Quels sont les divers travaux de rénovation énergétique ?

Accomplir des travaux de rénovation énergétique vous permet d’alléger vos factures d’électricité et de chauffage tout en protégeant l’environnement et en ayant un meilleur confort.

quels sont les bienfaits d’une rénovation énergétique 
quels sont les bienfaits d’une rénovation énergétique 

Le principe de la rénovation énergétique s’appuie sur une aide acceptée aux ménages dans les projets de travaux pour l’amélioration de la performance énergétique de leur demeure. Chauffage, ouvertures, isolation … Voici les moyens possibles pour la rénovation de votre habitation. Pour plus de détails, merci de suivre l’article.

Comment définir une rénovation énergétique ?

Une rénovation énergétique c’est l’ensemble des travaux permettant de diminuer la consommation d’énergie de votre logement. Les travaux d’amélioration énergétique touchent :

  • L’isolation des sols, murs, combles et toitures ainsi que les fenêtres et les portes,
  • Le changement du mode de chauffage : vous pouvez choisir d’installer des panneaux solaires, une pompe à chaleur, une nouvelle chaudière à bois ou à condensation afin d’optimiser la consommation énergétique,
  • La ventilation : afin de renouveler l’air de votre logement, une installation de ventilation mécanique est recommandée.
MA PRIME RENOV’ 2021 : COMMENT ÇA MARCHE ? (PROFILS, TRAVAUX RENOVATION ENERGETIQUE, AIDES)

Quels sont les bienfaits d’une rénovation énergétique ?

Pensez-vous faire un travail de rénovation énergétique ? Sachez que ce genre de travaux dans votre demeure présente beaucoup d’avantages, vous pouvez :

A lire aussi :   Maisons CTVL : Découvrez ce constructeur de maisons
  • Accomplir une économie financière par la réduction de votre consommation en chauffage pour l’hiver ou la climatisation en été. La baisse de votre consommation en énergie entraîne une réduction mécanique du montant de votre facture d’énergie.
  • Améliorer votre confort suite à une meilleure isolation thermique de vos fenêtres et vos murs. Votre logement deviendra plus frais en été et la diminution de la chaleur sera moins importante en hiver.
  • Réduire les diffusions de gaz à effet de serre. Ainsi vous faites un geste pour la protection de l’environnement et améliorez la classe de l’énergie pour votre logement.
  • Envisager de louer ou de vendre votre maison ? Avoir un appartement ou une maison qui suit les normes d’isolation donne une bonne valeur à votre logement. Un bâtiment avec une bonne performance énergétique présente un véritable atout pour vous.

Dans quel ordre réalisez-vous des travaux de rénovation énergétiques ?

Vous envisagez de transformer votre chaudière ? Il faut avant tout renouveler l’isolation thermique de votre maison. Sols, murs, combes, ils doivent être vérifiés. D’ailleurs, 30 % de la déperdition en chaleur provient de la toiture.

A lire aussi :   L’isolation d’une maison : méthode et tarifs

Une fois vos sols, votre toit ainsi que vos murs rénovés, attaquez-vous au chauffage. Pensez à un nouveau mode de chauffage performant et écologique surtout si votre système ne l’est pas encore. Notamment, les pompes à chaleur sont des systèmes efficaces. Elles vous permettent d’accomplir de belles économies dans l’année. L’autre solution est l’installation des panneaux solaires sur votre toiture ou une nouvelle chaudière à granulés de bois ou à condensation qui est plus écologique.

Enfin, la rénovation énergétique complète n’est pas si efficace à l’absence d’un bon système de ventilation. Examinez l’isolation de vos fenêtres et portes, il faut penser au double vitrage. Une installation de volet est également une des solutions permettant d’améliorer l’isolation de votre habitation, et de préserver la chaleur et le froid.

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !