Les 8 erreurs à ne pas commettre pour le nettoyage de la poussière à la maison

Assez laborieux, le nettoyage apporte à nos maisons plus de fraîcheur et crée un espace agréable pour nous accueillir suite à nos longues journées difficiles.

8 erreurs à ne pas commettre pour le nettoyage de la poussière à la maison
8 erreurs à ne pas commettre pour le nettoyage de la poussière à la maison

Le nettoyage à la maison peut être une tâche agréable. Il peut aussi paraître redoutable, harassante et ennuyeuse.

Nous commettons des erreurs lors du nettoyage de la poussière de nos maisons. Gestes anodins, attitudes inconscientes et parfois involontaires, ces habitudes courantes ont la particularité de compromettre le résultat escompté. On peut se retrouver avec de la poussière après le nettoyage.

Les 8 erreurs à ne pas commettre avec le nettoyage de la poussière à la maison :

  • Commencer le nettoyage par le sol
  • Ne pas nettoyer son aspirateur
  • Se servir d’un plumeau
  • Utiliser les mêmes chiffons partout
  • Garder le balai sale
  • Ne pas veiller sur l’aération des pièces
  • Omettre certains endroits
  • Oublier les tapis, les rideaux et les draps

Commencer le nettoyage par le sol

La méthode utilisée impacte les résultats obtenus. Le ménage ne déroge pas à cette règle. Il y a des étapes à respecter. L’erreur que nous commettons, c’est de commencer par nettoyer le sol. Le sol nettoyé pourtant se resalira immédiatement lorsqu’on dépoussière les meubles.

Pour prévenir ce genre d’erreur, il est judicieux d’engager le ménage de chaque pièce partant du haut vers le bas. Il s’agit de dépoussiérer en premier lieu les surfaces en hauteur, à savoir les vitres, les fenêtres. Passez aux comptoirs, aux tables, aux canapés et aux chaises. Vous pouvez passer ensuite au nettoyage du sol. Cela vous évite de ruiner votre nettoyage.

Ne pas nettoyer son aspirateur

L’aspirateur s’impose parmi les appareils incontournables en matière de nettoyage de la poussière dans les domiciles. Il est efficace pour éliminer en profondeur la poussière.

Les atouts de l’utilisation de l’aspirateur sont :

  • Nettoyage de grandes surfaces ;
  • Gains en temps ;
  • Protection de son utilisateur contre les acariens, etc.

Lorsqu’on souhaite obtenir de bons résultats avec un aspirateur, il est important de veiller à l’entretien permanent de cet appareil. C’est une erreur que nous commettons très souvent. Nous oublions fréquemment sur plusieurs jours (voire semaines) de débarrasser le récipient et le sac de l’appareil des débris et poussières qu’il accumule au fil des nettoyages.

A lire aussi :   Anti cafard : comment se débarrasser des cafards ?

Quand il est surchargé de poussières, l’aspirateur ne fera que les rejeter pendant les futures séances de nettoyage. On parvient à l’inverse du résultat escompté. Veillez à toujours débarrasser l’aspirateur des poussières après chaque usage.

Servez-vous d’un chiffon humide. Cette pratique entretient et prolonge la durée de vie de votre appareil.

Se servir d’un plumeau

Le plumeau est un outil pratique. En plus de sa douceur et sa légèreté, il permet de dépoussiérer les espaces sans devoir déplacer les objets qui s’y trouvent. Pour nettoyer la poussière à la maison, utilisez un plumeau et commencer à l’agiter.

Attention ! Ce dépoussiéreur éternel n’est pas aussi efficace qu’on peut le croire. Le principal défaut du plumeau est qu’il ne capture pas les poussières. En l’agitant, il ne fait que soulever, déplacer la poussière d’un endroit à un autre en l’entassant.

Le temps que l’on croit gagner avec lui est plutôt perdu. Il est mieux de se servir d’un chiffon (microfibre de préférence) humide ou alors d’une lingette anti-poussière pour essuyer les surfaces.

Utiliser les mêmes chiffons partout

Pour mener à bien nos séances de nettoyage, les chiffons ne quittent jamais nos mains. Bien humidifiés et humectés des produits appropriés, les chiffons réussissent à débarrasser en profondeur les surfaces des poussières. Avec leur utilisation, nous commettons souvent plusieurs erreurs. Sur la durée, on oublie de les remplacer par des neufs.

