L’isolant en verre cellulaire : les pour et les contre !

Denis Lupin
7 décembre 2022
Temps de lecture : 3 minutes
avantages et les inconvénients de l’isolant en verre cellulaire

L’isolation en verre cellulaire est un type d’isolant dont les matériaux de base sont du verre recyclé ainsi que du sable, avec l’ajout de certaines substances minérales et d’autres matériaux naturels. En effet, il faut savoir que le verre cellulaire est considéré comme étant un isolant minéral fabriqué à partir de sable ou de verre recyclé et qui est, en général, sous forme de dalles, de blocs ou de panneaux.

De ce fait, dans l’article qui suit, découvrez les avantages, les inconvénients et le de la mise en œuvre d’un isolant en verre cellulaire ! Focus !

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’isolant en verre cellulaire ?

Si l’isolation en verre cellulaire est efficace afin d’améliorer l’efficacité énergétique d’une maison à travers les toits et les murs, d’autres types d’isolants fabriqués à partir de plastique expansé ou de matériaux issus de l’agriculture biologique le sont aussi. Alors, pourquoi faut-il opter pour l’isolant en verre cellulaire ? Pour tous ses points forts !

Les avantages de l’isolant verre cellulaire

Il faut savoir que si vous décidez d’opter pour l’isolant verre cellulaire, vous pourriez bénéficier de nombreux points forts considérables, à savoir :

  • améliorer l’empreinte carbone ;
  • un isolant incombustible ;
  • un isolant imputrescible ;
  • un isolant imperméable ;
  • un isolant performant.
A lire aussi :   Le financement de vos travaux de rénovation énergétique grâce à la Prime Énergie Isolation

Améliorer l’empreinte carbone

Avec l’isolant en verre cellulaire, vous avez la possibilité d’utiliser des matériaux qui sont recyclés ou des minéraux inévitablement recyclables, ce qui fait améliorer au mieux votre empreinte écologique.


Un isolant incombustible

Le verre cellulaire, considéré comme étant un isolant minéral, est parfaitement incombustible. Il n’y a donc aucun risque à l’utiliser sur le mur à côté de l’insert.

Un isolant imputrescible

L’isolant minéral ne pourrit pas, sa durée de vie est garantie et sa performance d’isolation est maintenue sans aucune limite dans le temps.

Un isolant imperméable

Le verre cellulaire présente d’excellentes propriétés de transmission. Il est complètement étanche et adapté à une installation sur des toits plats sans avoir à se soucier des infiltrations d’eau.

Un isolant performant

L’isolation en verre cellulaire améliore non seulement le confort thermique, mais également le confort acoustique. Le verre mousse est en effet un isolant thermique et acoustique efficace.

Les inconvénients de l’isolant verre cellulaire

Il est indéniable que l’isolant en verre cellulaire offre de nombreux avantages considérables, mais il ne faut pas oublier que cet isolant présente également quelques inconvénients, à savoir :


  • une fabrication peu écologique ;
  • un prix onéreux.

Fabrication peu écologique : cependant, cet inconvénient est compensé par la recyclabilité des matériaux qui sont utilisés.

A lire aussi :   Combien coûte vraiment une pompe à chaleur ?

Un prix onéreux : le verre cellulaire est relativement cher par rapport à la laine de verre et à la laine de roche, par exemple, toutefois, vu que le verre cellulaire est entièrement étanche, il vous permet d’économiser de l’argent à long terme.

Quel est le prix d’un isolant en verre cellulaire ?

Le prix d’une isolation en verre cellulaire dépend, entre autres, de la forme du matériau (plaque ou bloc) et de ses dimensions. Foamglas est considéré comme l’un des fabricants les plus célèbres dans le domaine. Comptez entre 20 et 25 euros/m² pour un panneau de 60 × 45 cm et 5 cm d’épaisseur. L’épaisseur peut aller de 4 à 18 centimètres. Bien sûr, plus le matériau est épais, plus le prix est élevé.

En revanche, il faut savoir que ces tarifs indicatifs n’incluent pas les coûts d’installation. Il est donc toujours conseillé de faire appel à un expert dans ce domaine dans le but d’installer l’isolant, afin de s’assurer que le travail est fait rapidement et sans erreurs. En effet, faites confiance aux experts en isolation pour garantir les meilleurs résultats possibles.

4.2/5 – (172 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • construire une maison en france

    Estimations des prix pour construire une maison en France

  • 113627.jpg

    Les solutions de stockage pour les collectionneurs à Bordeaux

  • Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d'achat

    Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d’achat

  • découvrez pourquoi la table basse maison du monde est un élément essentiel pour rendre votre salon à la fois pratique et esthétique.

    Pourquoi la table basse Maison du Monde est-elle un incontournable pour votre salon ?

  • découvrez comment yess électrique révolutionne la mobilité urbaine avec ses solutions innovantes et durables.

    Yess électrique : la révolution de la mobilité urbaine ?

  • découvrez les caractéristiques et les usages des briques, des pavés et des parpaings pour comprendre les différences entre ces éléments de construction.

    Quelle différence entre les briques, les pavés et les parpaings ?

  • découvrez l'importance de l'utilisation d'une équerre pour fixer une étagère et comment elle garantit la solidité et la stabilité de votre installation.

    Pourquoi utiliser une équerre pour fixer une étagère ?

  • découvrez les meilleurs conseils pour enlever efficacement une tache de peinture incrustée grâce à notre guide pratique.

    Comment enlever efficacement une tache de peinture incrustée ?

  • découvrez les raisons de choisir un tapis maison du monde pour sublimer votre intérieur. qualité, style et variété au service de votre décoration.

    Pourquoi devriez-vous choisir un tapis Maison du Monde pour votre maison ?

  • découvrez les avantages d'opter pour une plaque à induction 4 feux et profitez d'une cuisson rapide, précise et économe en énergie pour vos repas au quotidien.

    Pourquoi opter pour une plaque à induction 4 feux ?

  • découvrez tout ce que vous devez savoir sur les linteaux et comment les choisir correctement pour votre projet de construction.

    Qu’est-ce qu’un linteau et comment bien le choisir pour votre construction ?

  • pexels photo 5835536

    Pourquoi des rideaux peuvent être bien plus que de simples éléments de déco ?