Décoration intérieure : le rotin, la tendance seventies du moment

visuel interieure decoration seventies tendance moment.jpg
visuel interieure decoration seventies tendance moment.jpg

Alors que l’on pensait que le rotin était complètement désuet, il revient en force depuis quelques années. Avant que le style scandinave ne débarque, ce matériau avait perdu de sa superbe avec son style un peu vieillot. Aujourd’hui, le rotin est de nouveau en vogue avec un accent seventies ultra-craquant. Authentique, chaleureuse et naturelle, cette matière anciennement démodée se retrouve dans tous les styles de déco modernes, du bohème chic au scandinave en passant par le style Amérique Latine. Pourquoi le rotin est redevenu tendance pour toutes les décorations intérieures ?

L’histoire du rotin dans la décoration intérieure

Le rotin provient d’une essence de bois massif qui pousse dans les forêts tropicales de l’Asie du sud-Est. Matériau naturel par excellence, il était à l’origine utilisé pour la fabrication de paniers et de mobilier de jardin. Après s’être éclipsé pendant quelques années, il est aujourd’hui très convoité par les décorateurs d’intérieur pour apporter une touche naturelle et originale à la maison.

Le rotin dans les années 60 et 70

L’utilisation du rotin ne date pas d’hier. En réalité, ce matériau a été intégré dans la décoration depuis l’Antiquité. Comme évoqué plus haut, il était utilisé à la base dans la confection de mobilier pour l’extérieur. Légers, simples et élégants, les meubles en rotin apportaient une touche chaleureuse aux jardins d’hiver. La souplesse de ses fibres permettait aussi énormément de possibilités en termes d’objets et d’accessoires de décoration.

Plus tard, vers les années 60, le mouvement Hippie a favorisé l’émergence du rotin dans la décoration intérieure. Celui-ci s’intégrait avec classe à l’intérieur des maisons, en s’associant avec le style bohème. Les meubles et les objets de déco en rotin envahissaient donc toutes les habitations. On y trouvait des tables, des chaises, des canapés, des lampes, et même des étagères en rotin. Le rotin était vraiment l’élément phare de la décoration intérieure bohème. Il demeura tendance jusqu’à la fin des années 70. Les années suivantes, ce matériau connaissait une chute de popularité, à tel point qu’il était considéré comme vieillot et ringard.

A lire aussi :   Bureau gaming : Comparatif des meilleurs de l’année

Désormais, le rotin s’intègre dans le salon, dans la chambre de bébé et sur la terrasse pour apporter une douceur à l’intérieur de la maison. Comme on peut le voir sur le site de https://www.lepalaisdurotin.com/, il se décline sous différentes formes pour intégrer les décorations d’intérieur :

  • mobilier d’intérieur et d’extérieur,
  • lampes,
  • miroirs,
  • accessoires décoratifs.

Le rotin faisant partie des matériaux facilement adaptables, votre imagination peut faire le reste pour concevoir de nombreux objets décoratifs.

Le retour du rotin

Si le rotin avait complètement disparu de la circulation, l’apparition des nouvelles tendances de décoration, notamment du style scandinave, lui a permis de briller à nouveau. Aujourd’hui, le rotin séduit les décorateurs par son côté doux, naturel et élégant. Même s’il avait perdu de sa valeur à une certaine époque, il a su évoluer avec son temps pour s’adapter aux tendances déco du moment.

décoration scandinave

Comment utiliser le rotin dans votre décoration intérieure ?

La manière la plus simple d’utiliser le rotin dans la décoration intérieure reste le mobilier. En effet, ce bois permet de créer des meubles au style unique et authentique. Grâce à son côté naturel, il habille votre intérieur de façon simple, mais élégant.

A lire aussi :   Tuto : Comment faire du slime sans colle ?

Le rotin sera particulièrement mis en valeur dans un intérieur au style scandinave. Privilégiant les matières douces et naturelles, ce dernier utilise principalement ce matériau pour donner une touche cosy et cocooning à la maison. Un plaid en laine blanc viendra compléter la décoration.

Ce qui est bien avec le rotin, c’est qu’il a une capacité à se fondre dans toutes les pièces. Dans le salon, dans la chambre à coucher, dans le jardin… Il s’invite partout ! Il s’adapte facilement à tous les styles de déco, que ce soit dans un intérieur bohème, contemporain ou ethnique. Le rotin apporte aussi une touche vintage à la maison, sans pour autant tomber dans le look kitsch et démodé. Veillez toutefois à l’utiliser par petites touches, pour ne pas saturer votre décoration.

Quelques exemples de meubles et d’accessoires en rotin

En décoration intérieure, on utilise les meubles et les accessoires en rotin pour apporter une pointe de singularité à la maison. Avec leur allure vintage, ils renvoient à un style d’ameublement ancien, tout en apportant une touche de modernité à l’intérieur. Aujourd’hui, le mobilier en rotin ne se déniche plus seulement en brocantes. Ces meubles rétro se réinventent aussi sous les mains des designers d’intérieur et des grandes enseignes de déco. Parmi les pièces les plus appréciées, on retrouve le fameux fauteuil en rotin, le miroir, les luminaires, les canapés, etc.

Le fauteuil en rotin

C’est clairement le mobilier le plus convoité. Utilisé autrefois comme meuble d’extérieur, le fauteuil en rotin trouve désormais une place à part dans nos intérieurs. Vous pouvez l’installer dans le séjour ou dans la chambre à coucher, posé sur un tapis berbère pour apporter une touche contemporaine.

A lire aussi :   WC : quels sont les différents types de WC ?

Le miroir en rotin

Le rotin est aussi très utilisé en miroir. Ultra tendance, cet accessoire de déco en forme de soleil prend sa place dans l’univers scandinave et bohème. Grâce à son côté naturel et écologique, il donne du charme à la pièce où il est installé.

Avec quelles matières et couleurs assortir votre déco en rotin

Avec son aspect naturel et chaleureux, le rotin a le grand avantage de se marier avec tous les styles de décoration. Il doit néanmoins être assorti avec certaines couleurs et matières pour un bon mariage avec l’intérieur.

Le rotin associé avec des teintes claires et neutres

Parce que le rotin est déjà une pièce forte, il doit être combiné avec des teintes claires pour éviter les surcharges. Si vous souhaitez créer une décoration exotique et zen, accrochez le miroir rotin sur un mur de couleur blanc, gris clair ou beige. Pour renforcer le côté naturel, placez quelques plantes vertes dans la pièce.

Des matières naturelles pour harmoniser la décoration

Les décorateurs d’intérieur apprécient l’association du rotin avec les autres éléments naturels, tels que le lin, la fourrure, le macramé ou encore la laine. Pour accentuer le côté nordique de votre intérieur, placez une belle couverture en laine et des coussins en fourrure sur votre canapé en rotin. Agrémentez le tout d’un tapis blanc et d’une suspension en macramé, et le tour est joué !

4.3/5 - (23 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !