Comment bien choisir son matelas en mousse ?

22 février 2023
Temps de lecture : 2 minutes
alt

Si on ne compte que les heures passées dessus à dormir, un matelas supporte notre poids pendant environ huit heures par nuit. Huit heures où ses différentes caractéristiques vont déterminer si le sommeil est ou non réparateur. Bien sûr, la qualité du matelas n’est pas le seul élément à prendre en compte, mais il demeure crucial. Pour ces simples raisons, il est important de choisir un très bon matelas. Mais surtout, il est important de sélectionner un matelas qui correspond à sa morphologie et à son poids. Sachant qu’un matelas peut représenter un investissement pour le moins conséquent, il est intéressant de se pencher sur les différents éléments à prendre en compte pour un tel achat. 

Les différents matelas en mousse

Pour choisir le matelas qui vous correspond, il faut déjà prendre conscience que plusieurs types de matelas existe. Dans le cas présent, on va s’intéresser au cas des matelas en mousse :

Les matelas en mousse à mémoire de forme : idéal pour ceux qui souffrent de problèmes de dos, ces matelas parviennent à soulager les différents points de pression du corps. Leurs capacités à s’adapter à leur utilisateur font d’eux des choix pour le moins fiable.

Mousse polyéther : d’entrée de gamme, le d’un tel matelas représente souvent leur durabilité : faible. De plus, ce matelas n’est pas recommandé pour ceux souffrant de différentes allergies, et qui ne supportent pas les acariens. Avec des qualités limitées, ce matelas est fréquemment utilisé comme un matelas d’appoint.

A lire aussi :   Choisir le Bon Type d’Ouverture Pour Votre Velux: Conseils et Facteurs à Prendre en Compte

Mousse polyuréthane : bien plus commun que la mousse polyéther grâce à une meilleure ventilation, ces matelas sont pour le moins polyvalent. En effet, ils peuvent être choisis dans une forme moelleuse ou au contraire rigide, selon les envies comme les besoins.


Avec ces quelques choix, il est déjà possible de faire une première sélection de matelas, mais pour bien le choisir, encore faut-il pouvoir prendre en compte certains critères. 

Le choix du matelas en mousse

Quand on choisit un matelas en mousse, il faut être en mesure de s’appuyer sur différents critères bien précis. Des critères comme :

La densité : la densité est une masse de matière sur une surface donnée. Autrement dit, le nombre de kilos qui peut être supporté par mètre cube. Cela influe à la fois sur la résilience, la durabilité, mais aussi sur la fermeté d’un matelas. Plus son utilisateur est d’un grand gabarit, ou plus il recherche un matelas ferme, et plus cette densité doit être élevée.

Ferme ou souple : si on sait désormais comment un matelas est plus ou moins ferme, il est important de noter que le gabarit n’est pas le seul élément à prendre en compte pour un tel choix. En effet, la position de sommeil et les douleurs corporelles, notamment les problèmes de dos, sont à prendre en compte dans le choix d’un matelas.

A lire aussi :   Les avantages d’acheter un logement et de le relouer ensuite

Garnissage : le garnissage influence le confort d’un matelas en mousse. Plus ce garnissage est épais, et plus le matelas est moelleux. Sans oublier que le garnissage régule la température du dormeur, et donc sa transpiration. Généralement, le choix du garnissage se divise en deux grandes catégories : naturel ou synthétique. Bien entendu, chacun de ces choix a des avantages comme des inconvénients.


Partagez cet article :
A lire également :
  • Analyse du ROI pour investissement immobilier de luxe

    Analyse du ROI pour investissement immobilier de luxe

  • Ascenseurs de maison : guide des adaptations et aides disponibles

    Ascenseurs de maison : guide des adaptations et aides disponibles

  • Comment choisir un installateur pour votre ascenseur maison

    Comment choisir un installateur pour votre ascenseur maison

  • Pannes ascenseur maison : guide dépannage et solutions

    Pannes ascenseur maison : guide dépannage et solutions

  • Ascenseurs de maison : innovations et choix pour l'autonomie

    Ascenseurs de maison : innovations et choix pour l’autonomie

  • FAQ installation ascenseur : guide achat et choix pour seniors

    FAQ installation ascenseur : guide achat et choix pour seniors

  • Sécurité et normes pour l'installation d'ascenseurs de maison

    Sécurité et normes pour l’installation d’ascenseurs de maison

  • Installation ascenseur maison : défis et solutions pour réussir

    Installation ascenseur maison : défis et solutions pour réussir

  • 96112.jpg

    Les critères pour bénéficier du statut de LMNP

  • Maintenance ascenseur : calendrier et conseils pratiques

    Maintenance ascenseur : calendrier et conseils pratiques

  • Installation ascenseur maison : Guide étape par étape

    Installation ascenseur maison : Guide étape par étape

  • Évitez les pièges : planifier efficacement votre budget ascenseur

    Évitez les pièges : planifier efficacement votre budget ascenseur