Tous savoir sur les Monte-Escaliers

fauteuil chaudiere a granules
fauteuil chaudiere a granules

Si vous avez des problèmes pour vous déplacer dans votre logement, un monte-escalier est un appareil qui permet d’effectuer des déplacements en toute sécurité

Vous souhaitez installer un monte-escalier chez vous ou chez l’un de vos proches ? Dans cet article, découvrez toutes les informations à connaître sur les monte-escaliers.

Un fauteuil monte-escalier, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, un monte-escalier est un appareil qui permet aux personnes dont les capacités motrices sont réduites de pouvoir vivre en toute indépendance au sein de leur maison, cela concerne en particulier les seniors. De ce fait, cet appareil leur évite de déménager et de continuer à vivre en toute sérénité dans toutes les pièces de leur maison. Par ailleurs, un monte-escalier permet aussi d’éviter les risques de chute dans les escaliers.

Afin de pouvoir rester à domicile en toute autonomie, un monte-escalier est une solution idéale pour une personne qui ne peut plus se déplacer dans sa maison. En plus de ça, cet appareil est doté d’une ceinture de sécurité, de ce fait, le monte-escalier est facile à utiliser et offre un certain confort à tous les seniors.

Tout savoir sur l’installation d’un fauteuil monte-escalier 

Cet appareil est composé d’un fauteuil qui est installé sur un rail unique ou un double rail. Par exemple, le monte-escalier droit, qui est le modèle le plus courant, se positionne directement sur les marches de l’escalier du côté de la rampe ou du côté du mur. Dans certains cas, le fauteuil peut être fixé contre le mur pour éviter d’avoir à percer une partie de l’escalier.

Si l’installation d’un fauteuil monte-escalier droit est plus simple que celle d’un fauteuil monte-escalier tournant, il est primordial que l’escalier ait une largeur minimale afin de déployer ce dispositif dans une maison. La largeur de l’escalier oscille entre 63 et 69 cm, à part cette contrainte, l’installation d’un fauteuil monte-escalier n’est pas si compliqué.

Afin de gagner de la place, certains modèles de monte-escaliers droits sont équipés d’un rail rétractable ou escamotable. En outre, la plupart des modèles possèdent des accoudoirs, une assise et un repose-pied rabattables pour qu’une personne puisse emprunter l’escalier à pied.

Tout savoir sur le fonctionnement d’un fauteuil monte-escalier 

Le fauteuil monte-escalier convient à tous les types d’escaliers. Cet appareil est doté de batteries rechargeables sur secteur ainsi que de plusieurs télécommandes. La première est positionnée sur l’accoudoir du fauteuil, ce qui permet à une personne âgée de l’actionner. Une autre télécommande est positionnée juste en bas des marches de l’escalier tandis que la dernière télécommande est située tout en haut de l’escalier, ce qui permet à la personne âgée d’appeler le siège.

Pour que le fauteuil monte-escalier fonctionne correctement, il est nécessaire de maintenir une pression continue sur la manette de contrôle afin de déplacer le siège de haut en bas. Si la personne âgée lâche la commande, le fauteuil arrête sa course. La plupart des modèles sont équipés d’un détecteur d’obstacle et d’un bouton d’arrêt d’urgence, qui permettent de stopper l’appareil à tout moment.

La sécurité d’un fauteuil monte-escalier

Un fauteuil monte-escalier présente diverses options qui lui permettent d’assurer la sécurité d’une personne âgée. Un fauteuil monte-escalier est doté d’un siège tournant qui permet à la personne âgée de se mettre en position assise ou de se lever en toute sûreté hors des marches de l’escalier et cela diminue fortement les risques de chutes.

La vitesse réglementée d’un fauteuil monte-escalier assure à la personne concernée, un déplacement régulier et sécurisé. En plus de ça, une ceinture de sécurité maintient la personne âgée pour éviter les chutes. Certains monte-escaliers droits sont programmés pour pivoter sur l’escalier afin d’offrir une sortie plus confortable du fauteuil à l’utilisateur. Grâce à leur moteur électrique monté sur batterie, les monte-escaliers peuvent continuer à fonctionner même en cas de coupure de courant.

securite chaudiere a granules
securite chaudiere a granules

Les accoudoirs du monte-escalier offrent une utilisation plus simple et garantissent aussi la stabilité de la personne. La ceinture de sécurité permet de limiter les risques de chute. Par ailleurs, d’autres options sont disponibles telles que le verrouillage, qui permet aussi d’améliorer la sécurité. Avec cette option, le fauteuil monte-escalier s’arrête lorsque la personne âgée se dresse ou s’agite sur le siège. Un monte-escalier peut aussi disposer d’un système de freinage électronique qui permet de contrôler la vitesse lors de la descente de celui-ci.

Comment bien choisir un fauteuil monte-escalier ?

Pour bien choisir cet appareil, il est conseillé de prendre du temps et de comparer les offres des entreprises spécialisées dans la vente de fauteuil monte-escalier. Il y a certains éléments à prendre en compte avant de procéder à l’achat d’un fauteuil monte-escalier. Parmi les principaux éléments, on retrouve :

  • Le prix.
  • La durée de la garantie.
  • Les formalités de remboursement.
  • Les frais de livraisons.

Pour bien le choisir, vous devez absolument indiquer le type d’escalier que vous disposez pour adapter le monte-escalier en conséquence.

