Comment faire pour profiter de MaPrimeRénov ?

Pour améliorer le confort et la qualité de votre demeure, vous pouvez réaliser des travaux en bénéficiant d’une aide financière MaPrimeRénov’.

maprimerénov’ de quoi s’agit il 
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Donc, avec ce programme, profitez d’une aide financière gérée par l’ANTH. Cette prime de la rénovation énergétique vous fait gagner une économie d’énergie en vous soutenant sur la réalisation des divers travaux de rénovation. Mais qui sont éligibles à cette aide et comment en profiter ? Lisez dans cet article toutes les informations utiles concernant cette aide.

MaPrimeRénov’ : de quoi s’agit-il ?

MaPrimeRénov’ consiste à financer des travaux de chauffage, d’isolation, d’audit énergétique, ou de ventilation d’une habitation. Ces travaux doivent être faits par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement ou RGE.

MA PRIME RENOV’ 2021 : COMMENT ÇA MARCHE ? (PROFILS, TRAVAUX RENOVATION ENERGETIQUE, AIDES)

Le montant de MaPrimeRénov’ varie suivant les matériaux et les équipements, avec un plafond de 20 000 euros pour les travaux de logement qui durent sur une période maximum de 5 ans. Les propriétaires bailleurs peuvent profiter de cette prime à condition qu’ils mettent, au maximum, trois logements en location, pour une durée minimum de 5 ans. De ce fait, ils pourront bénéficier d’un plafond de 20 000 euros par logement.

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Le ministère de la Cohésion des territoires dévoile dans son guide la liste détaillée des travaux éligibles pour la prime et le montant forfaitaire de prime selon le type de travaux. Vous devez savoir que le montant de prime pour une même habitation peut se cumuler.

Les bénéficiaires de Ma Prime Rénov

MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent leur maison ou la mettent en location et quelle que soit la nature de leurs revenus, et ce depuis 1er octobre 2020. Donc, tous les travaux qui faisaient l’objet d’un devis avant cette date sont éligibles à la nouvelle règle de financement. Les propriétaires bailleurs peuvent soumettre leur demande depuis le 1er juillet 2021.

À partir de ce moment, MaPrimeRénov’ est faite pour la construction datée de plus de 15 ans, afin de réparer et renforcer la remise à l’état des anciennes demeures. Néanmoins, il est encore possible, pour les logements construits plus de deux ans, de bénéficier de MaPrimeRénov’.

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Suite au politique de la résilience économique et social, le dispositif ne cesse d’évoluer pour faire face à la situation géopolitique en Ukraine. D’ailleurs, un effort financier a été mis en place par MaPrimeRénov’ pour diminuer la dépendance des ménages face à l’utilisation de gaz et du fioul. Les consommateurs sont aussi invités à participer sur l’énergie renouvelable.

Ainsi, les frais d’installation de quelques équipements de chauffage fonctionnant avec de l’énergie renouvelable sont majorés de 1 000 euros. Cette réduction se traduit par la suppression des forfaits concernant l’installation d’une chaudière à haute performance énergétique au début de l’année 2023. Donc, ce délai permet aux entreprises et aux ménages de s’y adapter.

Comment faire pour bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

MA PRIME RENOV’ 2021 : COMMENT DEMANDER L’AIDE, COMMENT CRÉER SON COMPTE, ET OBTENIR LE PAIEMENT ?

Pour bénéficier MaPrimeRénov’, il est important de suivre les étapes suivantes :

  1. Demander un devis auprès de professionnel RGE.
  2. Envoyer une demande de prime directement sur le site MaPrimeRénov’ avant de vous engager dans la réalisation de votre projet de rénovation énergétique. Il est obligatoire de déposer une demande avant de verser un acompte ou signer un contrat avec un professionnel de la rénovation.
  3. Pour pouvoir traiter votre demande, des informations doivent être renseignées. Il s’agit de votre habitation, vos revenus, les travaux que vous allez effectuer. L’entreprise chargée des travaux doit être labellisée.
  4. La demande doit être validée par l’Anah. Le montant de financement accordé vous sera confirmé.
  5. Après cette confirmation, vous pouvez commencer les travaux qui seront effectués par des entreprises RGE.
  6. À la fin du travail, vous devez présenter la facture et les pièces justificatives demandées pour que vous puissiez bénéficier du financement de ces travaux par virement bancaire.
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Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !