Combien coûte la location d’appartement en Suisse ?

location d'appartement en Suisse
location d'appartement en Suisse

Vous cherchez à louer une chambre, un studio ou un deux-pièces ? Quels sont les cantons qui proposent le plus de locations ? À combien revient en moyenne un loyer ? Petit tour d’horizon des principales informations à connaître sur la location d’appartement en Suisse.

Location d’appartement en Suisse : les chiffres clés

L’Office fédéral de la statistique rapporte qu’en 2020 « la Suisse comptait 2,3 millions de ménages locataires ». Il précise que « les cantons urbains de Bâle-Ville (84%) et de Genève (78%) présentent les parts les plus élevées de logements en location, les cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures (39%) et du Valais (41%) les parts les plus faibles ». Toutefois, une quantité importante d’appartements à louer ne signifie pas que des prix moins élevés. En effet, des villes comme Bâle ou Genève sont très attractives.

Toujours selon l’Office fédéral suisse, pour un loyer mensuel moyen, tous types de surfaces confondues, en 2020, il fallait compter un peu plus de 1370 francs suisses. Encore une fois, il s’agit ici d’un prix médian nivelé sur l’ensemble du territoire helvétique. Cela signifie qu’il était plus cher ou moins cher selon les villes. Dans un canton comme celui de Zurich, le prix de l’immobilier est très élevé par exemple, il l’est moins dans un canton comme celui de Valais.

A lire aussi :   Location maison : comment louer une maison ?

Location d’appartement en Suisse : les annonces immobilières

Pour trouver des annonces immobilières en Suisse, il suffit de consulter les plateformes en ligne spécialisées, à titre d’exemple, vous pouvez cliquer sur ce site. La plupart proposent des offres émanant de propriétaires particuliers ou de professionnels de l’immobilier.

Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez optimiser votre recherche en sélectionnant des critères. Les premiers à renseigner concernent la situation géographique et le prix maximum souhaité. Si vous n’avez pas le temps de réaliser une recherche chaque jour, vous pouvez créer une alerte email et recevoir ainsi quotidiennement les nouvelles annonces. Cela vous évitera de passer à côté de l’appartement tant désiré. Car cela est bien connu, les plus intéressants ne restent pas longtemps sur le marché.

Location d’appartement en Suisse : les frais à connaître

Si la location d’appartement en Suisse vous intéresse, voici quelques informations à connaître. Pour louer un appartement, vous devrez justifier d’un revenu minimum. En effet, le propriétaire doit avoir l’assurance de votre capacité à payer. En moyenne, il est attendu du locataire qu’il perçoive un salaire net 3 fois supérieur au prix du loyer. Il est cependant possible d’avoir un garant.

demandez 3 devis travaux gratuits

A lire aussi :   Est-il toujours intéressant de racheter un crédit immobilier ?

Au-delà des frais de location, vous devrez également prévoir les charges mensuelles. Selon l’emplacement de l’appartement, elles ne seront pas les mêmes. Un ascenseur peut par exemple venir alourdir la somme globale à régler chaque mois. Il faut aussi comprendre les taxes poubelles. À moins qu’elles ne soient incluses, il vous faudra également régler vous-même vos factures d’eau et d’électricité.

Enfin, dès l’entrée dans l’appartement, il vous faudra déposer une garantie au propriétaire ou à l’agent immobilier. Cette somme pallie les éventuels défauts de paiement ou dégât que vous pourriez causer dans l’appartement.

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !