La recherche du meilleur installateur pour votre projet de panneaux solaires

Angélique Lastouffe
6 novembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes
engineer working setup solar panel at the roof top 2023 01 10 06 45 26 utc

Dans notre quête constante d’économie d’énergie et devenir plus écologique, les panneaux solaires sont devenus une excellente solution pour nous aider dans cette transition. Mais avant de réaliser ce projet ambitieux, il est fondamental de trouver l’installateur idéal qui saura répondre à tous vos besoins et exigences en tenant compte des aspects techniques, juridiques et administratifs.

Trouver un artisan qualifié pour votre département

Pour mettre en place un projet de panneau solaire efficace, il faut pouvoir choisir le bon professionnel maîtrisant parfaitement les spécificités de votre région. Voici une liste de critères à prendre en compte :

  • Expériences locales réussies : Un artisan ayant déjà réalisé plusieurs installations dans votre secteur peut vous rassurer quant à son expertise et sa connaissance du marché local.
  • Avis d’autres clients : Renseignez-vous sur les expériences de clients précédents avec cet installateur (via Internet ou encore bouche-à-oreille).
  • Licences et certifications : Assurez-vous que le professionnel dispose de toutes les autorisations requises pour exercer.
  • Disponibilité : Selon la période de l’année, certains artisans peuvent être surchargés de projets ; pensez à vérifier leurs disponibilités afin de ne pas retarder le vôtre.

Analyser les offres proposées par les installateurs de panneaux solaires

Une fois la liste des artisans compétents établie pour votre département, il est important de comparer leurs offres.

A lire aussi :   Location de panneaux solaires : une solution rentable pour produire son électricité durablement

Comparer le et les caractéristiques techniques

N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour être en mesure de comparer les offres proposées par les différents installateurs :

  • Prix global : Faites attention aux devis trop alléchants. Un tarif très bas peut cacher des prestations de mauvaise qualité.
  • Garanties : Comparez les garanties offertes par les différents professionnels (durée, étendue, etc.). Prenez aussi connaissance des conditions SAV et du suivi après-vente.
  • Type de matériel : Assurez-vous que le professionnel propose des panneaux solaires adaptés à votre projet et répondant aux critères de performance nécessaires.
  • Rendement énergétique : Les différents types de panneaux solaires n’offrent pas les mêmes performances. Renseignez-vous sur la capacité de conversion de l’énergie solaire en électricité et les pertes d’énergie pour chaque modèle proposé.

Examiner les références et le portefeuille de projets

Mieux vaut ne pas choisir un installateur sans consulter son portfolio ou prendre contact avec d’anciens clients pour connaître leur avis sur ses services.


  • Témoignages favorables : Considérez les commentaires positifs des clients précédents sur la qualité de l’installation, le service après-vente et l’étendue des garanties proposées.
  • Expertise technique : Assurez-vous que le professionnel possède une solide expérience dans la conception, l’installation et la maintenance de panneaux solaires de votre type.
  • Adaptabilité : Vérifiez si l’installateur a déjà travaillé sur des projets similaires au vôtre en termes de complexité, de budget ou encore d’échéanciers.
A lire aussi :   Offre immanquable chez Lidl : un radiateur soufflant mural high-tech à prix mini dès demain

Vérifier les compétences et qualifications de l’installateur

Les installateurs de panneaux solaires doivent être en mesure de vous fournir des preuves de leurs qualifications et de leur expertise. Certains labels certifient la qualité des installations photovoltaïques :

  • QualiPV : ce label est délivré par QUALIT’ENR et atteste des compétences des artisans pour concevoir et poser des systèmes solaires photovoltaïques.
  • RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : gage de qualité dans le domaine de l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, cette certification atteste de la compétence des artisans et vous permet de bénéficier d’ financières gouvernementales comme le crédit d’impôt ou encore l’éco-prêt à taux zéro.

N’hésitez pas à vérifier également si l’installateur dispose d’une assurance décennale pour protéger l’ouvrage contre les malfaçons ou défauts de réalisation pouvant survenir dans les 10 ans suivant la fin des travaux.

Se renseigner sur les démarches administratives et financières

Pensez à bien vous informer sur le cadre réglementaire et légal qui encadre les installations photovoltaïques et assurez-vous que l’installateur pourra vous accompagner tout au long des formalités :

  • Demande d’autorisations : Vérifiez auprès de votre mairie si des autorisations spécifiques sont requises pour installer des panneaux solaires (permis de construire, déclaration préalable, etc.). L’artisan doit pouvoir vous aider dans ces démarches.
  • Raccordement au réseau électrique : La demande de raccordement au réseau public d’électricité doit être faite par un professionnel compétent et habilité. Assurez-vous que votre artisan dispose de cette qualité.
  • Aides financières : Informez-vous sur les dispositifs d’aide dont vous pouvez bénéficier (crédit d’impôt, subventions locales, etc.) et vérifiez si l’artisan peut vous guider dans vos démarches pour les obtenir.
A lire aussi :   Pergola aluminium : qu’est-ce que c’est comme dispositif ?

En résumé, choisir le bon installateur de panneaux solaires pour votre projet est une étape clé pour le succès de celui-ci. La prise en compte de tous les critères mentionnés vous permettra de trouver le professionnel qui répondra parfaitement à vos attentes et vous garantira un système solaire efficace pour les années à venir.

Partagez cet article :
A lire également :
  • construire une maison en france

    Estimations des prix pour construire une maison en France

  • 113627.jpg

    Les solutions de stockage pour les collectionneurs à Bordeaux

  • Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d'achat

    Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d’achat

  • découvrez pourquoi la table basse maison du monde est un élément essentiel pour rendre votre salon à la fois pratique et esthétique.

    Pourquoi la table basse Maison du Monde est-elle un incontournable pour votre salon ?

  • découvrez comment yess électrique révolutionne la mobilité urbaine avec ses solutions innovantes et durables.

    Yess électrique : la révolution de la mobilité urbaine ?

  • découvrez les caractéristiques et les usages des briques, des pavés et des parpaings pour comprendre les différences entre ces éléments de construction.

    Quelle différence entre les briques, les pavés et les parpaings ?

  • découvrez l'importance de l'utilisation d'une équerre pour fixer une étagère et comment elle garantit la solidité et la stabilité de votre installation.

    Pourquoi utiliser une équerre pour fixer une étagère ?

  • découvrez les meilleurs conseils pour enlever efficacement une tache de peinture incrustée grâce à notre guide pratique.

    Comment enlever efficacement une tache de peinture incrustée ?

  • découvrez les raisons de choisir un tapis maison du monde pour sublimer votre intérieur. qualité, style et variété au service de votre décoration.

    Pourquoi devriez-vous choisir un tapis Maison du Monde pour votre maison ?

  • découvrez les avantages d'opter pour une plaque à induction 4 feux et profitez d'une cuisson rapide, précise et économe en énergie pour vos repas au quotidien.

    Pourquoi opter pour une plaque à induction 4 feux ?

  • découvrez tout ce que vous devez savoir sur les linteaux et comment les choisir correctement pour votre projet de construction.

    Qu’est-ce qu’un linteau et comment bien le choisir pour votre construction ?

  • pexels photo 5835536

    Pourquoi des rideaux peuvent être bien plus que de simples éléments de déco ?