Isolation en mousse polyuréthane: une solution idéale pour votre maison!

Denis Lupin
9 décembre 2022
Temps de lecture : 3 minutes
isolation en polyuréthane pulvérisée

La mousse de polyuréthane pulvérisée est un produit d’isolation thermique et acoustique hautement qualifié, composé exclusivement de polyuréthane (PU), dont l’application se fait par pulvérisation sur les surfaces au moyen d’un dispositif d’application spécial. Le gaz propulseur contenu dans la bombe, pulvérise le composant chimique sur les surfaces, à travers le pistolet d’application. Cette composition se dilate et durcit rapidement en présence de l’humidité ambiante.
La mousse de polyuréthane pulvérisée, n’ayant jusqu’à présent que des équivalents à deux composants, peut être appliquée rapidement et facilement par les utilisateurs amateurs comme par les professionnels, grâce à sa version à un seul composant introduite. Les coûts de transport, d’entreposage, d’application et de mise en œuvre sont nettement inférieurs à ceux des autres équivalents.

Quels sont les domaines d’application de l’isolation en polyuréthane pulvérisée ?

La mousse isolante de polyuréthane pulvérisée est utilisable, à peu près, n’importe où et peut être destinée à assurer une isolation thermique et phonique. Par exemple :

  • les toits et les caves ;
  • les fondations et les greniers ;
  • les sols et les façades ;
  • les fondations et les sous-sols ;
  • les sections intérieures et les murs intérieurs ;
  • les chevauchements entre les sols ;
  • les plafonds et les entrepôts.

Il peut également être utilisé sur des supports structuraux : immeubles, balcons, voûtes, portes, inclinaisons de fenêtres, tubes et canalisations et citernes. Ainsi que sur toute surface inclinée, brute et accidentée. Il peut également être utilisé sur les carrosseries de véhicules, les remorques de véhicules, les porte-conteneurs, les hangars à conteneurs, les parkings et les garages, les bateaux, les yachts, les embarcations et des centaines d’autres surfaces similaires.

A lire aussi :   Comment nettoyer un poêle à granulés ?

De quelle manière l’isolation en mousse de polyuréthane pulvérisée est-elle utilisée ?

La mousse de polyuréthane pulvérisée est bien plus pratique que ses alternatives. Tout d’abord, la buse A est solidement fixée à l’extrémité du canon d’application verticale au sol. Il est essentiel qu’il n’y ait aucun jeu entre la buse et le canon. Tout mouvement pendant le processus d’application peut provoquer une fuite de mousse. Ensuite, le canon est secoué à environ 20 reprises. Le pistolet applicateur est fixé en tirant vers le haut sur le bouchon supérieur. La vis située à l’arrière du pistolet est dévissée, ce qui permet de régler la pression d’application selon les besoins.

Dans des circonstances normales, la vis doit être remontée à fond. Le produit est ensuite appliqué à vitesse constante à une distance de 40-45 cm du substrat. En se rapprochant ou en s’éloignant de la surface, on peut rencontrer certains problèmes.


Plus vous vous rapprochez de la surface, plus la couche appliquée est épaisse. Une simple couche ne doit pas avoir plus de 1,5 cm d’épaisseur. La valeur d’isolation thermique et acoustique sera réduite si vous l’appliquez plus épaisse en une seule fois.

L’application idéale doit être de 1,5 cm d’épaisseur avec trois couches qui se chevauchent. De cette manière, il est possible de créer une application avec des performances d’isolation thermique et acoustique égales. Si l’application est effectuée à une distance supérieure à 40-45 cm, l’épaisseur de l’application sera diminuée et la quantité consommée augmentera.

Pour les applications au plafond, la buse A est retirée de l’extrémité du pistolet et la buse B est fixée. Le pistolet et le produit sont maintenus verticaux comme pour une application sur un sol vertical, mais la buse B pulvérisera le produit au plafond. Dans cette application, l’application se fait à une distance moyenne de 15-20 cm.

A lire aussi :   Réduire efficacement le bruit d’une pompe à chaleur en rénovation

Quels sont les avantages de la mousse de polyuréthane pulvérisée ?

L’isolation est de la plus haute importance dans les pays au climat . Les gens préfèrent des types d’isolation pratiques et appropriés pour avoir une vie confortable et maintenir leurs coûts de chauffage/refroidissement à un niveau minimum. La mousse de polyuréthane pulvérisée offre une excellente isolation phonique, thermique et hydrique.

La mousse de polyuréthane qui est un système d’isolation uniforme empêchant les ponts thermiques, contribue directement à l’isolation thermique et diminue les coûts de chauffage/refroidissement des bâtiments. Grâce à sa formidable capacité d’isolation phonique, elle permet d’absorber les sons et de créer une ambiance de vie apaisante.


Elle est très résistante à de nombreux produits dissolvants (acétone, diluant, etc.) et aussi, tout particulièrement, à l’eau après son séchage. C’est pourquoi elle contribue également à l’étanchéité des bâtiments.

4.9/5 – (172 votes)
Partagez cet article :