Quelles sont les règles principales pour réussir à faire le grand tri à la maison ?

Vivre dans une maison désordonnée ne convient pas à une personne saine d’esprit. En vivant dans une ambiance pareille, on rencontre des inconvénients : on hésite à inviter des amis dans un salon débordant, on cherche en vain des objets pendant des heures, on enjambe des piles de jouet.

réussir à faire le grand tri à la maison
réussir à faire le grand tri à la maison

Cette gêne finit par angoisser et peut même atteindre le moral des occupants de la maison. L’occasion ne manque pas pour faire des tris. Les occasions pour faire le tri dans une maison sont nombreuses : en début d’année, avec les nouvelles résolutions. Pour le ménage de printemps, le déménagement, durant la période vacancière.

Il faut avoir de la volonté, du temps et une organisation. Nous savons combien la tâche peut être épuisante. C’est le meilleur moyen de voir clair dans votre intérieur. Nous avons réuni pour vous les règles principales pour réussir à faire le grand tri à la maison.

Vous devez identifier les motifs de l’encombrement de votre maison. Se donner du temps et trouver une motivation. Puis, définir les priorités pour que le tri se passe bien. Cibler les espaces à trier, occupez-vous des différents cas et décidez du sort des affaires triées.

Identifiez les motifs de l’encombrement de votre maison

Pour réussir le grand tri que vous envisagez de faire dans votre maison, il est primordial de commencer par vous poser les bonnes questions. Qu’est-ce qui est à l’origine du grand bazar à votre domicile ? D’où vient l’encombrement que vous vous apprêtez à combattre ? C’est important d’y répondre.

Notre société, de consommation, nous pousse à faire des achats compulsifs. Articles de déco d’intérieur toujours plus tendances, collections de vêtements, appareils électroménagers innovants, ustensiles de cuisine, on achète tout et rien.

Nos maisons sont ainsi encombrées d’achats qui, sans forcément être utiles, plaisent. Le phénomène tend à se généraliser. Une fois que vous savez ce qui fait le plein de la maison, demandez-vous de quoi vous avez effectivement besoin avant de programmer le grand tri.

demandez 3 devis travaux gratuits

Se donner du temps pour faire le grand tri

S’il existe un principe de rangement que nous connaissons tous, c’est bien celui qui nous recommande de ranger progressivement et régulièrement nos intérieurs. Nous ne l’appliquons jamais. Je rangerai demain, je le ferai plus tard, se dit-on. À force de procrastiner, on finit par se retrouver face à un grand désordre.

A lire aussi :   Platine vinyle enceinte : Comparatif des meilleurs de l’année

Dès ce moment, faire le grand tri, pour faire entrer la simplicité à la maison, devient un peu complexe. Le bazar s’est installé au fil des semaines, alors, le grand tri ne se fera pas du jour au lendemain. Il faudra donc prendre du temps et y aller de façon progressive.

  • Sundis 4502001 Bac de Rangement et de manutention MASTER BOX, Plastique, Gris, 17L
  • Iris Ohyama, Lot de 3 boîtes de rangement, 15 L, avec clips, empilable, salon, chambre, garage – New Top Box NTB-15 – Transparent
  • Iris Ohyama, Lot de 6 boîtes de rangement, 45 L, avec clips, empilable, salon, chambre, garage – Top Box TB-45 – Transparent

Lorsqu’on souhaite de faire le grand tri dans la maison, il est important de s’attaquer à une petite partie en sortant de sa zone de confort. Si la maison est très grande, commencez par vous attaquer à un placard un jour puis, continuez le tri d’un autre la semaine d’après. Faites un planning et avec un peu d’efforts, vous aurez l’envie de prospérer.

Trouvez de la motivation pour engager le grand tri

Lorsqu’on souhaite faire le grand tri dans sa maison, l’une des règles principales est de commencer à se mettre dans un bon état d’esprit. Dites-vous que le désordre n’est pas une maladie honteuse.

Vous n’êtes pas seul dans cette situation, car tout le monde peut se retrouver envahi par le désordre et il n’est jamais trop tard de faire le tri. Rappelez-vous que pour une tâche comme celle-là, le plus important est de commencer.

La seule chose que vous devez avoir à l’esprit, c’est le bonheur que vous procurera votre maison une fois triée. Ne pensez plus aux efforts que vous allez déployer. N’ayez pas peur de devoir partager ou jeter certains objets, car entassés chez vous, ils n’aident ni vous, ni la planète.

A lire aussi :   WC : quels sont les différents types de WC ?

Physiquement, mettez-vous dans les conditions appropriées. Habillez-vous confortablement de sorte à être actif. Pas besoin donc de porter un pyjama.

