Comment un plombier procède-t-il pour déboucher une canalisation ?

visuel canalisation deboucher
visuel canalisation deboucher

Avoir une canalisation bouchée chez soi est très ennuyeux, et les dégâts qui en découlent peuvent être considérables : écoulements hors conduites, taux d’humidité très élevé dans la maison, risques d’électrisation, etc. Pour régler rapidement le problème et éviter que les dégâts ne s’aggravent, il faut faire appel à un plombier. Ce professionnel réalisera les travaux de débouchage de canalisations dans les règles de l’art.

Comment le plombier détermine-t-il la cause du bouchon ?

Avant d’adopter une quelconque solution, le premier réflexe du plombier sera de déterminer la source du bouchon. Comme vous pouvez le lire sur le site officiel de la marque SOS Plomberie en Belgique, de nombreux facteurs sont à l’origine de la formation des bouchons au niveau de la canalisation. Vous devez donner les détails précis des anomalies relatives à votre tuyauterie au plombier.

Un plombier certifié procédera à une inspection visuelle des différents composants de la canalisation pour définir les dysfonctionnements. Si l’obstruction est localisée en profondeur, l’artisan utilisera une caméra de plomberie pour détecter le sabot. Il doit insérer la caméra dans la tuyauterie afin d’avoir des informations précises sur la taille et le contenu du bouchon.

A lire aussi :   comment débloquer un monte-escalier
plombier déboucher canalisation
media canalisation deboucher plombier procede comment

Quels sont les outils qu’un plombier peut utiliser pour déboucher une canalisation ?

Le plombier utilise plusieurs outils afin de réaliser correctement les travaux de débouchage. Voici les principaux :

La caméra vidéo de plomberie

Cet appareil est très utile pour aider le plombier à voir tout ce qu’il ne peut pas distinguer de l’extérieur. Il s’agit d’une caméra tubulaire dotée de tuyaux pouvant être glissée dans les canalisations.

Le plongeur

Cet outil permet de déboucher les toilettes. Le plombier s’en sert également pour éliminer les sabots causant un bouchon dans l’évier et dans la douche.

Le serpent de vidange et de drainage

Il s’agit d’un long câble équipé d’une extrémité sous forme de tire-bouchon. Cette extrémité sert à faire glisser le câble à travers le drain. Le serpent de drainage peut être manuel ou motorisé. À l’aide d’une manivelle, le plombier fait en sorte que le câble puisse atteindre le bouchon. Ceci étant fait, il le retire ou le désagrège.

A lire aussi :   comment retirer un monte escalier

Le serpent à cheveux

C’est un outil spécialement destiné aux travaux de débouchage de canalisation dont la cause est l’accumulation de mèches de cheveux.

Le déboucheur à pompe

Le déboucheur à pompe est un outil indispensable pour les plombiers. Il est adapté à tous les types de canalisations. Le plombier professionnel le place à l’entrée de la canalisation bouchée. Puis, il réalise des mouvements de va-et-vient tout en appuyant sur le piston pour éliminer le sabot.

Quelles sont les causes les plus courantes de canalisations bouchées ?

Les origines d’une canalisation bouchée sont multiples. En voici quelques-unes :

  • L’accumulation de calcaire : au fil du temps, l’eau du robinet laisse des traces de calcaire qui s’accumulent dans les canalisations. Ainsi, le dépôt de calcaire va les obstruer.
  • L’accumulation de la graisse : une grosse accumulation de graisse empêche le passage de l’eau à travers les tuyauteries.
  • Un objet : une canalisation peut être bouchée par un jouet, un coton-tige, des tampons, etc. Évitez de les jeter dans les toilettes.
  • Les racines d’un arbre : elles peuvent casser la canalisation et s’y introduire ensuite.

Notez que ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

A lire aussi :   comment monter les escalier avec des bequilles
4.8/5 - (21 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !