La Canicule est là ! Comment bien se rafraîchir quand il fait chaud ?

Denis Lupin
16 juin 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Pendant l’été, quand les grosses chaleurs arrivent ou que la canicule se fait ressentir, il y a quelques petites astuces que l’on peut adopter pour se rafraîchir et passer une bonne journée fraîche.

comment se rafraichir en canicule

Se rafraîchir quand il fait chaud et que nous sommes à l’extérieur 

Quand la température à tendance à monter, nous sommes toujours à la recherche d’un peu de fraîcheur. 

Trouver de l’ombre 

Une fois dehors, il est bon de vous trouver un coin d’ombre. Cela peut être dans un magasin ou sous un arbre. Il est important de repérer un peu d’ombre parfois, pour que votre peau ne chauffe pas et que vous évitiez d’attraper des coups de soleil. 

Aller dans un bar s’hydrater 

Si vous vous baladez en ville, vous pouvez faire une pause dans un bar frais. En effet, quand il fait très chaud, il est important de bien s’hydrater. Vous allez voir accumulé de la chaleur dans votre peau, toute la journée, il faut donc l’éliminer. 

S’habiller léger 

Quand vous sortez, ne vous habillez pas trop lourd. Plus vous aurez un vêtement léger et clair, moins vous aurez chaud. Il faut savoir que les vêtements sombres vont bien plus attirer la chaleur que des vêtements clairs. Vous pouvez aussi sortir avec une petite brume à eau, qui se vaporise sur le visage, une fois la chaleur trop importante. 

A lire aussi :   Prix et avis sur les monte-escaliers Thyssenkrupp

Manger une glace

Si vous avez la chance d’être dans une ville avec des glaciers, arrêtez-vous pour un petit moment de plaisir. Non seulement c’est bon, mais en plus la glace va vous hydrater. Pensez à la manger assez rapidement, sinon c’est la chaleur qui va la manger ! Les glaces qui désaltèrent le plus sont les sorbets comme 


  • Les sorbets mangue 
  • Les sorbets citron 
  • Les sorbets passion 
  • Les sorbets poire 

Ne vous inquiétez pas, même si vous prenez une glace avec un goût au Nutella ou à la vanille, vous allez quand même vous rafraîchir. 

Se rafraîchir chez soi pendant la

Quand vous avez prévu de rester chez vous et que la chaleur est intense, il y a quelques petites astuces à adopter. 

Fermer les rideaux ou les volets pour garder la fraîcheur 

Au petit matin, ouvrez les fenêtres pendant que la température est encore fraîche. Une fois le frais rentré, et que vous sentez que la température augmente, fermez les fenêtres. Il est bon aussi de fermer les rideaux ainsi que les volets, pour garder la fraîcheur obtenue le matin. Vous allez vous rafraîchir tout au long de la journée.

A lire aussi :   Charnière inox pour porte de douche en verre: quelle est son utilité ?

Boire de l’eau fraîche 

Quand vous êtes chez vous, vous avez l’avantage d’avoir de l’eau fraîche à volonté. Vous devez prendre soin la veille, de mettre quelques bouteilles au réfrigérateur. Même si vous êtes chez vous, vous pouvez déguster une petite glace. 

Utiliser un ventilateur 

Le ventilateur est l’un des meilleurs moyens de se rafraîchir. Vous pouvez en trouver à tous les dans les commerces. Bien sûr, après l’annonce de la canicule, ceux-ci sont souvent en rupture de stock. Si c’est le cas, utilisez un éventail pour vous faire de l’air. 


La piscine 

Si vous avez la chance d’avoir une piscine dans votre jardin, n’hésitez surtout pas à y aller pour vous rafraîchir. Vous pouvez aussi vous rendre à la piscine municipale la plus proche de chez vous, ou encore trouver un petit lac sympathique. 

4.7/5 – (26 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • découvrez ce qui rend la table basse design made in design si spéciale et unique. qualité, style et design exceptionnels vous attendent.

    Qu’est-ce qui rend la table basse design made in design si spéciale ?

  • découvrez chez tikamoon la meilleure sélection de mobilier en bois pour une décoration intérieure chaleureuse et naturelle.

    Tikamoon : la meilleure source de mobilier en bois ?

  • découvrez comment l'électrification révolutionne notre quotidien et ses impacts sur nos vies.

    Comment l’électrification transforme notre vie quotidienne ?

  • découvrez les avantages d'opter pour une pergola en bois pour votre extérieur. esthétique, durable et écologique, la pergola en bois apporte une touche naturelle à votre espace de vie extérieur.

    Pourquoi opter pour une pergola en bois ?

  • découvrez les principales caractéristiques des belles demeures dans notre guide détaillé. architecture, confort, et style, nous vous disons tout !

    Quelles sont les caractéristiques des belles demeures ?

  • découvrez ce qu'est la plateforme du bâtiment, ses services, ses produits et son utilité dans le domaine de la construction. consultez notre guide complet pour tout savoir sur la plateforme du bâtiment.

    Qu’est-ce que la plateforme du bâtiment ?

  • 109378.jpg

    Les avancées technologiques dans le chauffage résidentiel

  • 108549.jpg

    Construire une maison écologique : guide pour un projet sur mesure

  • photo 1638564944112 4fd106e598d3

    Le carport en bois : un choix plus respectueux de l’environnement pour protéger sa voiture

  • prix panneaux solaires pour 150m2

    Quel est le prix des panneaux solaires pour une maison de 150 m² ?

  • 106049.jpg

    Tout savoir sur les systèmes de verrouillage avec digicode pour la maison

  • 106266.jpg

    La gestion d’un cas de loyer impayé : les étapes clés avec votre assurance