Quel est le prix d’un fauteuil monte-escalier ?

Il faut savoir qu’il existe trois types de monte-escaliers, les voici :

  • Les monte-escaliers droits.
  • Les monte-escaliers tournants.
  • Les monte-escaliers extérieurs.

Le prix de ces monte-escaliers varie en fonction de la marque, du modèle, mais aussi s’il y a des travaux à effectuer lors de l’installation. Le prix dépend aussi de la longueur de votre escalier ainsi que des options choisies.

Afin de comparer les meilleurs modèles et les meilleures marques de fauteuil monte-escaliers, il est conseillé de demander plusieurs devis. En fonction des caractéristiques et des options de l’appareil que vous choisissez, le prix pourra osciller entre 2 000 et 15 000 euros, avec une moyenne autour de 5 000 euros avec l’installation incluse.

Les meilleures marques de fauteuil monte-escalier

Pour une personne à mobilité réduite, il existe désormais une multitude de possibilités qui lui permettent de vivre en toute autonomie à l’intérieur de sa maison. Afin d’aider cette personne à avoir facilement accès à son étage, le fauteuil monte-escalier, c’est un appareil pratique qu’il faut absolument avoir.

Toutefois, les modèles sont nombreux et l’offre sur le marché est telle qu’il devient compliqué de trouver un modèle qui correspond parfaitement aux besoins d’une personne âgée. Pour vous aider à faire votre choix, voici les meilleures marques de fauteuil monte-escalier en 2022.

Les fauteuils monte-escaliers STANNAH

STANNAH, c’est une marque qui vend des monte-escaliers de qualité. Cette marque existe depuis plus de 150 ans et elle offre une large gamme de monte-escaliers avec des modèles très variés.

monte escalier stannah
monte escalier stannah

Vous pourrez, par exemple, choisir entre des modèles d’intérieur ou d’extérieur, des monte-escaliers droits ou tournants. L’avantage avec un monte-escalier de la marque STANNAH, c’est qu’il est possible de personnaliser votre fauteuil en fonction de vos envies. Tous les modèles de monte-escalier offrent des fonctionnalités bien différentes.

Le fauteuil monte-escalier Otolift

Otolift, c’est une marque néerlandaise qui est très présente sur le marché des monte-escaliers. Otolift doit son propose des modèles de qualité à des prix parfaitement adaptés à toutes les bourses.

Les fonctionnalités proposées pour les différents modèles sont très bien pensées. De ce fait, une personne âgée sera à coup sûr très à l’aise sur un fauteuil monte-escalier de la marque Otolift.

monte escalier otolift two double rail
monte escalier otolift two double rail

Les principaux modèles que vous trouverez sont :

  • Le modul-air : c’est un modèle assez discret, compact et qui s’adapte parfaitement à des escaliers tournants ou étroits. 
  • Le parallel : c’est un modèle qui a l’avantage d’être très ergonomique et très confortable.

Les fauteuils monte-escaliers ThyssenKrupp

Cette marque est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de monte-escaliers. ThyssenKrupp propose également des plateformes élévatrices ainsi que des ascenseurs de maison. Le modèle le plus connu de la marque n’est autre que le ThyssenKrupp Levant Confort Plus.

C’est un modèle qui est doté d’un siège revêtu de cuir, et qui par conséquent possède une apparence haut de gamme. Cet appareil est conçu pour glisser sur un rail escamotable. Il est très pratique et possède des fonctionnalités de pivotement automatique.

Il y a aussi le ThyssenKrupp Signor, qui s’adapte très bien aux escaliers tournants simples, aux escaliers étroits et aux escaliers en colimaçon. En plus de ça, il est doté de la technologie ASL, ce qui lui permet de pivoter automatiquement.

Les fauteuils monte-escaliers HandiCare

Les monte-escaliers de la marque HandiCare proposent des technologies très satisfaisantes pour tous les utilisateurs. HandiCare est très appréciée pour les multiples possibilités de personnalisation de ces appareils.

Il est tout à fait possible de choisir un modèle doté d’un repose-pied lumineux qui limite considérablement les risques de chute. Vous pouvez aussi choisir le type de revêtement de votre futur fauteuil, mais aussi la couleur de celui-ci. Avec cette marque, vous avez l’embarras du choix, de ce fait, vous êtes donc libre de choisir votre monte-escalier selon vos envies.

Comment financer un fauteuil monte-escalier ?

Une personne en perte d’autonomie peut avoir besoin d’installer un monte-escalier dans sa maison pour pouvoir y rester. Cependant, le coût de cet appareil n’est pas donné puisque le prix varie entre 2 000 et 15 000 euros selon les modèles et les contraintes d’installation. Toutefois, il existe différentes aides qui vous aident à financer l’achat et l’installation d’un monte-escalier, les voici :

  • L’APAH (Allocation Personnalisée d’Autonomie).
  • L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).
  • La PCH (Prestation de Compensation du Handicap).
  • Les aides de votre caisse de retraite.
  • Le prêt de la CAF.
  • Le prêt Action Logement.
  • La réduction de TVA.
  • Le crédit d’impôt.
  • Les aides au niveau local.

Le fauteuil monte-escalier ne figure pas sur la liste des produits et prestations (LPP), qui est établie par l’Assurance-maladie (produit remboursable), cet appareil ne peut faire l’objet d’une prise en charge par la Sécurité sociale.

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !