Construction d’une maison : quelles sont les tâches de l’architecte ?

Denis Lupin
12 avril 2023
Temps de lecture : 2 minutes
architecte supervisant lems travaux du toit sur site

L’architecte est central à la construction d’une maison. Il s’occupe des plans, mais aussi de nombreuses autres tâches qui peuvent varier selon les cabinets. Dans cet article, nous décrirons les divers emplois auxquels ils s’affairent lors de la conception et de la mise sur pied d’un logement.

Le rôle essentiel de l’architecte : le projet architectural

Dès qu’une personne ou une société a besoin d’une autorisation de construire, cela implique un architecte par défaut. En effet, tous les travaux ostensibles et visibles de l’extérieur doivent être dirigés par un architecte. C’est à lui que revient la tâche de dessiner les plans de la maison qui devra être érigée. Cela fait partie du projet architectural. À l’intérieur de celui-ci se trouvent d’autres responsabilités. L’architecte et son équipe devront vérifier la conformité administrative, incluant l’existence de servitudes qui pourrait indiquer que le terrain appartient déjà à un autre propriétaire. Cela veut dire que le terrain ne pourrait alors pas être utilisé pour y installer la maison de son client. Pour un tel travail dans les Yvelines, il est possible de faire appel à des architectes à Mantes-la-Jolie.

A lire aussi :   Maison neuve : pourquoi confier ce projet à un constructeur pro ?

Ensuite, l’architecte devra s’assurer des qualités techniques du terrain où le bien immobilier doit être construit. Il devra répondre à des questions telles que : « Peut-on construire sur ce sol ? » Ou encore : « Existe-t-il des obstacles en sous-sol dont on doit tenir compte ? » Pour compléter le projet d’architecture, il cherchera à définir les matériaux qui peuvent être utilisés, ainsi que les couleurs qui sont acceptées pour ce lieu précis.

Une fois toutes ces tâches réalisées, il peut alors composer son dossier d’avant-projet de construction qu’il proposera par la suite à son client. Si celui-ci l’accepte, il pourra alors être chargé de faire une demande de permis de construire, le cas échéant.

La gestion des travaux

C’est une des tâches les moins bien connues des architectes. En effet, ces personnes ne font pas que créer la future maison sur papier. Ils sont aussi directeurs de projet, afin de s’assurer que les plans seront respectés à la ligne et pour les adapter en cours de route, au besoin. Il doit donc gérer le cahier des charges qui indiquent les tâches précises de chaque fournisseur à qui il fera appel. Ce travail consiste à se renseigner sur l’avancement des travaux ainsi que sur les coûts qui ont été encourus à diverses phases de la mise sur pied de la maison. Cela garantit que les travaux sont en temps, et permet à l’architecte d’informer le maître d’ouvrage sur les montants qui devront être versés en acompte pour le matériel ou pour le paiement des travaux complétés.


A lire aussi :   Construire une terrasse sans dalle béton : les astuces à connaître

Cette partie de son travail oblige l’architecte à se déplacer sur le terrain de temps à autre, afin de constater par lui-même l’état du chantier. Si des retards se produisaient, ce serait lui qui pourrait en être tenu responsable en tant que gestionnaire du projet. Il veillera donc à ce que chaque prestataire effectue ses tâches dans les délais accordés et prendra les décisions qui s’imposent si ce n’est pas le cas.

Partagez cet article :
A lire également :
  • Analyse du ROI pour investissement immobilier de luxe

    Analyse du ROI pour investissement immobilier de luxe

  • Ascenseurs de maison : guide des adaptations et aides disponibles

    Ascenseurs de maison : guide des adaptations et aides disponibles

  • Comment choisir un installateur pour votre ascenseur maison

    Comment choisir un installateur pour votre ascenseur maison

  • Pannes ascenseur maison : guide dépannage et solutions

    Pannes ascenseur maison : guide dépannage et solutions

  • Ascenseurs de maison : innovations et choix pour l'autonomie

    Ascenseurs de maison : innovations et choix pour l’autonomie

  • FAQ installation ascenseur : guide achat et choix pour seniors

    FAQ installation ascenseur : guide achat et choix pour seniors

  • Sécurité et normes pour l'installation d'ascenseurs de maison

    Sécurité et normes pour l’installation d’ascenseurs de maison

  • Installation ascenseur maison : défis et solutions pour réussir

    Installation ascenseur maison : défis et solutions pour réussir

  • 96112.jpg

    Les critères pour bénéficier du statut de LMNP

  • Maintenance ascenseur : calendrier et conseils pratiques

    Maintenance ascenseur : calendrier et conseils pratiques

  • Installation ascenseur maison : Guide étape par étape

    Installation ascenseur maison : Guide étape par étape

  • Évitez les pièges : planifier efficacement votre budget ascenseur

    Évitez les pièges : planifier efficacement votre budget ascenseur