Comment créer une décoration de Noël en bois originale ?

Denis Lupin
20 décembre 2022
Temps de lecture : 3 minutes
noël en bois originale

approche à grands pas et si vous n’avez pas encore pensé à votre déco, il est peut-être temps de s’y mettre. Si c’est une tâche amusante, décorer chaque année sa maison peut-être redondant et on peut se lasser des matériaux utilisés. Pensez à opter pour des matériaux plus originaux comme le bois, pour changer. Si vous êtes à court d’ pour cette année, voici dans cet article, 4 idées originales pour créer une déco en bois.

Créer un sapin décoratif en bois pour Noël

Le sapin est l’emblème de Noël, quoi de mieux alors pour créer une ambiance purement joviale que de créer son propre sapin en bois. Vous pouvez effectivement intégrer des touches déco en forme de sapin de plusieurs manières, en voici quelques idées que vous pouvez faire vous-même.

Des étagères en sapin

Vous pouvez effectivement créer des étagères murales en bois en forme de sapin en alignant simplement des plaques de bois de dimensions différentes. Commencez par la plus grande pour remonter vers la plus petite puis fermez les côtés de cette dernière avec des plaques de bois de manière triangulaire pour former le sommet du sapin.

Fermez ensuite tous les autres côtés en attachant une plaque de bois à partir du côté inférieur de chaque étagère vers le côté supérieur de l’étagère en dessous afin de créer la forme en épi des côtés du sapin. Vous pouvez y déposer des guirlandes de Noël ou des bibelots pour plus de déco.

A lire aussi :   Décorer sa maison pour le printemps : inspirations et conseils

Des faux sapins

Vous ne voulez pas acheter de sapin cette année, mais vous voulez quand même en avoir un chez vous ? Pensez à créer une sorte de faux sapin en bois. Vous pouvez :


  • découper du bois pour créer une forme de sapin ;
  • dessiner une forme de sapin sur du bois.

Vous pouvez décorer le premier à l’aide de peinture avec vos enfants, et accrocher des guirlandes lumineuses sur le second de manière diagonale.

Opter pour des ornements en bois pour la déco de Noël

Si vous voulez créer une déco de Noël conviviale et chaleureuse tout en restant original, pensez à opter pour des ornements en bois. Cela apportera une touche champêtre et naturelle à votre décoration, ce qui change des ornements traditionnels que l’on trouve sur le sapin.

Vous pouvez d’ailleurs trouver ce type d’ornement dans plusieurs commerces, notamment sur les sites de vente en ligne ou chez un artisan local. Certains proposent d’ailleurs la customisation des ornements en bois, ce qui vous permet d’avoir des pièces personnelles.

Les bricoleurs peuvent, quant à eux, mettre la main à la pâte et créer leurs propres ornements en bois. Il suffit d’avoir une scie, de préférence électrique, et de découper différentes formes à partir du bois. Vous pouvez ensuite coller un fil pour accrocher les ornements comme vous pouvez ajouter un trou ou vous attacherez une ficelle.

A lire aussi :   Installer des panneaux solaires chez soi : Voici ce que dit la loi !

En ce qui concerne la déco des ornements, laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez utiliser de la peinture, des feutres ou du brillant pour ajouter des inscriptions sur l’ornement.


Créer des décorations de table en bois pour Noël

Pensez aussi à créer une décoration en bois et apportez plus de convivialité à votre repas de Noël en créant votre propre déco de table en bois. Indispensables sur la table de Noël, les centres de table sont la pièce maîtresse de toute la déco et vous pouvez en fabriquer une à l’aide de bois. Il suffit de créer une sorte de boîte sans couvercle ou de plateau rectangulaire, carrée ou circulaire. Le centre de table est prêt après avoir appliqué la finition de votre choix. Mettez-y des bougies, des pommes de pin ou des ornements, et voilà, le tour joué !

Fabriquer des faux cadeaux en bois pour la déco de Noël

Pensez à créer des boîtes en bois de dimensions différentes que vous allez décorer avec de la peinture pour leur donner une allure de cadeau. C’est une idée originale pour décorer le dessous de son sapin sans devoir gaspiller chaque année du papier ou du carton. Vous pouvez effectivement utiliser les boîtes pour cacher des objets et les réutiliser chaque année durant la période de Noël.

4.6/5 – (162 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • découvrez comment l'électrification révolutionne notre quotidien et ses impacts sur nos vies.

    Comment l’électrification transforme notre vie quotidienne ?

  • découvrez les avantages d'opter pour une pergola en bois pour votre extérieur. esthétique, durable et écologique, la pergola en bois apporte une touche naturelle à votre espace de vie extérieur.

    Pourquoi opter pour une pergola en bois ?

  • découvrez les principales caractéristiques des belles demeures dans notre guide détaillé. architecture, confort, et style, nous vous disons tout !

    Quelles sont les caractéristiques des belles demeures ?

  • découvrez ce qu'est la plateforme du bâtiment, ses services, ses produits et son utilité dans le domaine de la construction. consultez notre guide complet pour tout savoir sur la plateforme du bâtiment.

    Qu’est-ce que la plateforme du bâtiment ?

  • 109378.jpg

    Les avancées technologiques dans le chauffage résidentiel

  • 108549.jpg

    Construire une maison écologique : guide pour un projet sur mesure

  • photo 1638564944112 4fd106e598d3

    Le carport en bois : un choix plus respectueux de l’environnement pour protéger sa voiture

  • prix panneaux solaires pour 150m2

    Quel est le prix des panneaux solaires pour une maison de 150 m² ?

  • 106049.jpg

    Tout savoir sur les systèmes de verrouillage avec digicode pour la maison

  • 106266.jpg

    La gestion d’un cas de loyer impayé : les étapes clés avec votre assurance

  • 593830f68a49b301f1376749771da84a

    Rénovation de maison : pourquoi changer vos menuiseries ?

  • 105059.jpg

    Aménagement de maison : le choix d’équipements sanitaires accessibles aux PMR