La bougie bio est-elle réellement une option écologique pour votre intérieur ?

Le label “bio” ne se limite pas uniquement aux produits alimentaires et peut également concerner les bougies. Adopter une démarche responsable peut se faire aussi en se procurant des bougies à base de matières naturelles, pour décorer et parfumer son intérieur de senteurs agréables.

bougie bio
bougie bio

Curieux d’en savoir davantage sur les bougies bio ? Cet article est pour vous !

La bougie bio : qu’est-ce que c’est ?

La bougie est un objet existant depuis des millénaires, dont le but initial était l’éclairage pour se convertir ensuite en un accessoire d’ambiance et de décoration. La différence entre la bougie classique et bio réside dans la nature de la cire utilisée dans sa constitution. En effet, la bougie naturelle est confectionnée à partir de matières naturelles et végétales, ce qui lui confère la qualité d’être totalement biodégradable. Certes pas aussi esthétiques que les bougies classiques, elles sont toutefois dotées de senteurs très appréciables !

Les composants d’une bougie bio

Afin de s’assurer que la bougie est en harmonie avec l’environnement, il faut vérifier qu’elle est bien dépourvue d’arômes et d’éléments synthétiques. Découvrez sans plus tarder la composition des bougies biologiques.

La cire

Les bougies traditionnelles sont issues de paraffines, cire d’origine minérale dérivée du pétrole. Ainsi, une bougie éco-responsable est composée de cire végétale à l’exemple de :

A lire aussi :   Comment aménager une salle à manger moderne : nos conseils
  • la cire d’abeille, très économique étant donné qu’elle se consume plus lentement qu’une bougie traditionnelle ;
  • la cire de colza, très utilisée dans les bougies bio, mais dont il faut vérifier la composition, car certaines sont fabriquées à base d’OGM et de produits toxiques ;
  • la cire de soja, très simple à mettre en œuvre, ne nécessitant pas l’ajout de produits supplémentaires : elle est idéale si vous souhaitez créer votre propre bougie.

Les huiles végétales et essentielles

Le rôle des huiles végétales est de faciliter la fonte de la bougie et de lui donner un meilleur aspect esthétique. En plus de faciliter la structuration de la bougie, les huiles végétales jouent sur la senteur que dégage la bougie. Afin d’obtenir des senteurs naturelles et apaisantes, les huiles essentielles sont généralement utilisées, notamment pour répandre des senteurs fruitées ou florales.

Autres extraits naturels

La nature est riche en éléments parfumés qu’il est possible d’exploiter dans la création de bougies biologiques, à l’exemple d’écorce de clémentine, d’épluchure de pomme, de fleurs de lavande et encore d’autres extraits naturels qui procurent divers arômes pour convenir à tous les goûts.

A lire aussi :   Rampe escalier : quelle rampe prendre pour votre escalier ?

Pourquoi opter pour les bougies bio ?

Les bougies naturelles sont le choix à faire pour se relaxer, mais est-ce un bon investissement ? Surtout que celles-ci sont souvent disponibles à des prix plus élevés que les bougies synthétiques. Voici un aperçu des avantages qu’elles procurent :

  • décorer son intérieur avec des bougies naturelles disponibles en plusieurs couleurs pour s’associer à l’aménagement de votre maison et rajouter une touche romantique à votre intérieur ;
  • une bougie naturelle est beaucoup moins polluante qu’une bougie traditionnelle, et ne dégage pas de particules nocives ;
  • la durée de combustion est plus longue que les bougies classiques ;
  • vous pouvez fabriquer vous-même votre bougie bio, étant donné leur composition simple à base de produits disponibles sur le marché ;
  • les bougies bio présentent plusieurs bienfaits pour la santé psychologique et physique. Celles-ci font croître naturellement votre bien-être et améliorent la qualité de l’air par leur action purifiante.

Précautions de sécurité liées à l’utilisation de bougies bio

Quelques indications sont à noter pour bien profiter de sa bougie naturelle et éviter certains accidents :

A lire aussi :   Quelles sont les règles principales pour réussir à faire le grand tri à la maison ?
  • avant l’allumage de la bougie, retirez tous les débris de mèche ;
  • posez votre bougie allumée dans un endroit sous surveillance ;
  • assurez-vous que celle-ci n’est pas à la portée des enfants et d’animaux domestiques ;
  • il ne faut absolument pas allumer votre bougie à proximité d’appareils électroménagers ou de matériaux inflammables ;
  • coupez régulièrement la mèche, pour une bonne combustion au fil des utilisations ;
  • utilisez un support entre la bougie et la surface où elle se trouve ;
  • il ne faut pas allumer la bougie si le verre est abîmé ;

Maintenant que vous en savez plus sur les bougies naturelles parfumées, vous saurez trouver votre bonheur. Existant sous plusieurs types et senteurs, ces dernières procureront une ambiance cocooning à votre chez-soi, pour vous reposer et vous détendre après vos longues journées de travail.

4.4/5 - (19 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !