Quelles toitures choisir pour son chalet ?

Vous souhaitez construire un chalet, mais vous hésitez entre les différents types de toits ? À travers notre article, nous allons vous aider à choisir la meilleure toiture pour votre chalet en bois.

choisir une toiture pour un chalet
choisir une toiture pour un chalet

On trouve plusieurs modèles de toitures pour chalet, notamment en onduline et en bac acier pour les chalets modernes, ainsi que l’imitation tuile acier pour les autres modèles. Pour en savoir plus sur les toitures de chalets en bois, nous vous invitons à lire ce qui suit.

Quelle toiture pour son chalet en bois ?

Il existe de nombreux types de matériaux de toiture pour chalet, vous avez l’embarras du choix selon votre budget et l’esthétique générale que vous souhaitez réaliser. Nous vous présentons ci-dessous les principaux et leurs différentes spécificités.

La toiture onduline

Ce type de toiture est parfait pour sa longue durée de vie ainsi que sa résistance au climat agité. On peut l’installer de manière simple et rapide puisqu’il est très léger et son poids est parfait pour un chalet en bois.

La plupart des propriétaires de chalet en bois optent pour ce type de toitures, car il représente le meilleur rapport qualité/prix. La durée de vie de la toiture onduline est de 10 à 12 années, on peut remplacer par la suite les plaques de manière facile afin de renouveler son toit.

Toiture Bac Acier

Pour le changement de température récurrent, le bac acier est solide et parfait comme toiture pour son chalet en bois. On peut même monter dessus pour le nettoyer lorsqu’il le faut.

De plus, le bac acier est également très résistant, notamment s’il y a du vent et si des branches d’arbres tombent dessus.

Pour une solution simple et efficace, une toiture bac en acier est parfaite avec son poids léger qui permet une installation rapide sans souci.

Toiture imitation tuile

Pour une finition esthétique qui ressemble aux toitures des maisons classiques, les toitures imitation tuile sont le meilleur choix à faire. C’est une toiture durable, résistante tout comme le bac en acier, la seule différence, c’est que la toiture en imitation tuile donne un aspect plus moderne et esthétique à son chalet en bois. Elle est disponible en gris anthracite.

Les différents types de toitures pour chalet

On trouve trois types de toitures pour chalet qu’on peut choisir selon ses préférences, nous vous les présentons ci-dessous avec leurs différentes caractéristiques.

La toiture pente

La toiture pente permet l’écoulement de l’eau des pluies de manière efficace et le glissement de celles-ci directement vers les gouttières. Cette eau peut être récupérée par la suite pour la recycler si besoin.

La toiture mono-pente

Une toiture mono-pente est en général choisie par les personnes qui ont un chalet dans un coin adossé à un mur. Par contre, les toits à deux pentes sont utilisés pour les chalets situés au milieu de terrains pour un aspect plus esthétique.

La toiture plate

Les toits plats sont tendances et sont utilisés pour donner un aspect moderne et élégant au chalet. Leur design est très attirant, il faut savoir que les toits plats ne le sont pas réellement, ils sont plutôt inclinés de moins de 10 %, cela permet d’évacuer l’eau des pluies en hiver.

En plus de ce côté esthétique, en optant pour le toit plat, on bénéficie d’un volume de stockage très important sur les parois de côté.

Pour conclure, un chalet en bois est une magnifique habitation qu’il faut construire avec soin et surtout bien choisir la toiture, car elle joue un rôle important sur l’aspect extérieur de ce dernier.


Toutes les infos sont entre vos mains, il ne vous reste plus qu’à vous positionner et choisir votre prochaine toiture pour votre chalet.

4.1/5 - (30 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !