Quelques conseils pour protéger et exposer vos plus belles photos
L’ère du tout numérique nous aurait presque fait oublier la beauté des photos imprimées et encadrées avec soin, alors que c’est une façon de mettre en valeur de beaux souvenirs ! Cela peut être pour la décoration de votre salon ou d’une chambre par exemple. Néanmoins, pour prolonger la durée de vie de vos clichés, il faut en prendre soin. Nous vous donnons dans cet article quelques conseils pour préserver vos plus précieux tirages !
Sommaire:
Protéger vos photos
Avant même l’encadrement de vos clichés, voici quelques petits conseils, qui vont de l’impression à leur manipulation.
Utiliser du papier de qualité supérieure
Nous vous conseillons d’opter, dans la mesure du possible, pour un papier de qualité supérieure, de type archivistique. En effet, ce type de papier d’impression est conçu pour résister plus longtemps qu’un papier photo classique à la décoloration et aux outrages du temps qui passe. Il est fabriqué sans acide et traité de manière à garantir la plus longue vie possible à votre tirage photo.
Éviter la lumière du soleil
Vous le savez sans doute déjà, mais l’exposition à la lumière directe du soleil provoque la dégradation des pigments et la décoloration de vos photos. Exposez-les donc dans des endroits ombragés, sans impact direct des rayons du soleil, ou protégez-les avec des cadres anti-reflets.
Une manipulation soigneuse
Sans aller jusqu’à porter des gants blancs lorsque vous manipulez vos clichés (quoique), faites attention à avoir toujours de propres mains sèches. Prenez également soin de ne pas poser vos doigts directement sur vos photos et tenez-les plutôt sur les bords, pour éviter toute trace.
Un encadrement soigné
Que ce soit pour les protéger ou pour parfaire votre décoration, le choix du cadre est très important. Voici ce à quoi il faudra penser lorsque vous chercherez le meilleur écrin pour vos tirages.
Le bon choix des cadres
Outre l’aspect décoratif des cadres qui est personnel, optez pour des cadres de qualité, fabriqués à partir de matériaux durables tels que le bois ou le métal. Assurez-vous que le cadre est adapté à la taille de votre tirage photo et qu’il offre une protection adéquate contre la poussière et l’humidité.
Privilégier des verres anti-reflet
Pour protéger vos tirages photo de la lumière du soleil et des dommages causés par les rayons UV, optez pour du verre anti-reflet. Ce type de verre réduit les reflets et les éblouissements, ce qui offre une meilleure visibilité de votre photo tout en la protégeant des éléments qui pourraient la dégrader.
Éviter les matériaux acides
Évitez d’utiliser des matériaux acides tels que le carton ou le papier kraft pour la monture de votre tirage photo, car ils peuvent provoquer la dégradation du papier photo au fil du temps. Nous vous suggérons plutôt l’utilisation de matériaux sans acide tels que le passe-partout en coton ou en papier de qualité archivistique, comme évoqué plus haut.
Si vous suivez ces quelques conseils, vous êtes certain d’offrir à vos clichés une durée de vie optimale. Vous préserverez leur beauté pendant de longues années. Vos plus beaux souvenirs méritent le meilleur !