Liste des produits de nettoyage les plus efficaces : Guide complet

Denis Lupin
20 juin 2022
Temps de lecture : 5 minutes

Entretenir un lieu, qu’il s’agisse d’une maison, d’un bureau ou de toutes sortes de bâtiments, est un exercice délicat.

produits de nettoyage les plus efficaces

Avec toutes les tâches qu’il faut effectuer tous les jours, il est difficile de dégager les créneaux nécessaires pour s’occuper correctement de l’entretien de la maison. Choisir un produit de nettoyage efficace est aussi un challenge.

Vous devez avoir ces trois produits de base pour pouvoir réussir vos différentes activités de nettoyage :

  • Bicarbonate de soude ;
  • Vinaigre blanc ;
  • Citron.

Priorisez les produits multi-usages vous aidera à faire des économies. Ils permettent de nettoyer différents objets et surface à la fois.

Le savon de Marseille est un produit efficace et naturel. Il est adapté pour entretenir votre corps et pour laver vos habits.

Un classement des meilleurs produits de nettoyage dans plusieurs catégories a été effectué par l’UFC Que choisir. La marque Rainett et la marque U viennent en tête de liste dans la catégorie des produits à multi-usages. Les consommateurs ont attribué une bonne note au produit Cillit Bang dans la catégorie des produits pour la cuisine. Pour le nettoyage des W.C, le produit de l’arbre vert triple action romarin intense est le meilleur. Pour nettoyer les salles de bains, les produits de la marque Ajax se démarquent.


Les produits de base

À part leur fonction basique, qui est de rendre propre un endroit, les produits de nettoyage servent à faire briller, à désodoriser et à adoucir un endroit ou un objet.

L’un des rôles d’un produit de nettoyage est de redonner son éclat à un endroit ou à un objet. Pour réussir le nettoyage, le produit doit avoir la composition chimique adéquate avec la bonne dose.

Les produits de nettoyage servent aussi à enlever les mauvaises odeurs. La composition chimique est importante.

Certains produits de nettoyage servent à rendre plus doux un élément. Ils peuvent être nécessaires en vue de faciliter son enlèvement.

A lire aussi :   Pourquoi démousser sa toiture ? L’indispensable entretien !

Il existe trois produits de base que vous devez avoir pour pouvoir réussir vos différentes activités de nettoyage.


Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit très important dans le nettoyage. Il est abordable et facilement accessible. Les utilisations du bicarbonate de soude sont nombreuses et variées.

Vous pouvez vous en servir pour désodoriser une litière. Vous pouvez également l’utiliser pour enlever les vilaines taches qui peuvent ternir l’image de votre tapis ou de votre moquette.

Si vous voulez faire briller une surface ou un objet, le bicarbonate de soude peut se révéler être un allié de taille. Tout ce que vous aurez à faire est d’en mettre un peu sur la surface concernée et de vous servir d’une éponge pour le frotter. Le résultat vous surprendra.

Associé au vinaigre blanc, le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé pour déboucher les canalisations.

le bicarbonate de soude
le bicarbonate de soude

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est votre second allié quand il s’agit du nettoyage. Tout comme le bicarbonate de soude, il possède de nombreuses applications.

Les deux produits sont souvent utilisés ensemble. Ils forment un tandem avec un effet surprenant.

Le vinaigre blanc est abordable et facile à trouver. C’est aussi un produit écologique. Il peut être utilisé de plusieurs façons. Il peut vous permettre d’entretenir les différentes surfaces, de donner un nouvel éclat à votre évier ou encore de rendre propres les vitres et les miroirs de votre maison.

Vous pouvez le vinaigre blanc en tant que désodorisant. Il est efficace pour enlever les mauvaises odeurs qui envahissent le micro-ondes ou qui se sont emparées de votre frigidaire.

Les fonctionnalités du vinaigre ne s’arrêtent pas là. Ce produit est un anticalcaire à la puissance remarquable. Il peut vous aider à enlever les formations blanches qui se déposent au fond des toilettes ou de l’évier.

A lire aussi :   Nettoyage Canapé en Tissu : Astuces pour un Entretien Efficace et Naturel

Si des taches étranges se montrent récalcitrantes sur vos carreaux ou votre moquette, vous pouvez compter sur le vinaigre.

Vous pouvez l’utiliser en association avec le bicarbonate de soude pour déboucher les tuyaux et les autres canalisations de votre maison.

Le citron

Le citron est un puissant produit de nettoyage. Grâce à l’acide citrique qu’il contient, ce fruit peut vous permettre de rendre plus propre beaucoup de surfaces. Vous pouvez acheter le citron et le conserver pour l’utiliser à des fins de nettoyages.

Vous pouvez opter pour un concentré de jus citriques. Ce produit est disponible dans les grandes surfaces.

