Rambarde : comment l’installer ?

Denis Lupin
30 juillet 2018
Temps de lecture : 2 minutes
Rambarde

Ce n’est pas seulement un équipement vous permettant d’accroître la sécurité à l’intérieur ou à l’extérieur. C’est aussi un objet décoratif susceptible d’apporter un cachet supplémentaire à votre logement. Vous devez donc identifier les matériaux les plus réjouissants pour votre demeure, mais l’installation reste la même.

La préparation est la plus importante

Vous ne pouvez pas acheter une rambarde sans prendre quelques précautions notamment au niveau des mesures. Si votre équipement est trop petit ou grand, les questions de sécurité pourraient être nombreuses. Il faut alors noter toutes les dimensions en pensant à une hauteur de 90 cm alors que les paliers doivent mesurer un mètre au minimum. De plus, pour que les enfants ne puissent pas se coincer la tête entre les barreaux, l’espace doit être inférieur à 10 cm. C’est une donnée très importante que vous devez prendre en compte avant de valider votre achat. Vous devez aussi prévoir plusieurs accessoires :

  • Des boulons, une perceuse, un marteau et des tourillons.
  • Des barreaux, des poteaux, des équerres en métal et une rampe.

Lorsque vous avez délimité l’emplacement des différents éléments, vous pouvez envisager la pose de votre rambarde, mais vous devez déjà effectuer le montage. Certaines structures nécessitent un assemblage spécifique avant d’être installées sur les escaliers à l’intérieur ou à l’extérieur du logement.

A lire aussi :   Comment un plombier procède-t-il pour déboucher une canalisation ?

Comment installer votre rambarde ?

Avec un crayon, vous devez marquer tous les poteaux au niveau des marches en respectant les dimensions proposées par le fabricant par rapport aux matériaux et au poids. À l’aide de votre perceuse et d’un foret adapté, vous devez percer tous les trous, cela vous permettra d’insérer aisément tous les poteaux. Quelques boulons suffisent généralement pour que le support en métal prenne ses aises avec un maximum de sécurité.

Avec les vis livrées avec la rambarde, vous pouvez ensuite installer les barreaux, les limons et les tourillons. Pour que la structure soit robuste et facile à assembler, il est conseillé de commencer par le bas et de rejoindre le haut de l’escalier. La dernière étape est assez simple puisqu’elle consiste à fixer le support métallique en haut de l’escalier, la méthode est la même que celle utilisée pour le bas. Vous pourrez ainsi visser le poteau d’arrivée et votre rambarde peut pratiquement être utilisée.


En fonction des modèles, vous devez poser une rampe sur la balustrade. Il faut alors à nouveau réaliser des trous au niveau des différents poteaux en marquant tous les emplacements avec votre crayon à papier afin de ne pas laisser de marques disgracieuses. Pour que la solidité soit maximale, vous pouvez utiliser des équerres en métal, mais parfois des vis traditionnelles sont suffisantes. Si vous n’êtes pas un bricoleur chevronné, il est conseillé d’opter pour des rambardes en kit que vous trouverez dans tous les magasins de bricolage, elles sont rapides à assembler. Toutefois, elles ont un inconvénient, car elles ne sont pas forcément adaptées à votre escalier surtout si celui-ci présente quelques spécificités.

A lire aussi :   Cuve-Expert : Cuve, citerne et pompe pour professionnels

Plusieurs matériaux sont aujourd’hui disponibles comme le métal, mais vous avez aussi le bois qui est aussi très simple à installer. Les panneaux en verre apportent également de la luminosité sans encombrer la pièce.

5/5 – (10 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • construire une maison en france

    Estimations des prix pour construire une maison en France

  • 113627.jpg

    Les solutions de stockage pour les collectionneurs à Bordeaux

  • Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d'achat

    Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d’achat

  • découvrez pourquoi la table basse maison du monde est un élément essentiel pour rendre votre salon à la fois pratique et esthétique.

    Pourquoi la table basse Maison du Monde est-elle un incontournable pour votre salon ?

  • découvrez comment yess électrique révolutionne la mobilité urbaine avec ses solutions innovantes et durables.

    Yess électrique : la révolution de la mobilité urbaine ?

  • découvrez les caractéristiques et les usages des briques, des pavés et des parpaings pour comprendre les différences entre ces éléments de construction.

    Quelle différence entre les briques, les pavés et les parpaings ?

  • découvrez l'importance de l'utilisation d'une équerre pour fixer une étagère et comment elle garantit la solidité et la stabilité de votre installation.

    Pourquoi utiliser une équerre pour fixer une étagère ?

  • découvrez les meilleurs conseils pour enlever efficacement une tache de peinture incrustée grâce à notre guide pratique.

    Comment enlever efficacement une tache de peinture incrustée ?

  • découvrez les raisons de choisir un tapis maison du monde pour sublimer votre intérieur. qualité, style et variété au service de votre décoration.

    Pourquoi devriez-vous choisir un tapis Maison du Monde pour votre maison ?

  • découvrez les avantages d'opter pour une plaque à induction 4 feux et profitez d'une cuisson rapide, précise et économe en énergie pour vos repas au quotidien.

    Pourquoi opter pour une plaque à induction 4 feux ?

  • découvrez tout ce que vous devez savoir sur les linteaux et comment les choisir correctement pour votre projet de construction.

    Qu’est-ce qu’un linteau et comment bien le choisir pour votre construction ?

  • pexels photo 5835536

    Pourquoi des rideaux peuvent être bien plus que de simples éléments de déco ?