Maison container : Découvrez ce concept

Cherchez-vous une maison insolite ? Optez pour la construction avec des containers. La mode d’une maison container vient de l’étranger, et elle a connu une croissance en popularité. Que vous vous procuriez des containers d’occasion ou neufs, ce genre de maison vous offre une mise en œuvre économique, rapide et écologique.

les avantages d’une maison container
les avantages d’une maison container

Les containers donnent une nouvelle perspective concernant la construction d’une maison individuelle. Ils sont robustes, spécifiques et demandent des manutentions spécialisées. Suivez l’article.

Description d’une maison container 

Le container est une boîte métallique de grande taille qui est utilisée pour le transport maritime et pour être utilisé dans des zones qui ont des conditions de climat extrême. Autrefois, il était utilisé comme un logement de fortune. Cet usage s’est agrandi dans le monde, car le container qui a servi comme un logement est devenu un concept dans les solutions immobilières. D’ailleurs, certains pays l’utilisent comme des résidences d’étudiants, car il représente une solution économique qui n’a pas besoin plus d’espace.

Une maison container est faite à partir d’un acier ce qui lui permet une bonne étanchéité à l’eau et à l’air. Pour construire une habitation, vous devez découper le container dans des angles souhaités afin d’y installer des fenêtres et des portes. Le container existe sous différentes dimensions, occasion ou neuf dont vous pouvez faire usage selon votre désir afin d’avoir une maison unique.

A lire aussi :   mesmateriaux com : est-il encore possible de se faire rembourser ?

Les avantages d’une maison container

Le principal avantage pour la construction d’une maison en container est le prix, car vous pouvez bâtir une maison avec un prix environnant de 400 euros par mètre carré. En assemblant les containers, vous pouvez bénéficier d’une maison avec une bonne superficie sans trop vous dépenser.

Les autres privilèges d’une maison container sont :

  • Rapidité en montage ;
  • Pas besoin d’une fondation, des piliers en béton est assez suffisants ;
  • Pas de perte énergétique, il est déjà étanche ;
  • Solidité en ossature : peut soutenir jusqu’à 5 fois de son poids ;
  • Résistante au feu et à une condition extrême ;
  • Déplaçable : si vous changez de région, vous pouvez emporter votre maison container à l’aide d’un camion ;
  • Modularité sans limites : vous pouvez agrandir et réduire votre espace selon votre goût ;
  • cologique : le container est recyclable.

Quels sont les inconvénients d’une maison container ?

Le principal méfait d’une maison container est ses dimensions intérieures. En ajoutant une isolation à l’intérieur, l’espace de ce logement sera encore réduit. Cependant, il est nécessaire d’installer une isolation à l’intérieur de cette caisse métallique afin d’apporter de la chaleur en hiver et une fraîcheur en été. Donc, vous devez bien penser à l’agencement intérieur pour optimiser l’espace de votre demeure.

demandez 3 devis travaux gratuits

Avant de construire la maison container, il est obligatoire que vous vous renseigniez auprès de la mairie à propos des obligations. Vous devez aussi faire une demande de permis de construire concernant cette installation. Habillez votre maison d’une clôture en pierre ou en bois pour être en harmonie. Il faut réfléchir à la location d’une grue et des matériels pour l’assemblage. Ceci augmente le prix de base.

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !