Clim réversible ou pompe à chaleur : Quels sont les différences ?

Que vous soyez propriétaire d’un logement, d’une entreprise ou d’une boutique, vous recherchez sûrement le meilleur système de climatisation.

clim réversible ou pompe à chaleur
clim réversible ou pompe à chaleur

De ce fait, deux grands produits sèment le doute dans l’esprit de nombreux consommateurs aujourd’hui. Il s’agit de la climatisation réversible et de la pompe à chaleur. Quelles sont les différences entre ces deux produits ? Découvrez-les dans cet article.

Que comprendre par « climatisation réversible » et « pompe à chaleur » ?

Il est important que vous sachiez que la climatisation réversible et la pompe à chaleur permettent toutes deux de produire de l’air dans une pièce. En effet, la climatisation réversible ou clim réversible est un système de climatisation qui vous permet de produire de l’air chaud ou froid. Elle est encore qualifiée de « pompe à chaleur air/air ». Elle est utilisable aussi bien en hiver qu’en été. Ainsi, en été, grâce à des propulseurs d’air, l’air chaud contenu dans la pièce est rejeté à l’extérieur. Ensuite, grâce à des capteurs d’air, l’air frais est diffusé à l’intérieur de votre logement grâce à l’unité intérieure. Vous devez retenir que le passage du froid au chaud se fait de manière automatique.

A lire aussi :   Comment faire une dalle pour pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur quant à elle vous permet aussi de produire de l’air chaud, de l’air froid, de l’eau chaude et d’alimenter le chauffage de votre maison.

Quelles sont les différences qui existent entre elles ?

Bien que concourant toutes deux au bien-être et au confort de ceux qui les utilisent, la clim réversible et la pompe à chaleur sont dotées de quelques différences :

  • La clim réversible est fonctionnelle en hiver et en été tandis que ce n’est pas le cas avec la pompe à chaleur. Pour cette dernière, il vous faut trouver un modèle spécifique qui puisse vous satisfaire en période hivernale.
  • La pompe à chaleur consomme moins que la clim réversible. En effet, le coefficient moyen pour la PAC s’élève à 3 pour la climatisation contre 1 pour la pompe à chaleur.
  • L’usage d’une climatisation réversible vous permet de réaliser des économies d’environ 50% en hiver qui peuvent vous aider à financer vos dépenses en climatisation en été.
  • Si vous désirez installer une pompe à chaleur dans votre logement ou votre entreprise, vous pouvez bénéficier des aides gouvernementales, ce qui n’est pas le cas de la climatisation réversible.
  • À l’opposé de la climatisation réversible, la pompe à chaleur puise les calories présentes dans l’eau, dans l’air et encore dans le sol pour vous produire de la chaleur.
  • Le climatiseur réversible vous aide à la fois à chauffer et à climatiser votre intérieur alors que la pompe à chaleur a juste pour fonction principale la production de la chaleur.
  • La pompe à chaleur est plus silencieuse que le climatiseur réversible. Cependant, vous pouvez trouver sur le marché de nouvelles versions avec des niveaux sonores moindres que vous pouvez ajuster à tout moment.
A lire aussi :   Quelle est la consommation d’une pompe à chaleur ?

Quel que soit le système que vous utilisez, vous trouverez sûrement satisfaction. La climatisation réversible et la pompe à chaleur vous aident à réaliser d’importantes économies.

Comment choisir une climatisation réversible ou une pompe à chaleur pour votre logement ?

Il vous revient la tâche d’effectuer le meilleur choix pour vous. En effet, plusieurs critères peuvent vous aider dans cette tâche. Pour la climatisation réversible, vous pouvez considérer le coefficient de performance, la classe énergétique, le niveau sonore et le coefficient d’efficacité frigorifique. Ces critères varient en fonction des modèles et vous permettront d’effectuer le meilleur choix.

Pour choisir une pompe à chaleur, vous devez retenir comme critère de choix la température de sortie, le type d’émetteur de chaleur et le coefficient de performance.

La climatisation réversible et la pompe à chaleur constituent toutes deux des moyens pour vous assurer un confort et un bien-être chez vous. Cependant, quelques altérités existent entre elles et vous permettront de trouver le produit le mieux adapté pour vous.

A lire aussi :   Entretien pour une pompe à chaleur : bien choisir son contrat et éviter les arnaques

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !