Organiser un débarras : quelques astuces pour vous faciliter la tâche !

Denis Lupin
26 août 2023
Temps de lecture : 3 minutes
vider maison debarras

Avez-vous envie de faire de la place chez vous, de vous débarrasser des objets qui vous encombrent ou de vider une maison suite à un décès ou un déménagement ? Organiser un débarras peut être une tâche fastidieuse et chronophage, mais aussi une opportunité de faire du tri, de donner une seconde vie à vos affaires ou de gagner un peu d’argent. Voici quelques astuces pour vous aider à organiser un débarras efficacement et sans stress !

Planifiez le débarras !

La première étape pour organiser un débarras est de planifier la date et la durée de l’opération. En la matière, il est conseillé de choisir un moment où vous avez du temps libre, où vous n’êtes pas pressé par d’autres obligations et où vous pouvez compter sur l’aide de vos proches ou de professionnels. Il faut également tenir compte des conditions météorologiques, surtout si vous envisagez de faire un vide-maison ou de transporter des objets volumineux.

Aussi, il faut définir le périmètre du débarras maison : quelle pièce ou quelle partie de la maison souhaitez-vous vider ? Quels sont les objets que vous voulez garder, jeter, donner ou vendre ? Il est utile de faire un inventaire des affaires à débarrasser et d’estimer leur volume, leur poids et leur valeur. Cela vous permettra de prévoir le matériel nécessaire (cartons, sacs, étiquettes, ruban adhésif…) et le mode de transport le plus adapté (voiture, camionnette, remorque…).

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Triez les objets selon leur destination

Une fois que vous avez tout rassemblé, il faut maintenant trier les objets selon leur destination. Pour cela, vous pouvez utiliser des codes de couleurs, des symboles ou des mots-clés pour identifier les différentes catégories : à garder, à jeter, à donner, à vendre. Vous pouvez également répartir les objets dans des espaces distincts ou dans des contenants différents.

Pour vous aider à faire le tri, posez-vous les bonnes questions : avez-vous vraiment besoin de cet objet ? L’utilisez-vous souvent ? Est-il en bon état ? A-t-il une valeur sentimentale ou financière ? Si vous hésitez, demandez l’avis d’une personne extérieure ou suivez la règle des six mois (si vous n’avez pas utilisé l’objet depuis plus de six mois, c’est qu’il ne vous est pas indispensable).


Donnez une seconde vie aux objets

Concrètement, comment se passe le débarras d’une maison ? Notez que parmi les objets que vous souhaitez débarrasser, certains peuvent encore servir ou intéresser d’autres personnes. Au lieu de les jeter à la poubelle, pensez à leur donner une seconde vie ! Cela vous permettra de faire une bonne action, de réduire votre impact environnemental et parfois même de gagner un peu d’argent.

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Vous pouvez, par exemple, faire un don à une association caritative. Il existe en effet de nombreuses associations qui récupèrent les vêtements, les livres, les jouets, les meubles ou les appareils électroménagers en bon état pour les redistribuer aux personnes dans le besoin. Vous pouvez contacter directement ces associations ou déposer vos objets dans des points de collecte près de chez vous.

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de vendre vos objets sur internet. S’ils ont une valeur marchande, vous pouvez les vendre sur des sites spécialisés en la matière. Vous devrez prendre des photos de vos objets, rédiger des annonces attractives et fixer un raisonnable. Vous devrez également gérer la communication avec les acheteurs potentiels et l’envoi ou la remise en main propre des objets.

Pour finir, si vous avez beaucoup d’objets à vendre et que vous disposez d’un espace suffisant (jardin, garage…), vous pouvez organiser un vide-maison. Il s’agit d’une vente au déballage qui se déroule chez vous et qui attire généralement les chineurs et les curieux du quartier. Vous devrez demander une autorisation préalable à votre mairie et respecter certaines règles (nombre limité par an, affichage, sécurité…).

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