Ne vous faites plus avoir sur le coût de l’isolation des combles

Denis Lupin
2 décembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes
désavantages chaudière granulés

Votre dernière facture d’électricité vous a mis la puce à l’oreille qu’il vaut mieux isoler votre maison ! Il est toujours prioritaire d’isoler les combles, étant donné que 20 à 30 % de chaleur peuvent s’échapper de la toiture. L’isolation vous permettra d’économiser considérablement sur le long terme ! Découvrez le coût nécessaire pour isoler vos combles afin d’envisager la meilleure méthode et le matériau d’isolation adéquat.

Isolation des combles, un investissement considérable !

Le budget nécessaire pour isoler les combles de votre maison dépend principalement du type d’isolant à mettre en place, ainsi que du type de combles dont vous disposez. L’isolation de combles perdus nécessite entre 18 et 53 euros par m², tandis que pour des combles aménagés, il faut compter 56 euros par m² pour une isolation intérieure sous rampants, et 187 euros par m² pour une de la toiture.

Des différents selon les isolants utilisés !

Plusieurs matériaux d’isolation sont disponibles sur le marché, avec des coûts différents pour satisfaire tous les budgets :

  • la laine de verre : un isolant d’origine synthétique mais biosourcé, il est idéal pour l’isolation intérieure. Vous pourrez en trouver en vente au mètre carré pour environ 2 euros. La laine de verre se vend aussi en vrac dans des rouleaux.
  • la laine de roche : un isolant issu des zones volcaniques, il est surtout connu pour ses propriétés d’isolation acoustique. Pour le prix, il se situe entre 1 et 5 euros le kilo, et si vous souhaitez vous le procurer en vrac il faudra compter 15 euros environ.
  • la laine de mouton : un classique isolant naturel. La laine de mouton a fait ses preuves pendant des générations contre l’humidité. Comptez 6 euros le mètre carré pour l’isolation en laine de mouton.
  • le polystyrène : cette fois ci, on se retrouve face à un isolant en billes et pas en panneaux. Doté d’une très bonne capacité à combattre l’humidité, cet isolant dispose d’un des meilleur rapports qualité/prix du marché pour un prix de 15 euros le kilo.
  • le chanvre : un isolant issu de la nature, nouvellement découvert mais très efficace. Comptez 10 à 25 euros par m² pour une isolation au chanvre.
  • la ouate de cellulose : un autre grand classique surtout utilisé dans les zones à haut risque d’incendie. En effet, la ouate de cellulose possède l’atout d’etre résistante aux flammes. Le prix de cette isolation oscille entre 8 et 12 euros en fonction de l’épaisseur du rouleau choisi. Elle reste le meilleur choix pour un compromis qualité/écologie !
A lire aussi :   Pourquoi l’isolation offre une meilleure efficacité énergétique à votre maison en 2024 ?

Les financières pour une isolation de combles !

Il est possible d’obtenir des subventions pour mieux isoler ses combles. En effet, les autorités publiques ont mis en place un système d’aides financières pour réaliser son isolation à moindre coût. Ces aides sont les suivantes :

  • pourcentage de TVA réduit à 5,5 % sur l’équipement d’installation ;
  • la prime « rénovation énergétique » ou MaPrime Rénov’ ;
  • les subventions régionales ou de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) ;
4.9/5 – (151 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • construire une maison en france

    Estimations des prix pour construire une maison en France

  • 113627.jpg

    Les solutions de stockage pour les collectionneurs à Bordeaux

  • Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d'achat

    Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d’achat

  • découvrez pourquoi la table basse maison du monde est un élément essentiel pour rendre votre salon à la fois pratique et esthétique.

    Pourquoi la table basse Maison du Monde est-elle un incontournable pour votre salon ?

  • découvrez comment yess électrique révolutionne la mobilité urbaine avec ses solutions innovantes et durables.

    Yess électrique : la révolution de la mobilité urbaine ?

  • découvrez les caractéristiques et les usages des briques, des pavés et des parpaings pour comprendre les différences entre ces éléments de construction.

    Quelle différence entre les briques, les pavés et les parpaings ?

  • découvrez l'importance de l'utilisation d'une équerre pour fixer une étagère et comment elle garantit la solidité et la stabilité de votre installation.

    Pourquoi utiliser une équerre pour fixer une étagère ?

  • découvrez les meilleurs conseils pour enlever efficacement une tache de peinture incrustée grâce à notre guide pratique.

    Comment enlever efficacement une tache de peinture incrustée ?

  • découvrez les raisons de choisir un tapis maison du monde pour sublimer votre intérieur. qualité, style et variété au service de votre décoration.

    Pourquoi devriez-vous choisir un tapis Maison du Monde pour votre maison ?

  • découvrez les avantages d'opter pour une plaque à induction 4 feux et profitez d'une cuisson rapide, précise et économe en énergie pour vos repas au quotidien.

    Pourquoi opter pour une plaque à induction 4 feux ?

  • découvrez tout ce que vous devez savoir sur les linteaux et comment les choisir correctement pour votre projet de construction.

    Qu’est-ce qu’un linteau et comment bien le choisir pour votre construction ?

  • pexels photo 5835536

    Pourquoi des rideaux peuvent être bien plus que de simples éléments de déco ?