Comment choisir un moteur pour un store banne ?

Vous souhaitez installer un store banne, mais vous ne savez pas quel moteur choisir ? Cet article est fait pour vous !

comment choisir un moteur pour un store banne
comment choisir un moteur pour un store banne

Vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant le moteur à choisir pour votre store banne.

Un store banne filaire ou sans fil ?

Lors de l’achat de votre store banne, vous avez le choix entre deux options, filaire ou sans fil.

Le plus ancien système, c’est le store banne motorisé, un câble électrique est installé entre le moteur de votre store et un bouton interrupteur installé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement.  

Le modèle le plus répandu actuellement, c’est le store banne sans fil. Vous pouvez l’utiliser à l’aide d’une télécommande qui vous permet de monter ou de descendre votre store banne. Le moteur est relié par onde radio à votre télécommande.

La puissance du moteur

Afin de trouver la puissance qui convient à votre store banne, vous devez prendre en compte les dimensions de celui-ci, en particulier le nombre de bras, la largeur, etc. 

En temps normal, vous pouvez vérifier la puissance du moteur dont vous avez besoin sur un tableau que mettent à votre disposition les marques de store.

A lire aussi :   Faire confiance à un artisan pour des travaux de rénovation

Par exemple, si vous possédez un store banne à 4 bras, que la largeur est de 6 mètres, et que l’avancée de toile se situe entre 1.5 et 2 mètres, un moteur de 40 Newton/mètre, c’est ce qu’il vous faut.

À l’inverse, pour un store banne à 6 bras, avec 15 mètres de largeur et de 3.5 à 5 mètres d’avancée de toile, un moteur de 120 Newton/mètre devra suffire. Sachez que plus la largeur et l’avancée de toile sont importantes, plus vous aurez besoin d’un moteur puissant.

Comment améliorer l’utilisation de votre store banne ?

La plupart des marques de store proposent des options afin d’améliorer la sécurité des stores. Vous pouvez trouver des moteurs avec coffre et avec une commande de secours intégrés. Cette option permet de lutter contre les coupures ou les pannes électriques. 

Vous l’aurez compris, vous devez choisir un store banne de qualité. Pour ce faire, veillez à choisir la bonne puissance ainsi que la bonne vitesse de rotation. Si votre store banne, dispose d’un coffre et d’une motorisation, c’est encore mieux.

A lire aussi :   Véranda : comment faire le bon choix ?

La solution Somfy

Somfy, c’est une entreprise spécialisée dans la motorisation et la connexion de volet, store, rideau, etc. Cette société vous propose d’utiliser vos stores via une télécommande, votre smartphone ou via un assistant vocal.

Somfy propose de nombreux produits tels que :

  • Motorisation de volets roulants connectés sans fil, le prix est de 284 euros.
  • Kit de remplacement moteur volets sans fil, le prix est de 218 euros.
  • Micro récepteur pour volet roulant, le prix est de 88,99 euros.
  • Kit de remplacement moteur volet roulant filaire, le prix est de 289 euros.

Où acheter un store neuf et comment l’installer ? 

Vous adorez profiter de votre jardin, et manger sur votre terrasse, mais cette dernière n’est pas suffisamment confortable, puisque vous avez constamment le soleil dans la figure. C’est pour cela que vous envisagez d’investir dans un store banne, qui vous permettra d’être à l’ombre, et à l’abri de la pluie. Seulement, vous hésitez à l’acheter et l’installer vous-même, car vous avez peur que cela soit trop technique pour vous ? 

A lire aussi :   Comment construire une maison container en France et ou l’installer ?

Nous ne pouvons que vous recommander de passer par un professionnel pour installer un store, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Toutes les façades de maisons ou de terrasses ne possèdent pas des tailles standards ; un storiste pourra venir chez vous analyser l’endroit où vous souhaitez poser votre store, et vous proposer un dispositif aux dimensions sur mesure. 
  • En cas de problème avec la pose, vous n’aurez aucun recours si vous achetez et posez le matériel vous-même. Il arrive notamment que les toiles aient besoin d’un réglage de tension après la pose, ou que vous connaissiez un problème technique avec la motorisation du store. Dans ce cas, vous pourrez vous appuyer sur la garantie du matériel, et faire appel au service après-vente de votre storiste.
4/5 - (23 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !