Découvrez ces 5 conseils pour bien choisir un abri de jardin et ne pas se tromper

Angélique Lastouffe
24 mai 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Pour profiter du soleil, s’orienter vers un abri de jardin est une bonne idée. Afin de trouver la perle rare qui va joliment orner le jardin, il faut quand même prendre en compte différents paramètres comme la taille, les fondations, les portes et les fenêtres, l’épaisseur de paroi et la forme du toit.

Hangar - Homme des cavernes

Alors pour vous aider à trouver le bon modèle adapté à vos attentes, voici quelques conseils.

Taille proportionnelle à l’utilisation prévue

Le premier conseil pour bien choisir un abri de jardin, c’est de penser à son usage. En ayant une idée sur cela, il sera plus facile de trouver la bonne taille en harmonie avec ses besoins. Pour un espace dédié au rangement des matériels de jardinage, une petite maison de 15 m2 suffit amplement. Mais si c’est pour servir de maison d’été pour les apéros en famille et entre amis, il vaut mieux se pencher vers un modèle de 25m2. Et si vous prévoyez de recevoir des amis pour dormir, un abri de jardin de plus de 25m2 leur offrira le confort qu’il faut.

Bonne épaisseur de paroi

Le deuxième conseil concerne l’épaisseur des parois. Cette question d’épaisseur sera la base de la stabilité et de l’isolation de la petite cabane de jardin. Dans ce cas, l’idéal serait d’opter pour une épaisseur de paroi 28 millimètres. Une telle épaisseur vous offrira un abri qui vous permettra de passer une bonne nuit de sommeil que ce soit en ou en été.

A lire aussi :   7 Idées Créatives pour Transformer Votre Jardin en Véritable Oasis de Détente et de Bien-Être

Pour des parois d’une épaisseur de 44 millimètres, la stabilité sera au rendez-vous. Dans ce sens, on peut alors y mettre les outils de jardinage. Pour les plus de 70 millimètres, ils peuvent jouer le rôle de salle de séjour. Les cabanes avec cette épaisseur sont en plus d’être stables sont aussi plus luxueuses et plus sécuritaires. Malgré le fait que ce soit juste des abris de jardin, ils peuvent servir même lors des fortes tempêtes : une véritable petite maison.

Dimensions des portes et des fenêtres selon les usages

Le prochain conseil concernerait les dimensions des portes et des fenêtres. Leur choix se basera uniquement sur l’activité que vous prévoyez de faire dans votre abri de jardin. Pour une utilisation optimisée toute l’année, le mieux serait de choisir un carreau à double vitrage. Une telle proposition offrira une meilleure aération ainsi qu’un meilleur passage de la lumière. Au cas où vous choisirez des fenêtres avec une ouverture limitée, une grande porte fera quand même l’affaire.


Toit avec une vue dégagée

A lire aussi :   Prix et types d’arrosage automatique pour jardin : Comparatif et Conseils

Question design, c’est le toit qui mettra le bouquet final pour l’abri de jardin. C’est pourquoi il faut bien le choisir. Trois modèles sont les plus recommandés :

  • Le toit plat offre une architecture moderne qui s’harmonise beaucoup avec des jardins raffinés. Ceci vient de son toit qui n’excède pas 10 %. Ce sera donc le bon modèle pour mettre en avant les jardins arborés.
  • Le toit à pignon est une toiture traditionnelle. Il est populaire, car il offre de nombreux avantages comme la possibilité de se servir d’un espace près du toit comme petit endroit pour dormir.
  • Le toit monopente concerne un modèle avec un seul toit incliné. À l’image des anciens lutrins d’antan, il peut aussi servir, et ce, de manière optimale à la mise en place des panneaux solaires.

En plus de ces trois modèles, d’autres modèles sont aussi disponibles notamment les versions multi-pans, en pagode ou tout simplement arrondis.

Quel que soit le modèle de toit choisi, il ne faut pas oublier d’installer une gouttière pour réserver et recueillir les eaux de pluie.

A lire aussi :   Le mûrier platane : l’arbre parasol idéal pour votre jardin

Structures et fondations adaptées

Ce dernier conseil, non négligeable, concerne la pérennité même de l’abri de jardin. Effectivement, il s’agit de veiller à ce que la structure et la fondation soient bien exécutées. Avec une bonne base, une petite cabane de jardin pourrait durer des années, et ce, avec un entretien périodique. Ainsi, même vos enfants et vos petits-enfants pourront y jouer et l’utiliser.

5/5 – (18 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • Analyse du ROI pour investissement immobilier de luxe

    Analyse du ROI pour investissement immobilier de luxe

  • Ascenseurs de maison : guide des adaptations et aides disponibles

    Ascenseurs de maison : guide des adaptations et aides disponibles

  • Comment choisir un installateur pour votre ascenseur maison

    Comment choisir un installateur pour votre ascenseur maison

  • Pannes ascenseur maison : guide dépannage et solutions

    Pannes ascenseur maison : guide dépannage et solutions

  • Ascenseurs de maison : innovations et choix pour l'autonomie

    Ascenseurs de maison : innovations et choix pour l’autonomie

  • FAQ installation ascenseur : guide achat et choix pour seniors

    FAQ installation ascenseur : guide achat et choix pour seniors

  • Sécurité et normes pour l'installation d'ascenseurs de maison

    Sécurité et normes pour l’installation d’ascenseurs de maison

  • Installation ascenseur maison : défis et solutions pour réussir

    Installation ascenseur maison : défis et solutions pour réussir

  • 96112.jpg

    Les critères pour bénéficier du statut de LMNP

  • Maintenance ascenseur : calendrier et conseils pratiques

    Maintenance ascenseur : calendrier et conseils pratiques

  • Installation ascenseur maison : Guide étape par étape

    Installation ascenseur maison : Guide étape par étape

  • Évitez les pièges : planifier efficacement votre budget ascenseur

    Évitez les pièges : planifier efficacement votre budget ascenseur