Préparer l’atmosphère où vous allez travailler. Créez une ambiance agréable digne d’une séance de méditation, parce que le tri d’une maison en est une.

Vous pourrez donc :

  • Mettre des lumières d’appoint ;
  • Installer dans la pièce des bougies parfumées ;
  • Mettre des musiques qui vous plaisent ;
  • Créer une ambiance de jeux avec vos enfants pour bénéficier de leur aide ;
  • Décider d’écouter un podcast, etc.
trouvez de la motivation pour engager le grand tri
trouvez de la motivation pour engager le grand tri

Définissez les priorités du tri

Engager un grand tri dans sa maison est une œuvre titanesque qu’on envisage. On hésite souvent à commencer. Ce blocage de départ finit par démoraliser et on est tenté de jeter l’éponge. La règle d’or c’est de ne surtout pas commencer à aller dans tous les sens. Fixez-vous des priorités. Qu’est-ce qui a besoin en priorité d’être trié dans la maison ?

Faites un zoom sur chaque pièce de la maison et établissez la liste des micro-tâches qui y sont réalisables simplement et rapidement. Si vous êtes au salon, commencez par ramasser tout ce qui traîne par terre avant d’ordonner les tables. Après, vous pouvez engager le tri des livres.

Débarrassez-vous de ceux que vous ne lisez plus.

Cibler les espaces à trier

Il est important de marteler cette règle : n’engagez pas tout à la fois ! Même si votre maison est petite et qu’une journée suffit à la ranger, n’embrassez pas tout à la fois. Prendre une pièce après l’autre est un bon moyen pour effectuer un grand tri. Vous vous demandez certainement laquelle.

Vous pouvez démarrer par l’entrée. L’entrée, c’est l’énergie vitale de la maison, celle qui donne le premier reflet lorsqu’on l’ouvre. Vous ne voulez pas voir les chaussures, les vêtements éparpillés quand vous arrivez chez vous. Votre entrée doit être éclairée, rangée, triée.

A lire aussi :   Comment fabriquer ses propres bougies naturelles faites maison ?
  • Dim Boxer Coton stretch respirant confort et maintien Homme x6 , Multicolore (Noir/Noir/Noir + Noir/Noir/Noir 0hz), X-Large
  • Yopih 3 PCS Sacs de Rangement sous Le Lit Sac à Vêtements Pliable 75L Conteneurs de Rangement de Grande Capacité avec Fenêtre Transparente Poignées Renforcées Organisateur à Glissière Non-tissé
  • BoxLegend Lot de 3 Sac de Rangement pour Couette en épais Non-tissé Sac de Rangement sous lit Pliables Couette literie couvertures Oreillers Jouets Vestes organisateurs 60 x 43 x 35 cm

Choisissez ensuite les autres pièces de la maison en leur consacrant un délai et un timing bien précis. Dans ce timing prévu, travaillez-y sans interruption. De préférence, soyez seul, car chacun ayant son avis, trier à deux peut être plus compliqué.

cibler les espaces a trier
cibler les espaces a trier

Allez-y au cas par cas

Si vous souhaitez faire un grand tri réussi dans votre maison, regroupez les catégories d’objets qui sont éparpillées. Pour la catégorie « produits de beauté ». Rappelez-vous si vous en avez dans le dressing, la salle de bain, et dans la chambre.

Regroupez-les tous et commencez à trier. Vous aurez l’occasion de découvrir les articles inutilement en double, vous gagnez en temps et en espace.

Les objets qui ont de la valeur sentimentale, résistent souvent au tri. Parce que ce sont des héritages familiaux ou appartenu à des proches, on a de la peine à s’en débarrasser même lorsqu’ils sont abîmés. Vous pouvez d’abord les mettre à la cave et au fur et à mesure que vous vous en détacherez, vous finirez par les jeter.

Décidez du sort des affaires triées

Qui dit grand tri, dit forcément un tas d’objets dont on va se débarrasser au bout du compte. Une fois le tri terminé et que vous êtes face à ce tas d’objets, demandez-vous quels sont ceux qui peuvent servir même occasionnellement. À défaut, désencombrez-vous de celles totalement inutiles.

Vous pouvez  :

  • Les offrir aux associations : pour les affaires en bon état ;
  • Faire passer par une déchetterie pour un second tri ;
  • Envoyer les vêtements dans des bennes de recyclage, etc.

Faire le grand tri dans sa maison n’est jamais une petite affaire. Avec une dose de motivation et le respect de ces règles, on peut retrouver le confort de son intérieur.

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !