Les 5 règles d’or pour un aménagement de salon réussi

Denis Lupin
26 juin 2023
Temps de lecture : 6 minutes
les 5 regles d or pour un amenagement de salon reussi

L’aménagement réussi de votre salon est le reflet de votre bon goût. Le critère incontournable à ne pas négliger tient compte de l’espace disponible. Il y a une différence entre un petit appart, une villa, un loft ou un penthouse. Vient ensuite le choix des meubles, c’est en fonction de l’espace disponible que l’on choisit ses meubles tout en tenant compte des critères de taille, de forme et d’une meilleure intégration dans le décor. La sélection des couleurs, la disposition des meubles et la mise en place de l’éclairage complètent les 5 règles d’or pour aménager son salon avec une touche d’élégance.

La gestion de l’espace d’un salon

Le salon d’une maison reste le cadre idéal pour des moments de partage en famille ou entre amis. La salle à manger pour déguster vos plats et le séjour pour abriter vos moments de divertissement ou servir d’espace de détente.

Pour remplir son rôle comme cela se doit, la gestion de l’espace au niveau du salon suit des règles de :

  • Sécurité ;
  • Bien-être ;
  • Convivialité…

Grand ou restreint, le salon de votre maison sera bien aménagé si vous suivez certaines démarches simples. Ne vous laissez pas à toutes les envies ou tendances à la mode quand vous disposez d’un grand espace de salon. Si à chaque shopping, vous ramenez des affaires, vous finirez par créer de l’encombrement.

Un salon encombré ne laisse pas circuler facilement. On ne devrait pas avoir à se contorsionner pour se dépasser. Quand l’on dispose d’assez d’espace ou non, on privilégie l’aération.


Recourir à des cloisons de séparation est une option possible lorsque la salle à manger et le séjour font quelques dizaines de mètres carrés. A contrario, les espaces moins étendus se contenteront d’une délimitation avec des tapis et l’on optimisera l’utilisation de l’espace en installant moins de meubles.

Le choix des meubles en accord avec l’espace

L’espace repas et le séjour bénéficient de grandes attentions dans tous les foyers. Si vous faites des compromis sur la salle à manger, impossible de faire des concessions en ce qui concerne le séjour. L’endroit idéal pour se prélasser en famille ou entre amis mérite une attention particulière.

A lire aussi :   Piqûre de puce maison : symptômes, reconnaître et soulager

Pour les petits salons ou ceux plus modestes, préférez les solutions 2 en 1 ou multi-usages dans le choix des meubles. Une table à rallonge et un canapé convertible s’adapteront à merveille afin de mieux gérer l’espace disponible. Si vous ne trouvez pas d’intérêt à une table et des chaises pour la salle à manger et que vous préférez partager ces instants autour de la table de cuisine, l’idée n’est pas mauvaise. Investissez dans des fauteuils ou des canapés confortables pour la salle de séjour. Entre canapés, droits, modulables,tiroir…, faites le choix de celui qui correspond à votre bien-être.

Un canapé d’angle vous permet d’allonger vos pieds quand vous vous y installez, mais demande plus d’espace. N’hésitez pas à en choisir un pour l’ameublement de votre salle de séjour. En plus d’être douillets et reposants, cette gamme de canapés pour le salon est pratique pour délimiter l’espace de vie. Si vous sentez le besoin de disposer davantage de places assises, complétez votre canapé selon l’espace qui reste avec des fauteuils ou des poufs.

Le bois et le tissu donnent un ton naturel et convivial au décor intérieur. Peu importe la taille de votre salon, ces deux matériaux offrent un aspect chaleureux et accueillant à votre maison. L’association de verre et de métal n’est pas banale. Ceux qui apprécient une touche plus sophistiquée s’y plaisent bien. Imaginez dans votre salon une table basse en aluminium poli ou en verre trempé ! À première vue, ça semble glacial. Reconnaissons que ce choix est imposant et élégant, surtout pour les salons spacieux.


Quand l’espace le permet, ajoutez une bibliothèque ou un buffet aux meubles du salon. Si l’optimisation de l’espace oblige, songez à choisir des meubles de type 2 en 1 ou même des 3 en 1 au besoin. Rien n’interdit de choisir un meuble télé qui, par accessoire, fait office de bibliothèque.

Architecture du salon et ameublement

Vous avez beau disposer de l’espace idéal et de tout le mobilier de votre choix, mais l’agencement est la clé d’un aménagement de salon réussi. En décoration d’intérieur, l’ameublement d’une pièce tient à sa forme. La disposition des meubles ne se fera pas de la même façon dans un salon dont l’architecture présente une forme carrée, rectangulaire, ronde… ou irrégulière.

A lire aussi :   Les avantages des abris solaires : pourquoi ils sont indispensables pour votre maison et comment en choisir un !

La disposition des meubles de la salle à manger et du séjour suivra une disposition plus ou moins linéaire dans un salon tout en longueur. Évitez cela pour les salons en forme carrée et ovale. Selon les proportions d’un salon en forme carrée, l’exploitation des angles opposés est souvent plus apte à la fluidité de la circulation.

