Comment aménager une terrasse jardin en ville ?

Angélique Lastouffe
13 mai 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Avoir une terrasse en ville constitue un réel avantage : vous profitez ainsi d’une vue magnifique et avez la possibilité de vous prélasser sur votre terrasse lors de vos jours de repos.

terrasse jardin en ville

Néanmoins, vous pouvez profiter de plus de confort en aménageant un petit jardin sur votre terrasse. Vous ne savez pas comment vous y prendre. Rassurez-vous, car l’aménagement d’une terrasse est loin d’être compliqué. Suivez ces quelques astuces pour créer un petit écrin de verdure sur votre belle terrasse tout en optimisant votre espace.

Les différentes possibilités

La terrasse constitue un espace supplémentaire à celui de votre intérieur et de votre extérieur. Vous avez ainsi la possibilité de l’aménager de différentes manières :

  • Coin déjeuner ou repas : vous pouvez y aménager des mobiliers d’extérieurs, tels qu’une table à manger et des chaises ou un salon de jardin.
  • Coin détente : la terrasse se prête parfaitement à vos moments de détente en toute intimité. Vous pouvez y installer deux ou trois transats selon l’étendue de votre espace.
  • Coin jardin : créer un petit jardin en ville ne peut que vous faire du bien. Vous pouvez ainsi faire passer le temps en vous occupant de vos plantes préférées.
  • Coin apéro : c’est l’endroit idéal pour recevoir vos amis ou votre famille, à condition de disposer de l’espace nécessaire à cet effet.
A lire aussi :   Des conseils de jardinage pour vous aider à réussir vos plantations

Choisir le bon sol

On utilise fréquemment des dalles et des pavés extérieurs pour aménager une terrasse. Les sols en pierre naturelle ou en grès de cérame sont toutefois plus esthétiques et apportent un petit côté rustique à votre espace. Vous avez également la possibilité d’aménager un sol en bois avec des lames. Cette alternative confère plus de caractère et de modernité à votre terrasse.

Profitez de l’aménagement du sol de votre terrasse pour intégrer un petit jardin incrusté et des tapis d’extérieur. Vous obtiendrez ainsi un cadre plus harmonieux et haut en couleur. Ne variez pas trop les matériaux pour ne pas tomber dans une décoration lourde et peu harmonieuse. Décidez-vous dès le départ si vous voulez un sol en bois, en grès de cérame, en carreaux ou en pierres naturelles. Uniformiser le tout en choisissant des rambardes et des brise-vue de mêmes couleurs.

Les plantes à adopter

Les petites notes de verdure ne font qu’égayer votre extérieur. Bien plus qu’une simple plantation de végétaux, les fleurs contribuent à l’harmonisation de votre terrasse jardin. Vous avez la possibilité d’associer plusieurs espèces pour obtenir un résultat harmonieux. Les plantes à feuillage se marient parfaitement avec les petits arbustes en pots et les vivaces. N’hésitez pas à créer un mur végétal sur votre balcon afin d’apporter plus de beauté à votre terrasse. Si l’espace au sol vient à manquer, placez vos pots en hauteur à l’aide d’une jardinière suspendue.


A lire aussi :   Tout savoir sur l’herbe de la pampa

Aménager une pièce extérieure

Votre terrasse peut effectivement faire office de pièce supplémentaire. Installez-y un salon de jardin original pour faire la différence. Ce petit coin de repos vous servira à vous détendre et à recevoir vos convives chaleureusement. Pour vous protéger des regards indiscrets, vous avez également la possibilité d’installer une baie vitrée, un brise-vue ou un claustra. En plus d’être pratiques, ces éléments rajoutent une touche de modernité à votre propriété. Pour les grandes terrasses, installez des cloisons d’extérieur pour un aménagement optimal et pour personnaliser votre déco. Égayez votre pièce avec des guirlandes lumineuses ou une baladeuse solaire.

4.3/5 – (14 votes)
Partagez cet article :