Comment allumer un brasero ?

Un brasero est un outil de chauffage fabriqué particulièrement pour l’extérieur de votre maison. Il contribue à la chaleur et au confort, tout en donnant une touche charmante à votre jardin.

bien allumer un brasero
bien allumer un brasero

Le brasero est aussi considéré comme un outil de décoration qui peut s’adapter à n’importe quel type d’endroit. Cet appareil est indispensable pour vous permettre de rester chaud, notamment pendant l’hiver. En tant qu’appareil à usage multifonction, vous avez la possibilité de cuisiner tout ce dont vous avez envie. Mais quelles sont les techniques pour embraser un brasero ? Découvrez toutes les informations sur cet appareil dans cet article.

Qu’est-ce qu’un brasero ?

Comme on l’a mentionné en sus, le brasero est un accessoire de chauffage. Il est utilisé en tant que source de chaleur. Cependant, il offre également plusieurs modes de cuisson et une grande polyvalence, ce qui le rend encore plus intéressant.

La fabrication du brasero a évolué depuis plusieurs années, que voici le top 5 des meilleurs braseros disponibles sur le marché :

  • Brasero Femor ;
  • Amazon Basics Brasero 60 cm ;
  • Brasero Savage 2.0 Tall–Blumfeldt ;
  • Brasero Daytona 80 ;
  • Brasero Blumfeldt Pentos.
A lire aussi :   Quel bois choisir pour un brasero réussi ?

Type de combustible pour un brasero

Pour un meilleur choix, utiliser le charbon de bois pendant la cuisson des grillades au brasero traditionnel. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser le bois, mais le charbon de bois possède plus d’avantages que ce dernier.

Pour ce qui est du bois, il faut prendre en compte la nature du bois, que ce soit pour la durée du feu ou pour rajouter les arômes à vos grillades. Évitez l’utilisation des bois tendres, ils contiennent une grande quantité de sève brute. Les bois tendres sont les pins, l’épicéa ou l’épinette. Ces derniers brûlent très vite et provoquent de la fumée et une odeur désagréable. Notant que les fumées sont mauvaises pour la santé, mais avec la liste suivante, on vous explique quels bois sont à privilégier :

  • Le bois de chêne ;
  • Le bois de hêtre ;
  • Le bois d’acacia ;
  • Le bois de noyer.

N’oubliez pas qu’il faut choisir des bois secs pour que la combustion soit optimale et également des bois propres. Cela éviterait la production des produits chimiques quand vous passez les bois à l’intérieur.

A lire aussi :   Comment fabriquer un braséro avec un bidon soi-même ?

Étapes pour allumer un brasero

Quand vous avez réuni tous les objets indispensables pour le feu, vous devez suivre les étapes suivantes pour éviter les accidents :

  • Pour une bonne sécurisation lorsque vous allumez un brasero, enfilez des gants, prenez des allumettes, du bois d’allumage et des allume-feu naturels si possible.
  • Placer le brasero dans un endroit non combustible, comme sur une pierre par exemple. N’oubliez surtout pas de mettre l’appareil dans un coin isolé pour éviter les désagréments tels que la chute des braises ou des cendres.
  • Commencer par réaliser un montage en apparence de tente à l’aide des allumettes à l’intérieur. Mettre l’allume-feu à la base de ce montage, puis ajouter petit à petit les bois d’allumage.
  • Allumer ensuite votre feu en laissant agir quelques minutes l’allume-feu.
  • Ajouter par la fin les bois au fur et à mesure, sans oublier de mettre un espace à l’intérieur du brasero pour une bonne aération.
A lire aussi :   Brasero ou cheminée mexicaine : quelles sont les différences et comment bien choisir ?

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !