Comment bien choisir son four encastrable pour sa cuisine sans se tromper ?

Pour une famille ou pour un professionnel, le four encastrable reste le meilleur choix de four. C’est un appareil pratique, car il vous permet d’économiser de l’espace dans votre cuisine. Dans le commerce, plusieurs modèles de four encastrable sont disponibles. Ils varient selon plusieurs critères : volumes, fonctions, système de nettoyage…

bien choisir son four encastrable
bien choisir son four encastrable

Alors, comment choisir ? Retrouvez toutes les informations nécessaires dans ce guide d’achat pour orienter votre choix du meilleur four encastrable.

Un four encastrable : c’est quoi exactement ?

Un four encastrable, comme son nom l’indique, va s’intégrer dans la cuisine, c’est-à-dire la pièce. En effet, vous pouvez l’installer sous un plan de travail ou dans un meuble pour économiser de l’espace. Mais le four encastrable est surtout prisé pour son avantage esthétique. Il se dissimule parfaitement bien et optimise l’agencement de votre cuisine.

Quelle capacité choisir pour un four encastrable ?

  • Pour une niche standard, si vous êtes une famille de 2 à 6 personnes, le mieux est de choisir un four encastrable avec un volume compris entre 50 à 80 litres.
  • Une niche de 90 cm est nécessaire si vous optez pour un four encastrable plus large.
  • Une niche de 45 cm est indispensable pour installer des fours compacts de 38 à 45 litres.
  • Four encastrable pyrolyse Whirlpool AKZ96290NB – Four multifonction Chaleur tournante ou pulsée / 73 litres / Classe A+ / Noir / Porte froide (4 vitres)
  • Bosch Four encastrable Série 4 – 60 x 60 cm – HBA553BR0 – Four multi-fonctions à air chaud 3D – 3400 W – Grande capacité de 71 L – Inox
  • CANDY Four encastrable émail lisse FCS100X

Quels sont les critères importants à prendre en compte pour acheter son four encastrable ?

Plusieurs critères sont essentiels pour choisir le modèle de four encastrable adapté à vos besoins :

La commodité du four

  • Le four doit être facile à l’emploi. Voyez si les modes de cuisson sont réglables, si l’écran et les touches sont visibles.
  • Faites attention au niveau sonore du four. C’est une alerte utile pour ne pas brûler les aliments que vous cuisinez, et pour éviter les incendies.
  • Vérifiez bien l’éclairage du four. L’éclairage se place en haut de la cavité et dans la voûte ou sur les parois latérales. Cela rendra plus faciles les diverses vérifications à faire pendant la cuisson de vos aliments.
  • Assurez-vous que la porte du four soit vitrée. Cette vitre peut être transparente, sérigraphiée ou opaque, et même en miroir selon les modèles.
A lire aussi :   Table a manger bois : Comparatif des meilleurs avec avis et test

La sécurité du four encastrable

Le four encastrable dispose d’une porte en paroi de verre qui se refroidit au contact de l’air. Cette caractéristique limite les risques de brûlure lors de la manipulation du four. Elle est très pratique si l’appareil est situé près du plan de travail dans la cuisine, ou est facile d’accès pour vos enfants. Choisissez également un four encastrable qui s’accompagne de grilles anti-basculement pour un accès facilité au plat. Préférez également les modèles dotés de chariots sortant pour une meilleure praticité.

  • Four encastrable pyrolyse Whirlpool AKZ96290NB – Four multifonction Chaleur tournante ou pulsée / 73 litres / Classe A+ / Noir / Porte froide (4 vitres)
  • Bosch Four encastrable Série 4 – 60 x 60 cm – HBA553BR0 – Four multi-fonctions à air chaud 3D – 3400 W – Grande capacité de 71 L – Inox
  • CANDY Four encastrable émail lisse FCS100X

Les programmes et les fonctions disponibles

Pour se différencier les uns des autres, les modèles de four encastrable dans le commerce ont leur propre lot de programmes et de fonctions disponibles. Par exemple, la précision de la cuisson est réglable avec des choix de température variés. La durée de préchauffage du four est également variable en fonction des modèles. Certains sont dotés d’une option de préchauffage dédiée, et d’autres disposent de l’option « booster » qui réduit cette durée de préchauffage. Les assistants de cuisson habituels sont :

A lire aussi :   Darty cuisine : Bien choisir sa cuisine
  • Les programmes à durée fixe
  • Les programmes automatiques
  • Les programmes semi-automatiques

La consommation électrique

Sur chaque four encastrable proposé dans le commerce est apposée une étiquette énergétique. Elle est différente en fonction du fabricant de l’appareil. Préférez les fours encastrables avec une étiquette A+. Ils sont plus économiques et respectueux de l’environnement.

demandez 3 devis travaux gratuits

Les accessoires

Qu’ils soient en option ou intégrés, les bons accessoires optimisent votre cuisson :

  • Les grilles : un support important pour vos plats.
  • Les gradins amovibles qui servent surtout à choisir la hauteur de cuisson. Optez pour les gradins multiniveaux.
  • La plaque lèchefrite
  • Le tournebroche
  • La sonde de cuisson

Le design du four encastrable

Ne négligez jamais l’esthétique de votre four encastrable. Il sera un élément à part entière de votre décoration d’intérieur.

Quels sont les modes de cuisson disponibles sur un four encastrable ?

D’abord la convection naturelle, il y a un seul niveau de cuisson, et le préchauffage est nécessaire. Le mode de cuisson ventilé caractérise les fours multifonctions, ils se composent de plusieurs niveaux de cuisson. La convection forcée ou à chaleur brassée vient avec une ventilation qui permet une homogénéité de la température.

A lire aussi :   Reuter shop : Que faut-il savoir

Le four à chaleur tournante ou à chaleur pulsée vient avec un ventilateur au fond de la cavité. Il va brasser l’air et répartir la température, c’est idéal pour une cuisson uniforme. Le four à vapeur se caractérise pour sa cuisson à vapeur dite « diététique » des légumes et poissons. Les mêmes règles de la plaque à induction s’appliquent au four à induction, ce modèle consomme moins d’énergie.

Le four autonettoyant : est-ce intéressant ?  

Certains fours encastrables possèdent déjà un système autonettoyant pour rendre leur utilisation plus confortable. Voici les informations à connaître sur ces options :

  • Le nettoyage par pyrolyse : entre 1 à 3 heures, sans produit de nettoyage.
  • Le four catalyse enlève toutes les graisses durant la cuisson (dès 200°C).
  • Le nettoyage à la vapeur : avec de l’eau et un peu de liquide vaisselle.
  • Le nettoyage manuel avec les produits adaptés.
  • Bosch Four encastrable Série 4 – 60 x 60 cm – HBA553BR0 – Four multi-fonctions à air chaud 3D – 3400 W – Grande capacité de 71 L – Inox
  • Bosch Four encastrable Série 4 – 60 x 60 cm – HBA553BA0 – Four multi-fonctions à air chaud 3D – 3400 W – Grande capacité de 71 L – Noir
  • INDESIT Four encastrable pyrolyse IFW5844PIX

En suivant ce guide, vous saurez choisir le meilleur four encastrable adapté à vos besoins. En résumé, les critères essentiels sont les modes de fonctionnement, les options, les matériaux et le volume. Il ne faut pas non plus oublier le côté esthétique, car le four encastrable optimise la décoration intérieure de votre cuisine.

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !