Rénovation totale d’un loft : pas de place au hasard !

Denis Lupin
6 mars 2023
Temps de lecture : 4 minutes
renovation totale hasard place.jpg

Vous venez d’acquérir un loft et souhaitez en faire votre prochain logement ? Bien que n’étant pas destiné à servir de logement à l’origine, le loft offre une surface habitable assez intéressante, de grands espaces ouverts et bien d’autres avantages non négligeables. Pour être totalement habitable et surtout confortable, ce bien doit absolument subir une rénovation complète. Il s’agit d’un projet assez important qui doit être exécuté avec minutie et efficacité. Du choix des matériaux aux différents travaux en passant par le choix des professionnels, rien ne devra être laissé au hasard.

Rénovation de loft : les services d’une entreprise générale du bâtiment

La rénovation d’un loft est loin d’être une banale décision. Il est en effet question de modifier un espace dans son entièreté pour le transformer en logement. C’est dire à quel point ce projet est important. Notez qu’en général les lofts sont des espaces ouverts, avec une grande hauteur sous plafond et qui ne disposent pas de séparations ou de cloisons. Dans une pièce aussi grande, il est facile de se perdre et de ne pas savoir par où commencer. De plus, lorsqu’on n’est pas spécialiste, le risque de sous-évaluer l’ampleur des travaux est présent, de même que le risque d’erreurs.

Par ailleurs, en faisant de mauvais choix, vous pouvez facilement causer d’autres dommages, vous disperser dans les travaux et dépenser plus d’argent que nécessaire. Vous pouvez toutefois vous épargner autant de désagréments en faisant appel à une entreprise spécialisée dans la rénovation. Elle est en mesure de réaliser une étude approfondie de votre bien et de vous informer de la faisabilité de votre projet. De même, face à tout cet espace, il peut vous être difficile de vous projeter. Grâce aux conseils avisés de spécialistes du domaine, vous y verrez plus clair et saurez mieux définir vos attentes.

A lire aussi :   Comment agrandir votre maison avec une extension véranda ? Le Guide complet !

Des professionnels vous proposeront des solutions pour vous éviter des complications inutiles. Avec une entreprise du bâtiment, vous avez à disposition au sein d’une même équipe les professionnels nécessaires à la réfection de votre loft. Vous n’aurez plus à effectuer des recherches pour trouver les différents artisans et étudier une multitude de devis. Composée de maîtres d’œuvre, artisans et architectes, une entreprise du bâtiment vous fera gagner beaucoup de temps et d’argent.

Elle vous assiste dans le choix des matériaux adaptés et vous aide à établir un budget en fonction des caractéristiques et des besoins de votre loft. Que votre loft ait servi de local industriel ou d’atelier, vous pourrez en faire un logement qui vous ressemble. Une entreprise de rénovation d’appartement pourra également vous apporter son savoir-faire. Du début du projet jusqu’à la livraison du loft, vous bénéficierez d’une expertise et d’un accompagnement sur mesure, indispensables pour éviter les dépenses superflues.


rénovation appartement à Paris

Propriétaire qui a décidé de contacter un professionnel pour la rénovation de son appartement sur Paris qu’il souhaite transformer en loft afin d’avoir plus d’espace.

Focus sur les diagnostics techniques dans le cadre d’une rénovation de loft

Lorsque vous achetez un nouveau logement, vous devez absolument prendre connaissance des différents diagnostics techniques de ce dernier. Cela est en effet indispensable pour vous situer sur l’état général de votre future habitation et les éventuels risques qu’il pourrait représenter pour les personnes. De fait, en fonction des informations contenues dans le dossier de diagnostics, vous pouvez identifier plus clairement les travaux de rénovation à effectuer dans le bien. Cette recommandation est aussi valable pour les lofts. Pensez à demander à votre vendeur les dossiers contenant tous les diagnostics techniques effectués concernant votre nouvel achat.

A lire aussi :   Comment faire une dalle pour pompe à chaleur ?

