. A contrario, un aspirateur robot à vidage automatique vide directement la poussière dans le sac de la station de manière complètement autonome. Un sac étanche qui est généralement équipé d’un système de filtration pour piéger les allergènes et les polluants. Ce système de filtration performant évite aux occupants d’être en contact avec des allergènes comme le pollen ou les acariens.

Les avantages de choisir un robot aspirateur sans station de vidange

Habituellement, les aspirateurs robots sans station de vidange sont moins chers que les aspirateurs robots avec station de vidage automatique et offrent des caractéristiques comparables en termes de qualité d’aspiration. Par conséquent, ils s’avèrent plus avantageux pour les personnes à budget limité. Par ailleurs, les aspirateurs robots à vidage automatique sont dotés de technologies plus complexes et sont plus coûteux à réparer en cas de panne.

Conclusion 

Un aspirateur robot avec station de vidage automatique est plus autonome qu’un aspirateur robot sans station de vidage. Ainsi, vous n’avez plus besoin de vider le bac à poussière de l’aspirateur à chaque fois qu’il est plein. De plus, étant donné que le vidage de la poussière se fait de manière étanche et sans intervention humaine, un aspirateur qui se vide tout seul est particulièrement recommandé pour les personnes allergiques. De son côté, l’aspirateur robot sans station de vidage est plus abordable pour les petits budgets. 

Partagez cet article :