Lorsque nous faisons le ménage, on a tendance à nous servir du même chiffon pour nettoyer la poussière dans toute la maison. Nous oublions de laver régulièrement ce chiffon.

On finit par emporter la poussière (bactéries et germes inclus) d’un endroit à un autre. Il est important d’utiliser un seul chiffon par pièce et bien le laver après usage.

A lire aussi :   Comment nettoyer les grilles du four sans produits chimiques ?

Faites de même pour les ustensiles comme les :

  • Serpillières ;
  • Balais ;
  • Brosses ;
  • Seaux.
utiliser les memes chiffons partout
utiliser les memes chiffons partout

Garder le balai sale

Peut-on mener une séance de dépoussiérage de maison sans inclure le balai ? La réponse est spontanément non ! Le balai reste indispensable pour rassembler les poussières, les débris et autres saletés qui ont été enlevés un peu partout.

À chaque utilisation, le balai, quelle que soit sa fibre (fibre bois, fibre plastique…), finit par concentrer les restes de poussières et les bactéries.

L’erreur que l’on commet très souvent, c’est de remettre le balai à sa place après son usage. À sa prochaine sollicitation, on la traîne avec ses vielles poussières pour salir les surfaces. Il est recommandé de les assainir, soit après chaque utilisation, soit chaque semaine de manière profonde.

Ne pas veiller sur l’aération des pièces

Il est conseillé de ventiler au quotidien les pièces de nos maisons en ouvrant les fenêtres ou grâce au chauffage. En matière de nettoyage de poussière, cette recommandation d’aération prend tout son sens.

Lorsqu’on nettoie nos intérieurs, il est nécessaire d’ouvrir les fenêtres des pièces pour ne pas enfermer les effluves chimiques et les poussières de la maison.

Pendant le nettoyage, l’aération de la maison favorise :

  • Renouvellement de l’air dans les pièces ;
  • Évacuation des odeurs en général et celles des produits utilisés en particulier ;
  • Élimination des poussières.

Sur ce dernier point précis, l’air renouvelé dans les pièces empêche aux poussières de s’accumuler. À défaut d’ouvrir les fenêtres, il est nécessaire (avant et après le nettoyage) d’activer le système de ventilation ou le chauffage dans les pièces.

Omettre certains endroits

Pendant le nettoyage de la maison, on est souvent tenté d’aller très vite pour pouvoir passer à autre chose. Résultat de course : des surfaces, objets et appareils parfois oubliés (peut-être parce qu’ils sont plus ou moins cachées). Les passionnés du ménage ne sont pas à l’abri.

A lire aussi :   12 habitudes à adopter au quotidien dans sa maison pour avoir un intérieur propre sans nettoyage

On omet de dépoussiérer les bibelots, de passer le coup de chiffon au fond d’un placard, d’essuyer le dessus d’une étagère (trop haute certainement). On oublie d’épousseter les portes, les fenêtres, les poignets de portes, les télécommandes et les autres petits objets qui traînent dans toutes les pièces de la maison.

L’ordinateur de maison est fréquemment oublié. Il est un vrai attrape-poussière. Avec son clavier et sa souris abandonnés sur le bureau, son unité centrale posée sur le sol, les poussières trouvent un nid favorable. Il est important de toujours y jeter un coup d’œil.

omettre certains endroits
omettre certains endroits

Oublier les tapis, les rideaux et les draps

Les tapis, les rideaux et les draps sont de gros accumulateurs de poussière que l’on néglige lors du nettoyage de nos maisons. Pour les rideaux, leurs plis attrapent la poussière en longueur de journée. Tant qu’ils ne sont pas utiles dans une pièce, mieux vaut ne pas en accrocher.

Les tapis, eux, reçoivent en permanence les poussières de nos souliers, de nos pieds. En fonction de leur design et de la matière dont ils sont faits, ils conservent la poussière, ou la laisse filer vers le sol.

Quant aux draps, des petits débris, de diverses particules, s’y déposent chaque fois que s’y pose. En faisant le lit chaque matin, on peut le constater. Il est important de toujours les secouer, tout comme les rideaux et tapis. Il faut aussi les laver régulièrement.

Les 8 erreurs que nous commettons lors du nettoyage de nos maisons n’ont plus de secret pour vous. En les évitant, vous pouvez avoir une maison éclatante sans poussière.

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !