Clim réversible ou pompe à chaleur : Quels sont les différences ?

Denis Lupin
28 mai 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Que vous soyez propriétaire d’un logement, d’une entreprise ou d’une boutique, vous recherchez sûrement le meilleur système de climatisation.

clim réversible ou pompe à chaleur

De ce fait, deux grands produits sèment le doute dans l’esprit de nombreux consommateurs aujourd’hui. Il s’agit de la climatisation réversible et de la pompe à chaleur. Quelles sont les différences entre ces deux produits ? Découvrez-les dans cet article.

Que comprendre par « climatisation réversible » et « pompe à chaleur » ?

Il est important que vous sachiez que la climatisation réversible et la pompe à chaleur permettent toutes deux de produire de l’air dans une pièce. En effet, la climatisation réversible ou clim réversible est un système de climatisation qui vous permet de produire de l’air chaud ou . Elle est encore qualifiée de « pompe à chaleur air/air ». Elle est utilisable aussi bien en qu’en été. Ainsi, en été, grâce à des propulseurs d’air, l’air chaud contenu dans la pièce est rejeté à l’extérieur. Ensuite, grâce à des capteurs d’air, l’air frais est diffusé à l’intérieur de votre logement grâce à l’unité intérieure. Vous devez retenir que le passage du froid au chaud se fait de manière automatique.

A lire aussi :   PAC : Le Guide Ultime pour Choisir la Pompe à Chaleur Idéale et Économiser de l’Énergie maintenant !

La pompe à chaleur quant à elle vous permet aussi de produire de l’air chaud, de l’air froid, de l’eau chaude et d’alimenter le chauffage de votre maison.

Quelles sont les différences qui existent entre elles ?

Bien que concourant toutes deux au bien-être et au confort de ceux qui les utilisent, la clim réversible et la pompe à chaleur sont dotées de quelques différences :

  • La clim réversible est fonctionnelle en hiver et en été tandis que ce n’est pas le cas avec la pompe à chaleur. Pour cette dernière, il vous faut trouver un modèle spécifique qui puisse vous satisfaire en période hivernale.
  • La pompe à chaleur consomme moins que la clim réversible. En effet, le coefficient moyen pour la PAC s’élève à 3 pour la climatisation contre 1 pour la pompe à chaleur.
  • L’usage d’une climatisation réversible vous permet de réaliser des économies d’environ 50% en hiver qui peuvent vous aider à financer vos dépenses en climatisation en été.
  • Si vous désirez installer une pompe à chaleur dans votre logement ou votre entreprise, vous pouvez bénéficier des  gouvernementales, ce qui n’est pas le cas de la climatisation réversible.
  • À l’opposé de la climatisation réversible, la pompe à chaleur puise les calories présentes dans l’eau, dans l’air et encore dans le sol pour vous produire de la chaleur.
  • Le climatiseur réversible vous aide à la fois à chauffer et à climatiser votre intérieur alors que la pompe à chaleur a juste pour fonction principale la production de la chaleur.
  • La pompe à chaleur est plus silencieuse que le climatiseur réversible. Cependant, vous pouvez trouver sur le marché de nouvelles versions avec des niveaux sonores moindres que vous pouvez ajuster à tout moment.
A lire aussi :   Dissimuler et Insonoriser votre Pompe à Chaleur avec Style

Quel que soit le système que vous utilisez, vous trouverez sûrement satisfaction. La climatisation réversible et la pompe à chaleur vous aident à réaliser d’importantes économies.


Comment choisir une climatisation réversible ou une pompe à chaleur pour votre logement ?

Il vous revient la tâche d’effectuer le meilleur choix pour vous. En effet, plusieurs critères peuvent vous aider dans cette tâche. Pour la climatisation réversible, vous pouvez considérer le coefficient de performance, la classe énergétique, le niveau sonore et le coefficient d’efficacité frigorifique. Ces critères varient en fonction des modèles et vous permettront d’effectuer le meilleur choix.

Pour choisir une pompe à chaleur, vous devez retenir comme critère de choix la température de sortie, le type d’émetteur de chaleur et le coefficient de performance.

La climatisation réversible et la pompe à chaleur constituent toutes deux des moyens pour vous assurer un confort et un bien-être chez vous. Cependant, quelques altérités existent entre elles et vous permettront de trouver le produit le mieux adapté pour vous.

4.1/5 – (13 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • 109378.jpg

    Les avancées technologiques dans le chauffage résidentiel

  • 108549.jpg

    Construire une maison écologique : guide pour un projet sur mesure

  • photo 1638564944112 4fd106e598d3

    Le carport en bois : un choix plus respectueux de l’environnement pour protéger sa voiture

  • prix panneaux solaires pour 150m2

    Quel est le prix des panneaux solaires pour une maison de 150 m² ?

  • 106049.jpg

    Tout savoir sur les systèmes de verrouillage avec digicode pour la maison

  • 106266.jpg

    La gestion d’un cas de loyer impayé : les étapes clés avec votre assurance

  • 593830f68a49b301f1376749771da84a

    Rénovation de maison : pourquoi changer vos menuiseries ?

  • 105059.jpg

    Aménagement de maison : le choix d’équipements sanitaires accessibles aux PMR

  • 6630a9fe8abf3 grillage rigide jardin

    Guide complet pour acheter des panneaux de grillage rigide

  • 103789.jpg

    L’expert en bâtiment, votre allié pour un projet de construction sans faille

  • assurance habitation jeune actif

    Maîtriser l’assurance habitation pour les jeunes actifs : Trois conseils clés

  • cheminee centrale central fireplace focus creation img98815b04094a406f 4 4300 1 c1d61ef

    Choisir une cheminée centrale : critères et conseils