La bougie bio est-elle réellement une option écologique pour votre intérieur ?

Denis Lupin
7 novembre 2022
Temps de lecture : 3 minutes

Le label “bio” ne se limite pas uniquement aux produits alimentaires et peut également concerner les bougies. Adopter une démarche responsable peut se faire aussi en se procurant des bougies à base de matières naturelles, pour décorer et parfumer son intérieur de senteurs agréables.

bougie bio

Curieux d’en savoir davantage sur les bougies bio ? Cet article est pour vous !

La bougie bio : qu’est-ce que c’est ?

La bougie est un objet existant depuis des millénaires, dont le but initial était l’éclairage pour se convertir ensuite en un accessoire d’ambiance et de décoration. La différence entre la bougie classique et bio réside dans la nature de la cire utilisée dans sa constitution. En effet, la bougie naturelle est confectionnée à partir de matières naturelles et végétales, ce qui lui confère la qualité d’être totalement biodégradable. Certes pas aussi esthétiques que les bougies classiques, elles sont toutefois dotées de senteurs très appréciables !

Les composants d’une bougie bio

Afin de s’assurer que la bougie est en harmonie avec l’environnement, il faut vérifier qu’elle est bien dépourvue d’arômes et d’éléments synthétiques. Découvrez sans plus tarder la composition des bougies biologiques.

La cire

Les bougies traditionnelles sont issues de paraffines, cire d’origine minérale dérivée du pétrole. Ainsi, une bougie éco-responsable est composée de cire végétale à l’exemple de :

A lire aussi :   Guide Pratique pour une Isolation Optimale selon la Norme RT 2020
  • la cire d’abeille, très économique étant donné qu’elle se consume plus lentement qu’une bougie traditionnelle ;
  • la cire de colza, très utilisée dans les bougies bio, mais dont il faut vérifier la composition, car certaines sont fabriquées à base d’OGM et de produits toxiques ;
  • la cire de soja, très simple à mettre en œuvre, ne nécessitant pas l’ajout de produits supplémentaires : elle est idéale si vous souhaitez créer votre propre bougie.

Les huiles végétales et essentielles

Le rôle des huiles végétales est de faciliter la fonte de la bougie et de lui donner un meilleur aspect esthétique. En plus de faciliter la structuration de la bougie, les huiles végétales jouent sur la senteur que dégage la bougie. Afin d’obtenir des senteurs naturelles et apaisantes, les huiles essentielles sont généralement utilisées, notamment pour répandre des senteurs fruitées ou florales.


Autres extraits naturels

La nature est riche en éléments parfumés qu’il est possible d’exploiter dans la création de bougies biologiques, à l’exemple d’écorce de clémentine, d’épluchure de pomme, de fleurs de lavande et encore d’autres extraits naturels qui procurent divers arômes pour convenir à tous les goûts.

A lire aussi :   Décoration et les Luminaires : Comment Optimiser son Intérieur?

Pourquoi opter pour les bougies bio ?

Les bougies naturelles sont le choix à faire pour se relaxer, mais est-ce un bon investissement ? Surtout que celles-ci sont souvent disponibles à des plus élevés que les bougies synthétiques. Voici un aperçu des avantages qu’elles procurent :

  • décorer son intérieur avec des bougies naturelles disponibles en plusieurs couleurs pour s’associer à l’aménagement de votre maison et rajouter une touche romantique à votre intérieur ;
  • une bougie naturelle est beaucoup moins polluante qu’une bougie traditionnelle, et ne dégage pas de particules nocives ;
  • la durée de combustion est plus longue que les bougies classiques ;
  • vous pouvez fabriquer vous-même votre bougie bio, étant donné leur composition simple à base de produits disponibles sur le marché ;
  • les bougies bio présentent plusieurs bienfaits pour la santé psychologique et physique. Celles-ci font croître naturellement votre bien-être et améliorent la qualité de l’air par leur action purifiante.

Précautions de sécurité liées à l’utilisation de bougies bio

Quelques indications sont à noter pour bien profiter de sa bougie naturelle et éviter certains accidents :

A lire aussi :   Isolation des combles perdus : Méthodes, avantages et coûts
  • avant l’allumage de la bougie, retirez tous les débris de mèche ;
  • posez votre bougie allumée dans un endroit sous surveillance ;
  • assurez-vous que celle-ci n’est pas à la portée des enfants et d’animaux domestiques ;
  • il ne faut absolument pas allumer votre bougie à proximité d’appareils électroménagers ou de matériaux inflammables ;
  • coupez régulièrement la mèche, pour une bonne combustion au fil des utilisations ;
  • utilisez un support entre la bougie et la surface où elle se trouve ;
  • il ne faut pas allumer la bougie si le verre est abîmé ;

Maintenant que vous en savez plus sur les bougies naturelles parfumées, vous saurez trouver votre bonheur. Existant sous plusieurs types et senteurs, ces dernières procureront une ambiance cocooning à votre chez-soi, pour vous reposer et vous détendre après vos longues journées de travail.

4.4/5 – (19 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • découvrez ce qui rend la table basse design made in design si spéciale et unique. qualité, style et design exceptionnels vous attendent.

    Qu’est-ce qui rend la table basse design made in design si spéciale ?

  • découvrez chez tikamoon la meilleure sélection de mobilier en bois pour une décoration intérieure chaleureuse et naturelle.

    Tikamoon : la meilleure source de mobilier en bois ?

  • découvrez comment l'électrification révolutionne notre quotidien et ses impacts sur nos vies.

    Comment l’électrification transforme notre vie quotidienne ?

  • découvrez les avantages d'opter pour une pergola en bois pour votre extérieur. esthétique, durable et écologique, la pergola en bois apporte une touche naturelle à votre espace de vie extérieur.

    Pourquoi opter pour une pergola en bois ?

  • découvrez les principales caractéristiques des belles demeures dans notre guide détaillé. architecture, confort, et style, nous vous disons tout !

    Quelles sont les caractéristiques des belles demeures ?

  • découvrez ce qu'est la plateforme du bâtiment, ses services, ses produits et son utilité dans le domaine de la construction. consultez notre guide complet pour tout savoir sur la plateforme du bâtiment.

    Qu’est-ce que la plateforme du bâtiment ?

  • 109378.jpg

    Les avancées technologiques dans le chauffage résidentiel

  • 108549.jpg

    Construire une maison écologique : guide pour un projet sur mesure

  • photo 1638564944112 4fd106e598d3

    Le carport en bois : un choix plus respectueux de l’environnement pour protéger sa voiture

  • prix panneaux solaires pour 150m2

    Quel est le prix des panneaux solaires pour une maison de 150 m² ?

  • 106049.jpg

    Tout savoir sur les systèmes de verrouillage avec digicode pour la maison

  • 106266.jpg

    La gestion d’un cas de loyer impayé : les étapes clés avec votre assurance