Le citron remplit les mêmes fonctions que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. C’est un excellent anti-dégraisseur. Il lutte contre la moisissure. Son utilisation est très simple. Il suffit de le frotter sur la surface que vous souhaitez nettoyer et dégraisser. Le résultat ne se fait pas attendre. En quelques minutes, vous serez surpris.

Ne faites pas l’erreur d’acheter des produits séparés

Il ne faut pas faire l’erreur d’acheter des produits séparés pour le nettoyage des différents objets ou des différents endroits de votre maison. Vous trouverez des produits pour la douche, le salon ou la cuisine. Il est préférable de choisir un produit multi-usage.

Si vous êtes écologique, vous pouvez juste mélanger le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le citron.

Les produits multi-usages permettent de nettoyer différents objets et surface à la fois. Ils sont économiques.

Un produit très efficace : Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est un produit naturel. Il ne contient pas d’additif chimique et peut être utilisé pour de nombreux usages. Il peut servir à nettoyer deux éléments très importants : le corps et les habits.

A lire aussi :   Comment nettoyer les grilles du four sans produits chimiques ?

Une erreur très souvent commise est de penser que les produits de nettoyage s’adressent uniquement aux objets et surfaces de la maison et non aux personnes. Le nettoyage concerne aussi le corps humain.

Le savon de Marseille peut être utilisé pour se laver et nettoyer des habits. Il est moins cher et dure longtemps.

le savon de marseille
le savon de marseille

Un classement des meilleurs produits

En 2021, l’UFC Que Choisir a réalisé une enquête qui lui a permis de faire ressortir les meilleurs produits de nettoyage dans plusieurs catégories.

  • Multi-usages : Dans cette catégorie, les produits de la marque Rainett et de la marque U nature sont venus en tête du classement ;
  • Pour la cuisine : Sur ce point, le produit Cillit Bang Dégraisse sans frotter, a reçu une très bonne note de la part des consommateurs ;
  • Utilisés pour W.C : Le produit de l’arbre vert triple action romarin intense s’est imposé comme le meilleur produit pour nettoyer vos W.C. Ce produit a été plébiscité par les consommateurs. Les produits de cette catégorie sont réputés très polluants.
  • Dédiés pour les salles de bains : Dans cette catégorie, les produits de la marque Ajax se démarquent clairement. Ils sont efficaces pour faire briller les carreaux ou encore vos lavabos.

Le classement de l’UFC Que choisir a aussi placé des produits comme le Sanytol nettoyant désinfectant anticalcaire dans la catégorie des produits à éviter.

Concernant les produits de nettoyage, les produits traditionnels comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc ou encore le citron ne doivent pas être négligés. Ces produits ont de nombreuses applications et sont économiques. Ils vous permettent de donner un éclat à beaucoup de surface et d’objets.

Le savon de Marseille est un autre produit dont vous pouvez vous servir lorsque vous prenez votre douche. Il peut vous être utile pour nettoyer vos habits. Si vous voulez choisir des produits spécifiques pour chaque type de nettoyage, la liste de L’UFC Que Choisir vous sera d’une grande utilité.

4.9/5 – (15 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • moustiquaires de fenetre

    3 conseils pour bien choisir ses moustiquaires de fenêtre

  • construire une maison en france

    Estimations des prix pour construire une maison en France

  • 113627.jpg

    Les solutions de stockage pour les collectionneurs à Bordeaux

  • Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d'achat

    Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d’achat

  • découvrez pourquoi la table basse maison du monde est un élément essentiel pour rendre votre salon à la fois pratique et esthétique.

    Pourquoi la table basse Maison du Monde est-elle un incontournable pour votre salon ?

  • découvrez comment yess électrique révolutionne la mobilité urbaine avec ses solutions innovantes et durables.

    Yess électrique : la révolution de la mobilité urbaine ?

  • découvrez les caractéristiques et les usages des briques, des pavés et des parpaings pour comprendre les différences entre ces éléments de construction.

    Quelle différence entre les briques, les pavés et les parpaings ?

  • découvrez l'importance de l'utilisation d'une équerre pour fixer une étagère et comment elle garantit la solidité et la stabilité de votre installation.

    Pourquoi utiliser une équerre pour fixer une étagère ?

  • découvrez les meilleurs conseils pour enlever efficacement une tache de peinture incrustée grâce à notre guide pratique.

    Comment enlever efficacement une tache de peinture incrustée ?

  • découvrez les raisons de choisir un tapis maison du monde pour sublimer votre intérieur. qualité, style et variété au service de votre décoration.

    Pourquoi devriez-vous choisir un tapis Maison du Monde pour votre maison ?

  • découvrez les avantages d'opter pour une plaque à induction 4 feux et profitez d'une cuisson rapide, précise et économe en énergie pour vos repas au quotidien.

    Pourquoi opter pour une plaque à induction 4 feux ?

  • découvrez tout ce que vous devez savoir sur les linteaux et comment les choisir correctement pour votre projet de construction.

    Qu’est-ce qu’un linteau et comment bien le choisir pour votre construction ?