Vous devez exiger essentiellement les diagnostics amiante et plomb pour évaluer les risques d’exposition à ces produits. Ils concernent surtout les vieux logements. En fonction de la zone où se situe le loft, vous aurez également besoin de diagnostics par rapport aux termites ou encore les risques naturels, miniers, etc. En plus des diagnostics gaz et électricité à faire, le DPE est l’une des évaluations indispensables pour entamer une rénovation de loft.

Notez que ces espaces n’ont pas vraiment été construits pour assurer une bonne isolation et un bon confort à leurs occupants. Le DPE permet alors d’identifier à quels niveaux agir afin de rendre le futur logement moins énergivore. Il faut savoir que des travaux de rénovation de loft donnent lieu à des démarches et autorisations administratives (permis de construire, déclaration de travaux, etc.). Nous vous recommandons de vous rapprocher de votre mairie pour tous renseignements ou de demander conseil à un architecte.

travaux de rénovation loft

Loft : quels sont les matériaux spécifiques pour la déco ?

Si les lofts sont aussi appréciés, c’est également pour la déco unique qui les caractérise souvent. On la qualifie de déco industrielle. Elle doit être authentique et sobre. On y retrouve des matériaux bruts tels que la brique rouge et les pierres apparentes. Elles sont parfaites pour habiller des pans de murs. Avec un côté un peu vieilli, elles contribuent au charme de l’ensemble. Dans un loft, tout doit raconter une histoire. Pour couvrir votre sol, vous avez le choix entre l’élégance du béton ciré, le naturel des parquets en bois ou la solidité des carreaux de ciment.


A lire aussi :   Comment être accompagné pour l’extension d’une maison ?

On n’oublie pas d’installer un tapis douillet pour un intérieur totalement cosy et accueillant. Pour les meubles, vous pouvez faire simple avec des articles récupérés ou de seconde main. Pour un meilleur effet, il est préférable de choisir des meubles d’usine, mais aussi de grands meubles, avec des matériaux comme le cuir, le bois et quelques touches de métal. En matière de couleurs, vous pouvez miser sur des teintes naturelles, poudrées et douces, ponctuées de touches vives.

En général, les grands accessoires de décoration conviennent bien aux lofts. Pour les choisir, pensez aux éléments vintage pour conserver une atmosphère intemporelle et cet esprit industriel. Un architecte pourra vous prodiguer de bons conseils pour un loft aménagé à votre goût. Par ailleurs, l’un des points à prendre en compte lors de la rénovation d’un loft est que ce type de bien possède peu d’ouvertures. De fait, la lumière naturelle n’y pénètre que très peu. Fort heureusement, il existe des solutions très pratiques pour faire entrer la lumière du jour et, en même temps, obtenir un bel effet décoratif. Les verrières et les baies vitrées figurent parmi les meilleures solutions.

Partagez cet article :
A lire également :
  • Optimisez votre budget avec une pergola solaire

  • Le coût d’installation d’un carport solaire

  • solid teak timber lounge chair set with mountain background

    3 avantages imparables de l’utilisation du bois pour votre terrasse

  • serious mature couple calculating bills, checking domestic finances

    Comment optimiser le budget pour votre projet de terrasse ?

  • Les avantages des subventions pour l’installation de carports solaires

  • Les secrets d’une maintenance efficace pour votre carport solaire

    Les secrets d’une maintenance efficace pour votre carport solaire

  • Le coût d’un carport solaire : ce qu’il faut savoir

    Le coût d’un carport solaire : ce qu’il faut savoir

  • Les clés pour comprendre les tarifs des carports solaires

  • L’amortissement d’un carport solaire

    L’amortissement d’un carport solaire

  • Carport solaire : une solution économique

    Carport solaire : une solution économique

  • Les bénéfices financiers du carport solaire

    Les bénéfices financiers du carport solaire

  • photo castex

    Guide complet sur les couettes en duvet naturel : choix, avantages et entretien