Comment construire un chalet en bois ?

Denis Lupin
15 février 2023
Temps de lecture : 2 minutes
chalet en bois

Vous souhaitez construire une seconde résidence dans laquelle s’évader pendant le week-end et se faire plaisir en famille ? Vous préférez opter pour un chalet en bois au lieu d’une maison classique ? C’est une excellente idée, il suffit juste de suivre les étapes nécessaires et de respecter chaque règle avant la construction. Comment construire un chalet en bois correctement ? Pour en savoir davantage, nous vous invitons à lire ce qui suit.

Ce qu’il faut savoir avant la construction d’un chalet en bois

Chaque projet de construction nécessite de bien s’organiser et de tout préparer à l’avance afin que tout soit en ordre. Ainsi, la construction d’un chalet en bois nécessite de suivre un processus carré. Voici en résumé les étapes que vous devrez suivre pour construire un chalet en bois.

Trouver le terrain adapté

Pour commencer, il faut chercher un bon terrain sur lequel construire son chalet en bois, puis obtenir l’autorisation de construction afin de lancer les travaux. Après cela, on va déterminer l’orientation du terrain, le sol, la pente, etc.

Cela va permettre d’avoir une meilleure configuration du chalet ainsi qu’une belle exposition du jardin.

L’élaboration de son projet

Dans cette étape, on doit réaliser l’avant-projet sommaire qui sert à entamer la construction. Il permet de détailler les grandes lignes du projet et de mettre en place un cahier des charges selon son budget. En se basant sur ce document, le constructeur va présenter un devis au client.


A lire aussi :   Quelles toitures choisir pour son chalet ?

Après cela, on peut faire appel à un architecte pour finaliser le plan de son chalet, puis le déposer à la mairie pour obtenir une autorisation de construction. Durant cette étape, on doit choisir le type du chalet qu’on veut construire et définir les fondations nécessaires. On doit aussi déterminer la toiture qu’on souhaite poser, la charpente, et aussi l’intérieur du chalet, notamment :

  • les matériaux dont on a besoin pour aménager son intérieur ;
  • l’isolation ;
  • mettre en place le chauffage ;
  • le revêtement de sol.

Enfin, la dernière étape consiste à décider ou pas de faire appel à un entrepreneur et lui confier la construction du chalet. Vous pouvez aussi bien opter pour l’autoconstruction afin d’économiser votre argent.

La construction d’un chalet en bois massif

On peut construire un chalet par différentes techniques, mais si on opte pour la technique de construction en bois à l’ancienne, cela promet un aspect authentique et chic.

Désormais, on trouve des constructions qui permettent des volumes d’ouvertures plus importants et beaucoup plus larges afin d’apporter plus de luminosité contrairement aux chalets en bois anciens.

Le bois massif permet une meilleure étanchéité et isolation au chalet, mais il faut tout de même ajouter une isolation complémentaire pour être plus sûr. Le seul bémol de ces constructions, ce sont les contraintes concernant la structure à cause du poids, ce qui nécessite l’aide d’un entrepreneur dans certains cas.


A lire aussi :   Optimiser l’espace à la maison : Utiliser un garde-meuble pour libérer de la place

Quel est le de construction d’un chalet ?

Il faut savoir que la construction d’un chalet nécessite un plus grand budget que la construction d’une maison simple. Le coût de construction d’un chalet en bois est d’environ 30 % plus élevé par rapport aux autres maisons, soit 1 500 € le m2.

Le prix varie en général selon plusieurs critères, notamment les techniques de construction mises en œuvre, des matériaux utilisés, la main d’œuvre, etc. Par exemple, si on opte pour un chalet en kit, le prix est plus bas, entre 600 et 1 200 € le m2.

Il est donc important de bien y réfléchir et de tout organiser afin que votre projet se passe sans encombre.

4.5/5 – (23 votes)
Partagez cet article :