Mettez toutes les chances de votre côté: obtenez un crédit d’impôt pour votre poêle à bois!

Denis Lupin
7 décembre 2022
Temps de lecture : 3 minutes
crédit impôt poêle à bois

Le poêle à bois est une solution de chauffage économique et écologique qui permet aussi d’atteindre des performances énergétiques particulièrement élevées. L’État a mis à disposition des citoyens plusieurs dans ce cadre, telles que le crédit d’impôt. Ce dernier est un avantage fiscal équivalent à une déduction d’un montant sur l’avis d’imposition.

Ce crédit peut être obtenu à partir du moment où vous entamez des travaux d’amélioration énergétique. Cette aide peut prendre en charge divers travaux énergétiques dans ce sens. Alors, comment bénéficier d’un crédit d’impôt sur son poêle à bois ?

Pourquoi le poêle à bois bénéficie-t-il d’un crédit d’impôt ?

La principale raison qui fait que le poêle à bois bénéficie d’un crédit d’impôt est, sans aucun doute, due à sa conception même. En effet, le poêle à bois fait partie des systèmes de chauffage les plus intéressants, mais aussi les plus classiques. Ce dernier fonctionne à l’aide d’un système de combustion de b=dois. Son fonctionnement est très similaire, voire identique à celui d’une cheminée traditionnelle, cependant, il propose une performance énergétique améliorée. Le rendement énergétique d’un poêle à bois peut facilement atteindre les 75 %.

Ainsi, le crédit d’impôt est proposé principalement parce qu’il est considéré comme étant une solution écologique. Son point écolo revient à la consommation de source d’énergie non fossile, en plus d’être moins polluant que d’autres systèmes de chauffage, comme la cheminée traditionnelle. En effet, sa source d’énergie qui est le bois est renouvelable, et qui plus est, tiré de forêts dédiées à la production de bois de chauffage.

A lire aussi :   Quelle est la distance entre le poêle à bois et les meubles ?

Quel crédit d’impôt pour le poêle à bois ?

Il existe plusieurs primes sous forme de crédit d‘impôt octroyées pour l’installation d’un poêle à bois. En voici une liste des plus importantes :


  • Ma Prime Rénov’ : elle a pour principal objectif de pousser les ménages à passer à un meilleur mode de consommation énergétique pour le système de chauffage. Cette prime permet d’investir dans des équipements de chauffage durable, comme le poêle à bois ;
  • le taux de TVA pour les travaux d’installation et de rénovation d’un poêle à bois effectués par un professionnel bénéficie d’une réduction de 5,5 %
  • l’éco-prêt à taux zéro est un crédit permettant de financer et de prendre en charge les travaux d’économie énergétique, comme le passage à un système de chauffage de poêle à bois. Ce prêt est proposé à un taux d’intérêt de 0 %, et cela, pour une durée maximale de 15 ans.

Comment obtenir un crédit d’impôt pour le poêle à bois ?

Pour pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt dans le cadre de l’installation d’un poêle à bois, il est important de répondre à un certain nombre de critères. Ces conditions ou critères sont principalement et directement liés au dispositif en lui-même.

Ainsi, ce sont les caractéristiques techniques du poêle à bois qui pourront déterminer s’il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt. Tout d’abord, il faut que le dispositif puisse proposer un rendement énergétique d’au moins 75 %. Il faut également qu’il émette un volume de moins de 1 500 mg/Nm3 de monoxyde de carbone.

A lire aussi :   Quel est le prix d’un poêle à bois ?

Il est aussi connu que le poêle à bois peut émettre des particules, ces dernières doivent impérativement être inférieures à un volume de 40 mg/Nm3. Ce n’est qu’en réalisant l’ensemble de ces conditions techniques que les propriétaires d’une habitation pourront bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’installation de leur poêle à bois.

Il est par ailleurs conseillé de choisir un poêle à bois disposant du label Flamme Verte. Cela n’est certes pas obligatoire, mais il est vrai qu’il garantit le respect des conditions d’obtention du crédit d’impôt. Ainsi, en ayant ce label, vous pouvez être quasiment sûr d’avoir toutes les chances d’obtention de votre crédit d’impôt ou toute autre aide proposée par l’État.

;;;;;;;;;;;;


4.6/5 – (188 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • découvrez les avantages d'opter pour une pergola en bois pour votre extérieur. esthétique, durable et écologique, la pergola en bois apporte une touche naturelle à votre espace de vie extérieur.

    Pourquoi opter pour une pergola en bois ?

  • découvrez les principales caractéristiques des belles demeures dans notre guide détaillé. architecture, confort, et style, nous vous disons tout !

    Quelles sont les caractéristiques des belles demeures ?

  • découvrez ce qu'est la plateforme du bâtiment, ses services, ses produits et son utilité dans le domaine de la construction. consultez notre guide complet pour tout savoir sur la plateforme du bâtiment.

    Qu’est-ce que la plateforme du bâtiment ?

  • 109378.jpg

    Les avancées technologiques dans le chauffage résidentiel

  • 108549.jpg

    Construire une maison écologique : guide pour un projet sur mesure

  • photo 1638564944112 4fd106e598d3

    Le carport en bois : un choix plus respectueux de l’environnement pour protéger sa voiture

  • prix panneaux solaires pour 150m2

    Quel est le prix des panneaux solaires pour une maison de 150 m² ?

  • 106049.jpg

    Tout savoir sur les systèmes de verrouillage avec digicode pour la maison

  • 106266.jpg

    La gestion d’un cas de loyer impayé : les étapes clés avec votre assurance

  • 593830f68a49b301f1376749771da84a

    Rénovation de maison : pourquoi changer vos menuiseries ?

  • 105059.jpg

    Aménagement de maison : le choix d’équipements sanitaires accessibles aux PMR

  • 6630a9fe8abf3 grillage rigide jardin

    Guide complet pour acheter des panneaux de grillage rigide