Rénovation : tout savoir sur les volets roulants solaires avec moustiquaire intégré
Les volets roulants solaires sont d’excellentes solutions pour protéger les portes d’entrée et les fenêtres d’une habitation. Toutefois, en raison de leurs épaisses lames, ces dispositifs ont tendance à obstruer le passage de l’air. Heureusement, certains volets roulants solaires intègrent des moustiquaires qui facilitent le passage de l’air tout en protégeant des insectes. Voici ce qu’il faut savoir sur ce type de dispositif.
Sommaire:
Pourquoi choisir un volet roulant solaire ?
Comme les volets électriques, les volets roulants solaires sont des dispositifs motorisés qui peuvent être actionnés grâce à une commande.
Cependant, les volets solaires ne sont reliés à aucune installation électrique. L’énergie provient d’un panneau photovoltaïque discrètement installé sur le coffre du dispositif. Ce panneau capte la lumière du jour qu’il transforme en électricité pour alimenter le tablier et assurer le fonctionnement du volet.
Ce mode de fonctionnement présente de nombreux avantages. Grâce aux panneaux solaires, les volets ne dépendent pas de l’alimentation électrique de la maison. Cela garantit un fonctionnement constant même en cas de panne électrique. Mieux, ce type de volet est équipé d’une batterie capable de conserver et de fournir l’énergie électrique pendant plusieurs jours.
En outre, le volet roulant solaire est facile à installer et ne nécessite pas de gros travaux. À terme, ce type de dispositif permet de protéger les entrées de la maison sans engager d’exorbitants frais d’installation et sans augmenter la consommation électrique globale.
L’intérêt d’une moustiquaire intégrée
Les volets roulants solaires disposent d’épaisses lames qui offrent une excellente isolation thermique et phonique. Toutefois, lorsqu’il est rabattu, ce dispositif obstrue le passage de l’air de l’extérieur vers l’intérieur de la maison. Il est donc indispensable de le maintenir levé pour profiter de l’air naturel.
Seulement, l’ouverture constante du volet ne présente pas que des avantages. En plus de favoriser le passage de l’air, elle laisse passer des insectes qui peuvent devenir embêtants. La moustiquaire intégrée offre une solution à cette problématique. Comme son nom l’indique, elle est directement intégrée dans le même coffret que le volet.
Ainsi, ces deux dispositifs peuvent être utilisés simultanément ou de façon séparée. Ils offrent donc la possibilité d’aérer naturellement l’intérieur de la maison sans risquer d’être envahi par des insectes. C’est aussi une solution discrète, pratique et nettement plus élégante que les moustiquaires classiques.
Une solution idéale pour des travaux de rénovation
En fonction de leur taille, les travaux de rénovation peuvent être particulièrement coûteux, notamment lorsqu’ils touchent aux portes et aux fenêtres. Pourtant, l’installation d’un volet roulant solaire avec moustiquaire intégrée ne présente aucune difficulté et ne nécessite pas de frais supplémentaires.
En effet, bien que leur installation requière un soin particulier, elle n’impose pas de gros travaux. Elle peut donc être réalisée en quelques heures par un spécialiste. De plus, ce dispositif ne nécessite pas de raccordement aux installations électriques de la maison et s’adapte aisément aux fenêtres existantes.
Comment bien choisir son volet roulant solaire avec moustiquaire intégrée ?
Si les volets roulants solaires avec moustiquaires intégrées sont de bonnes options pour protéger les entrées, leurs capacités dépendent surtout de la façon dont elles sont choisies. Ainsi, pour profiter des avantages réels de ce type de dispositif, il faut choisir un volet de bonne dimension et s’assurer de l’ensoleillement de la porte ou de la fenêtre concernée.
Pour ce faire, mesurez la longueur et la largeur de la surface à couvrir et avant de choisir le volet adapté. Aussi, il est préférable d’installer ce type de volet sur des entrées orientées sud, sud-ouest ou sud-est et d’éviter les zones ombragées.
En outre, il faut privilégier une motorisation robuste en cas d’utilisation intensive ainsi qu’une moustiquaire qui résiste aux UV. Enfin, sachez que l’aluminium léger représente une bien meilleure option pour les lames de volet que le PVC lourd.