Conseils PAC : Les clés pour bien choisir sa pompe à chaleur

Denis Lupin
6 mars 2023
Temps de lecture : 2 minutes
pompe a chaleur 44

Le Gouvernement a annoncé il y a quelques mois une hausse de l’aide à 5 000 € pour le remplacement des vieilles chaudières thermiques par des pompes à chaleur. Cette aide est cumulable avec les autres dispositifs et peut prendre en charge jusqu’à 90 % du coût d’installation d’une pompe à chaleur géothermique. Si vous souhaitez bénéficier de cette aide, voici quelques conseils pour choisir la pompe à chaleur qui convient à votre logement et profiter au mieux de ce dispositif.

Identifier la configuration de votre logement.

Avant toute chose, il est important que vous identifiiez la configuration de votre logement afin de savoir quel type de pompe à chaleur correspond le mieux à votre habitat. Pour être sûr de bien choisir, vous devriez faire appel à un professionnel spécialisé qui pourra vous conseiller sur la taille de la pompe à chaleur et son installation. Ce professionnel effectuera une première visite gratuite durant laquelle il vérifiera que l’installation est possible et anticipera la dépose de la cuve à fioul si nécessaire.

Les différents types de pompes à chaleur.

A lire aussi :   Maximiser l’impact de votre budget travaux : que faire avec 50 000 euros ?

Une fois que vous avez identifié la configuration de votre logement, vous pouvez passer à l’étape suivante qui consiste à choisir le type de pompe à chaleur qui vous convient. Il existe 3 types principaux de pompes à chaleur :

  • La pompe à chaleur aérothermique capte les calories présentes dans l’air ambiant et est donc la plus facile à mettre en place dans tous types de logements.
  • La pompe à chaleur aquathermique capte les calories de l’eau, à condition de disposer d’une nappe phréatique à proximité.
  • La pompe à chaleur géothermique capte quant à elle, les calories présentes dans le sol. Elle nécessite donc un terrain suffisamment grand et une configuration optimale.

L’installation et la mise en route de votre pompe à chaleur.

Une fois que vous avez choisi le type de pompe à chaleur adaptée à votre logement, vous pouvez procéder à sa mise en place. Prévoyez entre 2 et 3 jours en moyenne pour cette installation qui consiste à installer la pompe à chaleur, la relier à votre système électrique, alimenter en fluide frigorigène pour permettre la climatisation en été, et la mettre en route.

A lire aussi :   5 astuces pour cacher votre pompe à chaleur

Pensez à vérifier les conditions de garanties et les clauses liées aux financières.

Si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises, il est conseillé de vérifier les conditions de garanties et les clauses liées aux aides financières, notamment celles accordées par le Gouvernement pour l’achat ou la pose de pompes à chaleur géothermiques. La plupart des aides ne sont versées qu’après l’achèvement total des travaux. Vous devez donc vous assurer que l’installateur propose une garantie et que l’équipement est conforme aux normes en vigueur. Enfin, soyez attentif à l’évolution des tarifs de l’énergie et de l’installation car cela peut influencer considérablement le global de votre pompe à chaleur.


N’hésitez pas à faire jouer la concurrence afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix qui soit. Dans le cadre du plan de relance engagé par le Gouvernement, l’aide à 5 000 € pour le remplacement des vieilles chaudières thermiques par des pompes à chaleur peut représenter une formidable opportunité pour les propriétaires de logements. Grâce à ces quelques conseils, vous savez maintenant comment bien choisir la pompe à chaleur qui correspond le mieux à votre habitat et à bénéficier au mieux des aides financières disponibles.

A lire aussi :   Dépannage Pompes à Chaleur: Identifier et Résoudre les Pannes Courantes
Partagez cet article :
A lire également :
  • 109378.jpg

    Les avancées technologiques dans le chauffage résidentiel

  • 108549.jpg

    Construire une maison écologique : guide pour un projet sur mesure

  • photo 1638564944112 4fd106e598d3

    Le carport en bois : un choix plus respectueux de l’environnement pour protéger sa voiture

  • prix panneaux solaires pour 150m2

    Quel est le prix des panneaux solaires pour une maison de 150 m² ?

  • 106049.jpg

    Tout savoir sur les systèmes de verrouillage avec digicode pour la maison

  • 106266.jpg

    La gestion d’un cas de loyer impayé : les étapes clés avec votre assurance

  • 593830f68a49b301f1376749771da84a

    Rénovation de maison : pourquoi changer vos menuiseries ?

  • 105059.jpg

    Aménagement de maison : le choix d’équipements sanitaires accessibles aux PMR

  • 6630a9fe8abf3 grillage rigide jardin

    Guide complet pour acheter des panneaux de grillage rigide

  • 103789.jpg

    L’expert en bâtiment, votre allié pour un projet de construction sans faille

  • assurance habitation jeune actif

    Maîtriser l’assurance habitation pour les jeunes actifs : Trois conseils clés

  • cheminee centrale central fireplace focus creation img98815b04094a406f 4 4300 1 c1d61ef

    Choisir une cheminée centrale : critères et conseils