Aucune disposition stricte à suivre. Le mieux étant de se sentir à l’aise dans votre cadre de vie. Vous devez éviter de disposer un canapé face à une baie vitrée d’où vous prendrez le soleil en plein visage. Pour une idée déco en mode feng shui, vous ne devriez pas disposer vos meubles de salon de sorte à avoir le dos tourné à une entrée principale. Cette disposition ne favorise pas la circulation de l’énergie vitale dans votre maison.

L’harmonie des couleurs

Une bonne sélection des couleurs donne vie à votre salon. Nul besoin de peindre les murs de toutes sortes de couleurs ou d’adopter un style ordinaire dans le choix de la peinture. Parez les murs de peintures aux couleurs sobres, élégantes et gaies.

La couleur blanche ou beige va à ravir au plus grand nombre de décors intérieurs. Ce sont des couleurs dominantes. Plusieurs options sont possibles avec ces deux couleurs utilisées seules ou en duo. Si vous êtes un addict de la couleur blanche, optez pour du blanc sur le plafond et du blanc moins lumineux pour les murs. La couleur beige dégradée en 3 tons est aussi parfaite lorsque vous ne souhaitez pas le mélange prononcé de différentes couleurs.

Du beige ou du blanc lumineux sur un pan de mur et une couleur plus vive sur un autre pan contribuent à rehausser l’éclat de votre salon. En associant différentes couleurs pour la déco, veillez à ne pas dépasser plus de 3 tons. En ce sens, adoptez la règle des 70/30 ou celle des 60/30/10. Dans ce cas, la couleur dominante doit être de préférence blanche ou beige.

A lire aussi :   Un salon chaleureux : nos conseils pour une décoration cosy

Pour vous faire des , que pensez-vous de ces propositions ?

  • 70 % de blanc lumineux ou de beige et 30 % de vert végétal (idéal quand vous avez des plantes d’intérieur) ;
  • Blanc ou beige 70% et 30 % d’une couleur vive de votre choix ;
  • 60 % de blanc lumineux, 30 % de gris et 10 % de couleur grise plus sombre ;
  • 30 % de gris, 60 % de blanc lumineux et 10 % d’une autre couleur…

Les combinaisons de couleur pour un salon sont innombrables. La seule limite demeure votre imagination. Prenez juste garde à ne pas tomber dans un mélange de couleurs qui dissipe l’harmonie attendue.

L’harmonie à respecter ne se limite pas seulement à la peinture. Créez une symphonie entre les tons de couleurs au niveau des murs, de la boiserie et des couvertures de sièges. Dans une règle des 60/30/10, faites correspondre la couleur des coussins, des cadres ou d’autres articles de décoration avec la couleur représentant les 10 % de la peinture.

Quels luminaires pour un aménagement de salon réussi ?

Appliques murales, spots encastrés ou non, plafonniers ou autres ? Le choix est large en ce qui concerne le type de luminaires que vous désirez pour votre salon. L’atmosphère que vous cherchez à créer est le critère le plus important.

Si votre salon est orienté et bien exposé à la lueur du jour pour profiter de la lumière naturelle toute la journée, pensez à une température de couleur blanc chaud. Ce type de luminosité est d’apparence reposante et moins agressive pour les yeux. Vous ne devez pas poser de lampes incandescentes ou halogènes dans votre salon. Elles font l’objet d’une interdiction et sont énergivores. Rien de mieux que des lampes LED pour le salon.

Quelle que soit la couleur de lumière choisie, préférez lesluminaires dimmables pour votre salon. Ces lampes à variation d’intensité de couleur sont parfaites pour un séjour. Réglez le ton de couleur de la lumière à votre guise et selon vos humeurs.

4.1/5 – (20 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • 99584.jpg

    Comment entretenir son matelas à mémoire de forme pour une durée de vie prolongée ?

  • Analyse du ROI pour investissement immobilier de luxe

    Analyse du ROI pour investissement immobilier de luxe

  • Ascenseurs de maison : guide des adaptations et aides disponibles

    Ascenseurs de maison : guide des adaptations et aides disponibles

  • Comment choisir un installateur pour votre ascenseur maison

    Comment choisir un installateur pour votre ascenseur maison

  • Pannes ascenseur maison : guide dépannage et solutions

    Pannes ascenseur maison : guide dépannage et solutions

  • Ascenseurs de maison : innovations et choix pour l'autonomie

    Ascenseurs de maison : innovations et choix pour l’autonomie

  • FAQ installation ascenseur : guide achat et choix pour seniors

    FAQ installation ascenseur : guide achat et choix pour seniors

  • Sécurité et normes pour l'installation d'ascenseurs de maison

    Sécurité et normes pour l’installation d’ascenseurs de maison

  • Installation ascenseur maison : défis et solutions pour réussir

    Installation ascenseur maison : défis et solutions pour réussir

  • 96112.jpg

    Les critères pour bénéficier du statut de LMNP

  • Maintenance ascenseur : calendrier et conseils pratiques

    Maintenance ascenseur : calendrier et conseils pratiques

  • Installation ascenseur maison : Guide étape par étape

    Installation ascenseur maison : Guide étape par étape